Le bouturage est une opération qui consiste à multiplier une plante en conservant ses caractéristiques. Toutes ses parties sont conservées puisqu’il ne s’agit que d’une forme de multiplication végétale. Le procédé est assez simple à réaliser surtout dans le cas du lilas des indes.
Avant de commencer le bouturage des lilas des indes
Pour réaliser la multiplication par bouturage de la fleur de lilas des indes, il est important de retenir que la période propice est celle du mois de mai. Dans ce mois de l’année, la floraison a déjà lieu et il est possible d’apprécier la plante dans son ensemble. Pour les boutures, la sélection des pousses aoûtées est recommandée. Pour les reconnaître, il faut regarder au niveau des écorces : elles ont une coloration légèrement brune. Par ailleurs, la bouture de lilas une fois réalisée ne doit pas être exposée au soleil ou aux températures extrêmes. Il est recommandé de la mettre sous une petite serre ou de faire un abri.
Le matériel de bouturage des lilas des indes
Pour faire une bouture de lilas des indes, il vous faut :
- Un sécateur ;
- Un crayon ;
- Un greffoir ;
- Un arrosoir ;
- Une poudre d’hormone ;
- Un godet ;
- De la tourbe ;
- Une mini serre ;
- Du sable ;
Les étapes de bouturage de lilas des indes
La réalisation d’une bouture de lilas des indes nécessite plusieurs étapes.
Couper une jeune pousse
Pour réaliser une bonne coupe, il est important de sélectionner les rameaux qui ne portent aucun signe d’attaque. Une fois l’identification faite, il vous faut couper une jeune pousse d’une longueur comprise entre 15 et 20 cm. Il est important de conserver de part et d’autre de la bouture un morceau de rameau porteur.
Enlever une partie du feuillage
Pour obtenir une bonne bouture, certaines feuilles doivent être éliminées. De manière pratique, servez-vous du sécateur ou du greffoir pour enlever les feuilles à la base et laissez-en 4 aux extrémités. La suppression d’une partie du feuillage réduit l’évaporation.
Mettre la base de la bouture dans la poudre d’hormone
Cette étape consiste à tremper la base de la bouture dans la poudre d’hormone de bouturage. Ensuite, retirez-la et enlevez l’excès de poudre pour ne pas en mettre partout.
Placer la bouture dans les godets
Avant de placer la bouture dans le godet, il est nécessaire de le remplir. Pour l’obtention d’un bon résultat, ce petit récipient doit contenir un mélange de sable et de tourbe en proportions égales. Tassez parfaitement les deux éléments avec vos doigts.
Procédez au repiquage de la bouture en vous servant d’un bout de bois et tassez à nouveau pour la maintenir en place. Pour finir, arrosez votre lilas des indes afin de le garder humide. Il est important de placer le nouvel ensemble dans une mini serre à température idéale pour la bonne croissance de la bouture. Généralement, 18 ou 20 degrés C sont convenables.
Repiquer la bouture de lilas des indes
Cette opération se fait généralement au début de l’automne. Au cours de cette saison, les différentes boutures ont le temps de s’enraciner. Pour le repiquage, vous avez alors le choix entre le faire directement dans un grand pot ou en terre. Dans l’une ou l’autre des circonstances, il est important de veiller à ce que la plante ait de l’eau, de la lumière et tous les éléments nécessaires à son développement. Une dernière façon de faire le repiquage, c’est de le réaliser sous châssis. Cette méthode sert à protéger la bouture du froid hivernal, car elle est toujours vulnérable.
Deux ans, c’est le temps qu’il faut laisser à la plante avant la plantation. Elle acquiert une certaine solidité et une bonne maturité.