legumes-ombre.

Généralement, les végétaux verts se développent mieux quand ils sont dans un emplacement exposé au soleil. Cependant, il existe bien des légumes capables de pousser et de se développer à l’ombre. Il faut donc savoir adapter les cultures en fonction du niveau d’ensoleillement. Mais quels sont ces légumes qui poussent à l’ombre ? Quel niveau d’ensoleillement est-il adapté à chacun d’eux ? Obtenez des réponses à ces questions dans cet article.

Le radis

Le radis est l’un des légumes qui se cultivent facilement à l’ombre. C’est une plante qui prend moins d’un mois pour pousser et qui après sa culture, donne beaucoup de matière végétale. Cette dernière peut servir de mulch dans le potager. En effet, les feuilles du radis peuvent être étendues sur le sol du jardin pour le protéger et l’enrichir. Ce légume au même titre que les autres légumes qui poussent à l’ombre, peut être considéré comme un légume de mi-ombre. Il est capable de se développer complètement à l’abri des rayons solaires, mais aussi dans des espaces légèrement exposés au soleil.

A lire aussi : A quel moment planter les fraisiers et comment ?

L’épinard

L’épinard est un légume qui redoute le soleil direct et les fortes chaleurs, même durant l’été. Il tend à très rapidement monter en graine. C’est un légume qu’il vaut mieux planter en début de saison. Il faut donc prendre en compte le climat de l’année en cours et surtout le planter dans l’emplacement le plus frais et le plus ombragé. Il pousse particulièrement bien à l’ombre d’un arbre. C’est donc une de ces plantes qui préfèrent l’ombre au soleil. Pour le cultiver en jardinière ou en pot, il faut toujours veiller à avoir une terre humide. C’est une plante à arroser régulièrement.

La salade

La salade fonctionne un peu comme l’épinard. En plein été, si elle est exposée au plein soleil, elle montera vite en grain ; une situation similaire à celle de l’épinard. L’ombre est donc la meilleure idée pour cultiver la salade surtout en période estivale. Durant l’hiver par contre, il faut privilégier une exposition au soleil pour ce légume. Tout dépend donc du climat pour l’emplacement de la salade. Elle se cultive aussi bien en pot ou en jardinière qu’en pleine terre. Ainsi, est-il possible de le cultiver sur un balcon à l’ombre. Il existe plusieurs variétés de salade. Certaines s’adaptent à l’été, d’autres à l’hiver. Il faut donc se renseigner pour ne pas planter une variété d’hiver en été par exemple.

A lire en complément : Reconfinement et potager sur balcon : que planter en automne ?

La poirée

Encore appelée blette, la poirée est un légume à cultiver à l’ombre ou à la mi-ombre. C’est une plante qui peut pousser avec une exposition relativement ensoleillée. Elle est bisannuelle et se cultive donc sur un cycle de deux ans. Il faut attendre une année après son semis pour le voir faire des fleurs et donc des graines. La poirée redoute également la sècheresse. Il faut donc s’assurer de mettre une bonne couche de mulch aux pieds des plants de bettes pour garder le sol frais et humide. Ce légume peut aussi être cultivé en jardinière ou en pot. Le pot ou la jardinière doit cependant être assez profond afin que les plants de poirées puissent suffisamment s’enraciner.

Autres légumes qui poussent à l’ombre

Bien d’autres légumes ont une préférence pour l’ombre. Le chou par exemple se contente d’une exposition de moins de deux heures au soleil par jour. Trop exposé au soleil, vous risquez de voir ses feuilles brûler. La betterave également n’aime pas la chaleur. Elle se sent beaucoup mieux à la mi-ombre pour se développer. Le navet, le haricot, le pois, la pomme de terre (légume racine), etc. sont tant d’autres légumes qui poussent à l’ombre.

Somme toute, une faible exposition au soleil n’est pas une raison pour abandonner un potager. Comme le montre cet article, plusieurs légumes peuvent pousser à l’ombre. Il suffit donc de savoir les choisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici