Terrasse et mobilier au tons beige et blancs avec plusieurs plantes verte

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment d’aménager son extérieur pour en faire un petit cocon dans lequel on se sent bien. Véritable lieu de vie, le jardin est devenu une extension de la maison dans lequel on aime se détendre, recevoir ses amis, manger en famille ou même parfois travailler. Il doit donc être accueillant et confortable. Voici quelques idées pour aménager son extérieur et faire de son jardin un petit havre de paix.

Opter pour des matériaux naturels

La tendance déco jardin est au naturel et au minimalisme. On aime les meubles en bois au design épuré et les fibres naturelles qui apportent un côté à la fois élégant et cosy. Ainsi, vous pouvez choisir un mobilier de jardin en osier ou en rotin qui apportera du charme et un côté naturel à votre décoration extérieure. Pour accentuer le côté cocooning, remplacez le traditionnel parasol par un voilage, positionnez un pouf en toile de jute ainsi qu’un fauteuil suspendu dans lequel vous pourrez vous lover pour bouquiner. Enfin, côté couleurs, privilégiez les tonalités pastelles et les couleurs qui se rapprochent de la nature comme le vert foncé, le bleu Majorelle ou la terracotta pour créer une atmosphère apaisante.

A voir aussi : DIY : comment réparer ses outils de jardin et fabriquer soi-même les meubles pour l’extérieur ?

Créer une ambiance bohème

Créez une ambiance bohème pour un jardin très tendance. Pour ce faire, misez sur des couleurs vives et sur des luminaires pour égayer votre jardin. Guirlandes, lampions, lanternes et bougies vont créer une atmosphère douce et chaleureuse, parfaite pour vos belles soirées d’été. Enfin, placez des petits fauteuils et des petits tabourets en bois avec des tapis en jute pour un effet bohème assuré. Là aussi, misez sur des objets de seconde main dans une démarche zéro déchet. Vous trouverez de nombreux objets déco pour le jardin sur des sites de vente entre particuliers comme Vinted ou Leboncoin. Ils vous proposent des solutions d’expéditions simple et rapide. Vous pouvez, par exemple, envoyer de gros colis grâce aux services relais Shop2shop (colis jusque 20kg). Confectionner une déco de jardin dans l’air du temps est donc facilement accessible.

Les idées ne manquent pas pour aménager son extérieur avec des matières naturelles et des objets de seconde main. Ambiance de jardin cocooning, bohème ou écolo, laissez-vous aller à toutes les fantaisies pour créer le jardin de vos envies.

A lire aussi : Sécuriser le jardin avec un détecteur de mouvement

Aménager un jardin écolo

En plus d’utiliser des matières naturelles et durables pour votre jardin, vous pouvez aussi créer un jardin écolo en appliquant quelques principes très simples. Tout d’abord, utilisez des objets de récup dans une optique zéro déchet. Laissez libre cours à votre imagination. Un touret en guise de table, des palettes en bois comme fauteuils et le tour est joué ! Vous pourrez aussi facilement trouver une vieille balancelle ou un banc dans un grenier ou chez un particulier pour finir d’embellir votre jardin créatif avec un fauteuil suspendu par exemple. Recycler les objets permet de créer une déco originale tout en faisant un geste pour la planète. Un jardin écologique, c’est aussi un jardin avec un petit potager. Confectionnez des petits bacs en bois pour y cultiver des tomates cerise, des fraises, des salades ou des plantes aromatiques.

Privilégier les clôtures végétales

Toujours pour rester dans l’esprit du jardin nature, on privilégie les clôtures végétales pour son extérieur. Plantez de préférence des arbustes persistants qui conservent leur feuillage pendant l’hiver comme le laurier, le photinia, l’osmanthe ou l’arbousier. Vous pouvez mixer les couleurs pour apporter une touche de gaieté. Le bambou, avec un feuillage dense, est aussi une plante brise-vue idéale pour réaliser une haie de jardin naturelle et il se marie très bien avec une décoration nature. Placez vos bambous dans de grands bacs pour un rendu plus esthétique. La tendance est aussi aux palissades en bois que l’on pare de plantes grimpantes pour un côté très naturel et plus épuré. Choisissez du chèvrefeuille ou du jasmin pour un jardin aux senteurs enivrantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici