Si vous êtes à la recherche de belles fleurs à planter dans votre jardin et profiter de leur splendeur pendant toute la saison printanière, nous vous conseillons de choisir les œillets d’Inde. Ce type de plante est très facile à semer et ne nécessite pas des conditions particulières ou alors un large espace. Vous pouvez les planter dans votre jardin ou votre jardinière. Mais comment semer les œillets d’Inde ? Quand faut-il semer les œillets d’Inde ? On va tout vous expliquer dans les moindres détails.
Comment semer les œillets d’Inde ?
C’est bientôt le printemps et vous savez ce que cela veut dire ? C’est le moment d’orner sa jardinière ou son jardin avec de belles fleurs afin d’oublier l’atmosphère grisâtre de l’hiver ! Choisissez celles qui ont une couleur chaleureuse et une forme très généreuse. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous conseillons d’opter pour les œillets d’Inde. Vous les avez sans doute déjà croisées sur la route si vous avez l’habitude de vous déplacer à la campagne, ce sont de très jolies fleurs. Vous pouvez trouver les œillets d’Inde en deux couleurs seulement :
- les œillets d’Inde orange ;
- les œillets d’Inde jaune.
Les œillets d’Inde de couleur orange sont dits sauvages. En fait, ces fleurs poussent pratiquement partout. La hauteur des tiges peut atteindre 50 cm. En ce qui concerne les œillets d’Inde jaune, ils sont l’opposé de l’œillet sauvage. En effet, les œillets jaunes ne poussent pas aléatoirement. Ils ont besoin de certaines conditions pour que la plante se développe et fleurisse. Dans cette partie de l’article, nous allons nous focaliser principalement sur le semis des œillets d’Inde jaune.
Comment faire le semis des œillets d’Inde ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les œillets d’Inde exigent certaines conditions pour assurer leur développement. Voici les étapes à suivre pour réaliser le semis des œillets d’Inde :
Étape 1 : préparer la terre
Pour semer les œillets d’Inde, commencez par préparer les graines ainsi que des pots ou des gobelets. En fait, pour assurer une bonne pousse des œillets, nous vous conseillons de favoriser plutôt les gobelets. Après, ce sera à vous de voir en fonction de ce que vous avez à la maison. Une fois que vous aurez choisi le support dans lequel vous allez faire votre semis, remplissez-le de terreaux. Le remplissage se fait à 3 quarts.
Étape 2 : semer les graines
Une fois que votre pot ou votre gobelet est rempli à trois quartes, il est temps de semer les graines. Posez quelques graines puis reprenez un peu de terreau et recouvrez-les avec une couche de 3 mm et tassez légèrement.
Étape 3 : arroser les graines
Nous avons presque terminé. Dans cette avant dernière étape, il s’agit d’arroser les graines que vous avez semées. Cela dit, ne mettez pas beaucoup d’eau. Ceci risque de faire pourrir les graines. Mettez juste ce qu’il faut pour humidifier le terreau. Lorsque vous aurez terminé votre arrosage, exposez votre pot ou gobelet à la lumière. En fait, pour que les graines puissent germer, il faudra qu’elles soient exposées à une température de 20 °C.
Étape 4 : remettre l’œillet dans de la terre
Lorsque votre œillet d’Inde atteint 5 cm de hauteur, il est temps de le transférer dans la terre.
Quand faut-il semer les œillets d’Inde ?
Les œillets d’Inde ne sont pas difficiles à semer. Cela dit, la meilleure période de semis des graines de ces fleurs, c’est au mois de mars. En effet, le printemps est le mois propice pour commencer le semis. Sachez toutefois qu’après une courte période, vous allez commencer à voir éclore les premières fleurs d’œillet d’Inde.
Remarque : les œillets d’Inde protègent les tomates des insectes. Par conséquent, vous pouvez parfaitement les planter devant celles-ci.