Guide simple pour semer sa propre salade !

De plus en plus de personnes décident de se tourner vers un mode de vie plus indépendant et sain. Cela passe le plus souvent par la création d’un potager. Si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans cette démarche, nous vous conseillons de semer de la salade. Cette plante est peu exigeante et facile à semer !

Quelles sont les meilleures conditions pour semer de la salade ?

La salade est une plante parfaite pour les débutants en jardinage, car elle n’est pas trop exigeante. Le sol qui conviendrait le mieux pour semer de la salade serait un sol humifère et frais. Il faudrait néanmoins éviter ces quelques situations :

  • un excès de lumière : privilégiez un emplacement ombré partiellement pour éviter la montée à graines ;
  • les sols caractérisés par une forte dose d’acide ou de sel ;
  • les fumures fraîches ;
  • les quantités d’azote importantes.

Dans le cas où votre bout de terre a déjà subi un enrichissement lors d’une culture antérieure, la laitue n’aura pas besoin de plus que les engrais présents sur place. Par contre, si la terre où vous comptez semer votre plante ne semble pas contenir assez de matière organique, il vous sera nécessaire d’ajouter une quantité d’engrais équivalente à 100 grammes au mètre carré. Cela devra se faire pendant l’étape du labour. La laitue a la particularité d’avoir des racines peu développées, prévoyez donc un substrat afin de favoriser la conservation de l’humidité.

Pour ce qui est de la période idéale de semis, elle diffère d’une variante à l’autre. La salade de printemps se plante de préférence en février et mars et doit être mise à l’abri sous un tunnel ou un châssis froid. Celle d’été peut être semée lors d’une période s’étalant de la fin mars à juin directement dans la terre. La salade d’hiver doit être protégée des intempéries et se sème entre août et septembre. Le semis des laitues dites romaines peut se faire de mars jusqu’à juin. Pour ce qui est de la laitue à couper, elle se sème en place entre le mois de mars et la fin août.

Quelles sont les différentes variétés de laitue ?

Il existe une grande variété de salades et de laitues, chacune ayant des spécificités propres à elle. Elles sont regroupées en différentes catégories.

Les salades pommées

Cette laitue a la particularité d’avoir de grandes feuilles arrondies et tendres. Le plus souvent, ses feuilles sont lisses, mais il est possible de tomber sur des types à feuilles cloquées.

Les salades batavias

Leurs feuilles sont découpées et frisées. Elles sont croquantes en bouche et certaines possèdent une pomme allongée.

Les salades romaines

Leurs pommes sont grosses et croquantes et leur feuillage est dressé.

Laitues à couper

Cette catégorie ne forme pas de pomme, mais son feuillage est tendre et a l’avantage de repousser 2 à 3 fois après la récolte.

Comment semer de la salade ?

La semaison en place est la technique habituelle privilégiée pour la plantation de salade. Cela consiste à semer les graines en suivant des lignes séparées par 30 à 50 centimètres de distance. Il ne faudra pas enfoncer trop profondément les graines dans le sol et veillez à ce que la terre ne chauffe pas excessivement. Les graines de salade ont une meilleure germination lorsqu’elles sont à température basse, c’est-à-dire entre 12 °C et 15 °C. Pour la levée des graines, il faut attendre entre 7 à 15 jours, cela dépend notamment de la température du sol. Après 4 à 5 semaines du semis, vous remarquerez que vos plantes ont laissé pousser environ 4 à 5 feuilles. C’est à ce moment-là qu’il faudra procéder à l’éclaircissage, ceci dans le but de toujours bien espacer les plants et de ne pas les laisser trop se rapprocher entre elles. N’oubliez surtout pas après cela d’arroser abondamment.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys