Le potimarron est une plante potagère qui fait partie des cucurbitacées et de la famille des courges. Le potimarron est un petit potiron qu’on cultive généralement dans les potagers. Les potimarrons sont de taille moyenne, avec un diamètre d’environ 20 à 25 cm et un poids entre 1 et 3 kg en général. Le potimarron comprend des feuilles rugueuses et de grandes fleurs jaunes orangées très belles. Cette couleur orangée donne un aspect très élégant au potager.
A travers notre article, nous allons vous montrer comment semer et entretenir le potimarron. Bonne lecture !
Comment semer et planter le potimarron ?
Il est préférable de commencer à semer le potimarron dès le début du mois de mars si on opte pour le sous-abri, ou bien en pleine terre à partir du milieu du mois de mai. Le potimarron est une plante fragile, et donc toute gelée doit être écartée avant de la mettre dans le potager.
Pour les personnes du sud, elles peuvent commencer à semer le potimarron dès le début d’avril. Il est nécessaire que la température soit assez chaude et élevée afin qu’il se lève correctement.
Il est conseillé de ne pas semer très tôt, notamment si on le fait au printemps. Il faut en effet attendre trois semaines avant de repiquer dans la terre.
Ainsi, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Il faut commencer par enfoncer dans du terreau 2 ou 3 graines dans chaque godet ;
- Lorsque les graines sont levées, il faut garder uniquement la plante la plus forte et en bon état ;
- Après 3 semaines, on met les graines en terre en éloignant les risques de gelée.
Si on choisit d’effectuer un semis en pleine terre dès que mai est là, il est nécessaire que la terre soit riche afin d’avoir une bonne production de potimarron et d’apporter du fumier lors de la plantation. Dans chaque trou, on met environ 3 graines en laissant un espace d’environ 2,5 m entre les trous.
Après environ 2 ou 3 semaines, on éclaircie et on ne garde que le plant le plus vigoureux.
Quand récolter le potimarron ?
Dès qu’on remarque que les feuilles du potimarron commencent à dessécher et que sa peau devient terne, on commence à cueillir. C’est en septembre que ce fruit devient mûr, mais il ne faut pas le faire en ce mois si on remarque que le feuillage n’a pas encore jauni et que le pédoncule n’est pas bien sec. Il est donc préférable de récolter ses potimarrons vers le début du mois d’octobre, juste avant la venue des gelées, quand la couleur du fruit est bien orange. Il est aussi conseillé de garder du pédoncule lorsqu’on coupe le potimarron.
Une fois qu’on a cueilli les potimarrons, on peut les conserver pendant un an dans un lieu sec où la température est entre 10 à 15 °C. Et enfin, une fois qu’on récolte tous ses potimarrons, il faut détruire toute la végétation qui reste, car elle a tendance à porter des maladies et des champignons.
Comment entretenir les potimarrons semés ?
Une fois qu’on a semé les potimarrons, il est nécessaire de bien les entretenir en suivant les conseils suivants. D’abord, il est important de sarcler et de biner les graines, et d’ajouter du compost 3 semaines et 5 semaines après la plantation ainsi qu’après la floraison.
Pour une meilleure production de potimarrons, il est conseillé de pincer les tiges de ce dernier. Opter pour le paillage afin de protéger le potimarron et d’éviter qu’il pourrisse. A ne pas oublier, une surveillance accrue ne serait pas de refus.