Un potager est comme un immeuble ou une cellule familiale. Pour que la paix y règne, il faut que les rapports entre les habitants de la construction ou les membres de la famille soient harmonieux. Alors, pour avoir un jardin productif, lisez notre guide qui présente des astuces pour bien associer les légumes au potager.
Pourquoi bien associer les légumes au potager ?
Les bonnes associations de légumes dans un jardin bio permettent aux diverses plantes de profiter des atouts les unes des autres. Il est également possible de planter des fleurs entre les rangs de légumes.
Au-delà de l’intérêt esthétique, ces plantes ornementales attirent des parasites tels que les pucerons ou des insectes utiles comme les pollinisateurs qui favoriseront la formation de fruits. En associant convenablement les légumes, vous prévenez de nombreuses maladies et invasions de parasites.
Conseils et principes de base des associations au potager
Pour une bonne association de vos légumes au potager, il faut :
- associer les légumineuses (lentille, haricot rouge, blanc, fève, pois) aux cucurbitacées. Grâce aux fabales le sol fait naturellement le plein d’azote, cet élément faisant partie des aliments favoris des cucurbitacées ou des tomates ;
- maintenir une distance adéquate entre les plantes aromatiques qui ont une odeur forte (ciboulette, lavande, thym) ;
- éviter de grouper trop de plants d’une même espèce (bulbes, tubercules, racines, légumes fruits). Vous devez éloigner en particulier les légumes-feuilles (chou, épinard, laitue) des légumes-tiges (poireau, asperge, fenouil, artichaut, céleri) ;
- placer les carottes près des échalotes, de l’ail et des oignons ;
- diversifier les variétés puisque plus votre potager est riche en cultures différentes, et plus les risques inhérents aux ravageurs et maladies sont faibles.
Aussi, vous devez regrouper les légumes qui requièrent des besoins similaires en ensoleillement. Vous pouvez également utiliser certaines espèces qui poussent plus en hauteur dans le but de cacher de façon partielle les plantations qui se développent à la mi-ombre. Par exemple, il se peut que les épinards et salades apprécient l’ombre des pommes de terre ou des choux.
De même, regroupez sur une même parcelle les légumes qui ont des besoins nutritifs semblables. Enfin, procédez à la rotation des cultures d’une année sur l’autre afin d’éviter que la terre s’épuise à certains endroits et pas à d’autres. Il est nécessaire d’apporter un amendement de fond environ tous les deux ans, en déposant une couche de cendre, d’algue ou de fumier à la surface du potager en saison hivernale.
Les plantes et fleurs bénéfiques pour les cultures du potager
Vous devez toujours planter près de vos cultures des fleurs anti-insectes ravageurs et parasites de même que quelques plantes mellifères. Ainsi, vous attirez les insectes pollinisateurs et optimisez la fructification. Entre les rangs de légumes, plantez des fleurs ayant une action répulsive contre les insectes nuisibles, notamment les doryphores, mouches et pucerons.
Vous pouvez opter soit pour les œillets d’Inde extrêmement efficaces soit pour les soucis ou les pétunias. Ces derniers ont aussi le pouvoir de repousser certains parasites et vers (nématodes) qui rongent les plantations, en particulier celles de tomates et de choux. Contrairement à eux, la capucine agit comme un leurre pour attirer les pucerons et protéger les cultures.
Vous devez enfin planter de la bourrache en bordure de votre jardin. Cette plante éloigne les escargots et les limaces et à l’instar de la lavande, elle attire les insectes pollinisateurs, ce qui lui permet de favoriser la production.
Quelques exemples de combinaison possible
Pour associer les légumes au potager, il faut juste planter certaines variétés et les cultiver ensemble pour éloigner les parasites, les faire pousser plus rapidement, etc. Ainsi,
- l’ail forme une bonne association avec carotte, cornichon, betterave, fraisier, navet, pomme de terre, concombre, laitue, tomate.
- L’asperge peut se développer près de : persil, artichaut, tomate, pois, poireau
- Regroupez l’aubergine avec haricot, pois, persil, tomate, piment thym, estragon.
En somme, pour bien associer les légumes au potager, il faut prendre en compte, les besoins, l’espace et le temps nécessaires aux diverses variétés.