Avoir des plantes chez soi procure très régulièrement du bien-être, de l’apaisement et favorise même la concentration. Il est donc naturel de vouloir s’entourer de plantes, voire de les intégrer à sa décoration intérieure. Toutefois, il faut prendre en considération un élément très simple : les plantes sont des êtres végétaux. Ce sont des êtres vivants qui ont besoin de trois éléments : de lumière, de terre et d’eau. Si le premier va souvent définir l’emplacement de ladite plante, le deuxième et troisième sont cruciaux et demandent une intervention humaine. Mais surtout, il demande des pots.
Des pots qui sont remplis de terre et partiellement d’eau pour assurer la survie de la plante. Cependant, ces pots, fréquemment noirs ou marrons, sont assez peu esthétiques, ce qui pose d’autant plus problème au sein d’un logement. Il devient ainsi intéressant de se pencher sur le cas du porte-plante, tant pour protéger votre plante que pour disposer d’un réceptacle plus intéressant.
Le cas du porte-plante
Le porte plante est régulièrement désigné comme un objet ou un meuble. Comme son nom l’indique, sa fonction est de soutenir, ou de contenir des plantes. Un porte-plante a autant sa place à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur, bien que le choix de ce dernier va évidemment être déterminé par son emplacement. Il est important de noter que le porte-plante n’est pas obligatoirement décoratif, même s’il cela fait souvent partie de ses critères de choix.
Dans le cas des portes-plante, on peut retrouver divers matériaux, comme :
- Le bois : un élément classique qui convient parfaitement à un extérieur, notamment à un jardin. Le bois étant un élément naturel, il reste toujours très pertinent comme choix pour un porte-plante. Il existe plusieurs porte-plante en bois, de quoi choisir celui qui vous convient le plus.
- PVC : adaptable à toutes les situations et toujours abordable, le PVC est polyvalent à tout point de vue, y compris concernant sa forme.
- Le verre : autre élément apprécié, le verre reste un très bon moyen de mettre en avant une plante. Toutefois, il est habituellement réservé à l’intérieur d’un logement. Cet emplacement est avant tout dû à la fragilité évidente du matériau.
- La céramique : lorsque l’on se penche sur les portes-plantes en céramique, on remarque fréquemment que ces derniers sont très ornementés, peints et très agréables à l’œil. Bien que l’on retrouve aisément ce type de porte-plante à l’extérieur, il est généralement présent en intérieur.
- Le rotin : certainement connu, mais pas sous cette appellation, le rotin consiste en plusieurs tiges de palmier. On en retrouve régulièrement dans la confection de palmier, de même que pour celle des portes-plante. Ici encore, le rotin est adapté à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Maintenant que nous avons abordé le cas du porte-plante dans son ensemble, on peut désormais s’intéresser à son choix.
Bien choisir son porte plante
Le choix d’un porte-plante va dépendre de plusieurs éléments :
- Le coût : comme toujours, établir un budget est souvent le meilleur moyen d’effectuer un premier tri pour le moins efficace.
- Le matériau : l’endroit choisi pour la plante va également être celui du porte-plante. Il est donc important de choisir celui qui correspond le mieux à l’endroit. Cela peut aussi bien concerner son poids que l’esthétique globale. Sans oublier bien sûr que le porte-plante et son contenu prennent un espace à ne pas négliger.
- Le style : allant de pair avec le matériau, il est souvent plus pertinent de choisir un élément qui correspond à votre logement.
- La taille : la taille d’un porte-plante doit impérativement correspondre à la taille de la plante qu’il va contenir. Il faut aussi prendre en considération la croissance de cette dernière pour éviter une mauvaise surprise.