Transformer un conteneur en abri de jardin !

conteneur-en-abri-de-jardin

Vous désirez avoir un espace de stockage dans votre jardin sans engager de grands travaux ? Si oui, alors vous pouvez simplement transformer un conteneur en abri de jardin. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour le faire. Il faut juste suivre les étapes décrites ici pour avoir un magnifique abri de jardin fait en conteneur chez vous.

Réglementation en lien avec l’utilisation de conteneur dans la construction

Avant de se lancer dans la transformation d’un container en abri de jardin, il vous faut logiquement acheter un conteneur. Ensuite, vous devez connaître la règlementation en vigueur. En tenant compte des règles d’urbanisme, tout conteneur isolé reste une nouvelle construction. Vous devez procéder à une déclaration des travaux avant de lancer les activités dans un cas bien précis.

Il s’agit de celui où l’emprise au sol et la surface de plancher de l’abri se trouvent dans la fourchette de 5 à 20 m2. Vous ferez de même lorsque sa hauteur n’excède pas 12 mètres. Après avoir reçu votre déclaration, la mairie vérifie si votre projet est conforme au plan local d’urbanisme.

Si la surface au sol doit être supérieure à 20 m2, il vous faut inéluctablement un permis de construire. Les démarches se font auprès de votre mairie. Vous agirez de la même manière si sa hauteur est supérieure à 12 mètres.

Avoir le bon container

Abri-de-jardin

Maintenant que vous avez identifié l’espace au sol et fait les démarches nécessaires, il faut vous procurer le bon conteneur. Le container maritime que vous choisirez doit être résistant. N’oubliez pas que vous en faites un abri de jardin. Il doit pouvoir tenir face aux intempéries.

Bien entendu, l’idéal est de miser sur un conteneur maritime neuf. Quant au choix de ses dimensions, vous avez l’obligation de tenir compte de l’espace dont vous disposez chez vous. Il ne faudrait pas non plus négliger l’usage que vous en ferez. 

Pour les abris de jardin, les containers de 20 pieds (6,1 × 2,44 × 2,62 m) sont les plus utilisés. Il en est de même de ceux de 40 pieds (12,2 × 2,44 × 2,62 m) et de 40 pieds high cube (12,2 × 2,44 × 2,93 m). Le choix de la longueur, de la largeur et de la hauteur du conteneur pour votre abri de jardin vous revient entièrement. L’idéal serait de choisir un conteneur assez spacieux.

On ne peut aborder les critères inhérents au choix d’un bon container sans parler du coût. Ceux qui sont de meilleures qualités sont souvent onéreux. Pour faire votre choix, vous pouvez procéder à la comparaison des prix. Vous tomberez forcément sur un container dont le prix vous est abordable. Cela sous-entend qu’il faut préalablement déterminer un budget pour l’acquisition de votre futur abri de jardin.

L’isolation du conteneur

Si vous avez l’intention de passer de bons moments dans votre conteneur une fois transformé en abri de jardin, il faut bien l’isoler. Autrement, il ne pourra pas être correctement rafraîchi en période de canicule. En hiver, il serait quasiment invivable. Diverses techniques existent pour isoler un conteneur.

Il vous est possible de faire usage d’une mousse isolante en spray. Ici, vous n’aurez qu’à la pulvériser sur ses parois intérieures et extérieures. La mousse polyuréthane est recommandée. Outre cette solution, notez que la laine de mouton peut être utilisée pour l’isolation de votre conteneur.

La laine de mouton a une bonne performance écologique. De plus, elle contient de la lanoline. Elle est connue pour retarder naturellement la flamme. Vous n’aurez donc pas besoin de traiter la laine avec des solutions chimiques. Ces dernières peuvent bien être nocives pour votre santé. La laine de verre ou la laine de roche peut aussi être utilisée dans le but d’isoler le container.

Il est recommandé de procéder au découpage de la structure du conteneur afin d’y poser des fenêtres. Faites-le même avant de commencer à isoler le container. Ainsi, vous ferez facilement l’isolation.

Faire un bardage du revêtement

Petit à petit, vous êtes en train de transformer le conteneur en abri de jardin. Il reste quelques petites étapes pour finir. Au nombre de celles-ci, figure la réalisation du bardage. Son rôle ? Embellir le conteneur. Pour sa réalisation, vous pouvez utiliser des planches de bardage en bois. Afin de vous simplifier la tâche, servez-vous simplement de lames emboitables.

Elles sont faciles à découper. Bien évidemment, le découpage va se faire en fonction des dimensions de la structure. Cette œuvre fait ressortir toute la beauté du container, mais cela ne s’arrête pas là. Il y a encore quelques retouches à faire pour que votre nouvel abri de jardin soit magnifique.

Habiller son abri de jardin avec des fleurs

conteneur-en-abri-de-jardin

Pour ressortir tout son esthétisme, vous pouvez habiller votre abri de jardin avec des plantes grimpantes. Le kiwi d’ornement est justement une bonne idée. Cette plante que les scientifiques appellent Actinidia kolomikta affectionne bien le soleil.

Elle doit être plantée dans un sol riche et fertile. Sa terre doit rester humide. Ne manquez pas de l’arroser donc régulièrement sans pour autant exagérer. Elle vous fera profiter de toute sa beauté si vous la placez contre un support résistant.

Si vous préférez une plante qui ne nécessitera pas un arrosage régulier, vous pouvez jeter votre dévolu sur la Passiflore bleue. Elle rendra aussi votre container assez beau.

Votre abri de jardin a-t-il une hauteur de 10 m ? Vous recherchez une plante grimpante pouvant atteindre une telle hauteur ? Dans ce cas, notez que le Houblon doré est une bonne option. Il supporte également le soleil. Au regard de la hauteur qu’elle peut atteindre, assurez-vous que son support soit bien solide. C’est une plante qu’il faut aussi arroser fréquemment.

L’aménagement intérieur de l’abri de jardin

Vous pouvez être fier de vous ! Vous venez de transformer votre conteneur en un bel abri de jardin. Tout ce qui vous reste à faire est d’y installer tout le matériel et mobilier que vous jugez nécessaire. Vous aurez certainement besoin d’une table et des chaises pour recevoir vos invités.

Si vous devez y disposer des matériels, installez-y des supports. De ce fait, vous réussirez à optimiser l’espace disponible. N’oubliez pas d’y poser des luminaires afin d’y accéder la nuit. À présent, vous pouvez mettre vos outils et autres dans votre abri de jardin.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys