aménagement allée de jardin

Une allée dans votre jardin peut être une bonne idée pour en assurer la fonctionnalité et le confort. Mais une allée est avant tout une question de décoration. Pour la mettre en valeur, voici justement quelques astuces conseillées par les professionnels.

Une bordure de fleurs

A découvrir également : Quelles étapes respecter pour réaliser un bon terrassement pour jardin ?

allée de jardin mixed border
Une allée de jardin bordée de fleurs façon mixed border à l’anglaise

Pour aménagement un jardin, il n’y a rien de tel que de se lancer dans le jardinage ! Pour mettre en valeur votre allée par exemple, une bordure de fleurs peut facilement faire l’affaire. Sur blog-jardin.org, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les plantes à mettre dans votre espace, et ce, en fonction de votre type de sol et l’exposition de votre espace extérieur.

Attention, pour le choix de vos fleurs d’extérieur, vous allez devoir faire attention à bien mélanger les familles, non seulement en fonction du type de sol que vous avez, mais aussi selon la saison de floraison. Ce qui vous permettra de profiter d’un jardin coloré toute l’année.

A lire en complément : Tout savoir sur la permaculture ou agro-écologie

Et si vous n’avez pas le temps nécessaire pour entretenir comme il se doit votre parterre de fleurs, on vous conseille de choisir les plantes qui ne nécessitent pas énormément d’entretien.

Des arbustes parfaitement taillés

Dans les résidences, les arbustes sont aussi les meilleurs alliés pour parfaire votre aménagement extérieur et mettre en valeur vos allées. Ce sont des plantes vivaces et qui proposent de la verdure toute l’année. Ce qui est un avantage à ne pas minimiser.

En fonction de l’espèce d’arbuste que vous souhaitez planter, le type de sol peut changer. Aussi, demandez conseil à des experts. À savoir que ce type de plante nécessite énormément d’entretien.

Outre l’arrosage, il y a notamment le taillage qui prend beaucoup de temps. Il en va non seulement de la bonne santé de vos arbustes, mais aussi de la réussite de votre décoration.

Le gazon : un indétrônable de l’aménagement d’extérieur

allée de jardin en gazon
Allée de jardin en gazon © Copyright Stuart Logan sous Creative Common Licence

Pour mettre en valeur vos allées, on peut également vous conseiller le gazon. C’est un indémodable de l’aménagement d’extérieur. Vous avez plusieurs variétés de disponible sur le marché. Comme, à priori, vous n’allez pas énormément piétiner les pelouses qui entoureront votre allée, vous pouvez tout vous permettre.

Pour ceux qui n’ont pas le temps, ni l’envie, ni même la capacité d’entretenir leur jardin, il existe également le gazon artificiel. Il se pose facilement sur le sol et ne nécessite ni arrosage ni tonte. C’est pratique. Et cela vous coûtera entre 20 et 30€ le m2.

Les grandes marques ont fait énormément d’efforts pour que les pelouses artificielles paraissent aussi vraies que nature désormais.

Une allée sous les arbres

Et pour ceux qui ont énormément d’espace, vous pouvez aussi utiliser des arbres pour mettre en valeur votre allée. Les arbres peuvent en effet augmenter les zones d’ombre de votre cour.

Ce n’est pas la peine d’attendre des années pour avoir d’arbres XXL dans votre espace. Auprès des professionnels vous avez des modèles qui sont prêts à être rempoter. De quoi vous faire gagner du temps.

Mais attention, en cas de rempotage, notamment directement dans le sol, on vous conseille d’utiliser un substrat spécifique afin de garantir le parfait développement de vos arbres à l’avenir.

Attention, la plantation d’un arbre, quelle que soit son espèce, vous oblige à envisager un élagage dans les années à venir. C’est un taillage obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici