Vous souhaitez intégrer de nouvelles herbes aromatiques dans vos plantations à la maison ? Rien de tel pour avoir toute l’année à disposition de quoi parfumer ses plats ! Les herbes aromatiques sont relativement simples d’entretien et pourront aisément être ajoutées dans vos recettes de cuisine. Prenons l’exemple de l’estragon : comment cultiver cette herbe directement à la maison ? Voici nos conseils.
L’estragon résumé en un coup d’oeil
Nom Latin | Artemisia dracunculus |
Type de plante | Vivace semi-persistante |
Dimensions | Entre 40 à 150 cm de hauteur |
Multiplication | Oui |
Plantation | D’avril à septembre |
Floraison | De juillet à octobre. |
Récolte | D’avril à août |
Exposition | Ensoleillée |
Sol | Terre riche en humus, frais et bien drainé |
Arrosage | Peu fréquent, seulement en cas de sécheresse |
Les origines de l’estragon
L’estragon ou Artemisia dracunculus de son nom latin, est une plante vivace arbustive dont les origines se trouvent dans les plaines asiatiques. Aussi connu sous le nom d’Herbe aux dragons ou d’Armoise âcre, elle serait récoltée depuis le Moyen-âge, et aurait des vertus médicinales. Son nom a été donné en l’honneur de la célèbre reine égyptienne Artemis. L’estragon serait arrivé en Europe vers le XIIème siècle, et plus précisément en France à la période de la Renaissance.
Comment faire pousser de l’estragon ?
L’estragon s’achète généralement en touffes (on vous conseille notamment ce site pour acheter de l’estragon) bien qu’il existe l’estragon de Russie et l’estragon originaire du Mexique qui eux se font à partir de graines. Ces touffes peuvent tout à fait être divisées avant d’être plantées en terre. Si vous souhaitez conserver votre estragon sur plusieurs années, pensez bien à diviser vos pieds tous les trois ans environ, afin qu’ils ne perdent pas en vigueur avec le temps.
Réussir ses semis d’estragon
Il faut savoir que l’estragon de Russie et celui du Mexique sont les seules variétés qui peuvent être cultivées à partir de graines, tandis que l’estragon français se multiplie par division de touffe. Chaque type d’estragon nécessite des méthodes de semis et de culture spécifiques. Pour semer l’estragon de Russie et du Mexique, il est préférable de commencer en mars, quand les températures sont plus douces et le risque de gel est réduit. Les graines doivent être plantées sous abri, à une température de 18 à 20 degrés.
Voici les étapes à suivre pour le semis de l’estragon :
- Préparez les pots avec une terre qui assure bon drainage : Assurez-vous que les pots disposent de trous de drainage et ajoutez des cailloux ou des tessons si nécessaire pour améliorer le drainage.
- Remplissez les pots avec du terreau de qualité, en laissant un espace de 2 à 3 cm en haut du pot.
- Semez les graines à 1 cm de profondeur, en les espaçant de 2 à 3 cm.
- Arrosez délicatement avec un arrosoir à pomme fine pour maintenir les graines en place, et gardez le terreau humide. La germination devrait se produire en 10 à 14 jours.
Cultiver l’estragon
Multiplication
Cette plante se multiplie de trois manières – par semis, bouturage ou division des touffes. Les semis doivent être réalisés au printemps, typiquement en mars ou avril, et nécessitent un environnement abrité à une température de 18 à 20°C. Pour le bouturage, prélevez des tiges non florifères en été. La division des touffes est préférable en automne, durant la période de repos végétatif de la plante.
Floraison
L’estragon fleurit en été, mais n’a que peu d’intérêt esthétiquement. Les feuilles quant à elles prennent une teinte allant du vert très pâle au vert foncé. Ce sont elles qui donneront tout le goût de la plante. N’hésitez pas à le couper lors de sa floraison afin de favoriser une meilleure pousse et d’épaissir son feuillage. Tailler les tiges au-dessus d’un départ de feuilles.
Récolte
Tailler court en prélevant de longues tiges pour que la plante s’étoffe et se ramifie. Au niveau des saisons la récolte peut se faire entre les mois de mai et octobre. En fonction des températures, votre estragon pourra survivre même au-delà. N’hésitez pas à le récolter au fil des besoins pour avoir de l’estragon ultra frais, en fin de période de récolte, n’hésitez pas à congeler l’estragon pour en avoir les mois suivants, cette herbe supportant très bien la congélation. De plus, il peut aussi bien être utilisé frais que séché selon vos besoins.
Quand arrive l’hiver et le froid, vous pouvez tout à fait pailler votre pot afin de conserver votre estragon plus longtemps. On ne rappellera jamais assez les bienfaits du paillage !
Entretenir prendre soin de son estragon
L’estragon ne demande pas beaucoup de soins, c’est une plante qui pousse facilement et qui est plutôt résistante, c’est pour cela qu’elle représente un bon choix à incorporer à un jardin aromatique.
Exposition : C’est simple, gardez en tête que l’estragon apprécie le soleil. N’hésitez donc pas à le placer derrière vos fenêtres directement à la lumière naturelle si il est en pot.
Arrosage : En dehors des périodes de plantation ou de bouturage, les besoins en eau de l’estragon sont presque nuls. Arrosages très modérés, mais copieux à la sortie de l’hiver. Attention si vos herbes se présentent en pot, il ne doit pas y avoir d’eau stagnante dans les soucoupes.
Prévenir et traiter les maladies et les parasites
L’estragon n’est pas particulièrement sujet aux maladies comme beaucoup d’autres plantes, seuls quelques champignons risquent de s’en prendre à vos cultures. Il est conseillé de mettre du purin d’ortie dans vos pots si vous constatez l’apparition de traces blanchâtres sur vos feuilles.
Il peut également connaître le souci de l’invasion de pucerons, qui peut être simplement résolu grâce à la pulvérisation d’une solution à base d’eau et de savon noir en petite quantité, jusqu’à disparition complète des pucerons.
La rouille peut aussi s’attaquer à votre estragon. dans ce cas, il devient impropre à la consommation et les pieds doivent être supprimés.
L’estragon cohabitera très facilement avec d’autres plantes aromatiques : thym, persil, sarriette, fenouil, etc. N’hésitez pas à les planter ensemble si vous souhaitez les cultiver en terre.
Utilisation en cuisine
Dans notre cuisine française, l’estragon avec son goût anisé se marie parfaitement avec les volailles, les poissons, les salades. Mais la recette la plus connue est peut-être bien la fameuse sauce béarnaise, qui se décline également en sauce tartare. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser vos conserves au vinaigre (cornichons). Utilisez-la fraîche, séchée, moulue ou même décongelée pour accompagner tous vos plats d’hiver et pourquoi dans vos desserts pour une touche d’originalité (voir ci-dessous) ! A vous de jouer, plus besoin d’ acheter de l’estragon, vous l’avez désormais à portée de main, et pas besoin d’être un jardinier avéré pour la cultiver !