6 arbustes persistants à planter en plein soleil

arbustes à planter en plein soleil

Vous cherchez à ajouter un peu de couleur et d’intérêt à votre jardin qui durera toute l’année ? Les arbustes à feuilles persistantes sont une excellente option pour les jardins exposés au sud. Nous disposons d’une large sélection d’arbustes à feuillage persistant de différentes tailles, avec ou sans fleurs, et avec diverses options de feuillage. Quel que soit votre climat, nous avons l’arbuste à feuillage persistant idéal pour vous !

Le Laurier-rose 

Cet arbuste est typique des jardins méditerranéens et forme une belle touffe. Il est dressé, ramifié à la base et joliment arrondi. Il est recouvert de longues feuilles vertes persistantes et fleurit en été de couleurs rose, rouge, blanc, jaune ou saumon. Sa rusticité est généralement médiocre et il survit rarement au-delà de -7°C, surtout pour les jeunes plantes.

Un jardin de tourbières doit être préparé en premier lieu pour les régions qui ne connaissent pas d’hivers trop rigoureux. Il ne résiste que modérément à la sécheresse, mais il fleurira abondamment si le sol est suffisamment mouillé et humide tout au long de l’été avec des arrosages réguliers.

Laurier-rose

Le Pittosporum

Le Pittosporum tenuifolium ‘Elisabeth’ est un bel arbuste, un peu frileux, mais très apprécié pour son étonnante variété de feuilles, qui peuvent être unies ou panachées comme chez le Pittosporum tenuifolium. Selon le type, il produit des clochettes blanches, jaunes, rouges ou même violettes au printemps. Surveillez la rusticité, qui ne doit pas dépasser -7-10°C. La plupart des espèces et des cultivars doivent être protégés du gel ou même cultivés en pots dans des endroits froids. Elle s’épanouit dans un sol sec, pas trop calcaire, bien drainé et dans une position ensoleillée à l’abri des vents secs ou froids.

A lire aussi : 5 plantes  pour éloigner les guêpes

L’Olivier

L‘olivier est un symbole des jardins méditerranéens et est très résistant à la sécheresse. Avec ses feuilles persistantes traditionnelles et son aspect argenté, il invoque des sentiments de chaleur et de soleil. Bien qu’il ne supporte pas bien le gel, il peut résister à des températures plus froides inférieures à -10°C à -12°C dans un sol drainé. Vous ne devez cultiver cette plante en extérieur que dans les régions où les hivers sont doux et les étés secs et chauds (« zone de l’olivier »).

Il sera cultivé de la même manière que les plantes d’orangerie, dans un grand conteneur, pour être conservé pendant l’hiver sur la véranda ou dans la serre. Nous avons même vu des oliviers s’adapter et prospérer dans un sol relativement sec et avec une exposition solaire minimale au nord de la Loire.

Le Ciste

Ornemental pour ses belles touffes buissonnantes, ce petit arbuste des garrigues méditerranéennes typiques crée de jolies grappes de feuillage dense. Les feuilles vertes de la variété duveteuse vert argenté (Cistus albidus) changent de couleur en passant devant la variété panachée Cistus (x) corbariensis.

Il est couvert de fleurs d’églantier, généralement blanches ou roses. Le Ciste salviifolius, le Ciste des Corbières, et le Ciste x pulverulentus sont deux des plus rustiques de tous les cistes (Cistaceae), capables de supporter une température de -12°C à -15°C dans un sol bien drainé et en plein soleil. Il ne prospère que dans un sol bien drainé et en plein soleil.

Ciste

L’Oranger du Mexique ou Choisya 

Les belles feuilles persistantes et brillantes de cette plante sont sans aucun doute l’une de ses meilleures caractéristiques. L’arbuste produit également une abondance de fleurs au printemps qui ont un délicat parfum d’agrumes. Enfin, la plante est assez rustique et peut résister à de courtes gelées jusqu’à environ -15°C ainsi qu’à des conditions de sécheresse estivale.

Le choisya ternata ‘Sundance’ ou ‘Goldfinger’ est d’une belle couleur jaune doré, parfaite pour ajouter de la luminosité à votre jardin. Il prospère dans un sol riche et bien drainé, et peut résister à la plupart des conditions climatiques.

Le Fusain du Japon ou Euonymus japonicus 

Euonymus japonicus, un fusain à feuilles persistantes de la grande famille des fusains, en est un exemple. Cette plante égaie même le jardin d’hiver. Elle a un port dense, érigé et buissonnant. Son magnifique feuillage persistant et brillant, qui est souvent panaché, est particulièrement fascinant. Certains cultivars d’Euonymus japonicus ressemblent à du buis ou même à de l’if en raison de leur panachure. Parmi les cultivars panachés, citons ‘Aureus’, qui ne dépasse guère 1 m de haut dans toutes les directions et qui est extrêmement brillant.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys