L’ananas est une plante qui fait partie des broméliacées. Elle s’épanouit dans le sol et non, comme certains pourraient le penser, dans les arbres. L’ananas ne pousse pas dans nos régions, cependant il est tout à fait possible de l’accueillir comme plante d’intérieur, en utilisant la tête d’un fruit pour faire une bouture. Voici quelques étapes simples pour savoir comment couper un ananas :
Comment peut-on multiplier les rejets d’ananas ?
Il est préférable de continuer à prendre soin des parcelles où vous avez récolté des ananas ainsi que de celles qui sont encore en production. De cette manière, vous pourrez assurer une bonne multiplication des pousses d’ananas. Vous ne devez négliger aucun détail et devez vous tenir à un entretien régulier comme l’arrosage, l’épandage d’engrais, le traitement contre les parasites, etc. Une autre méthode pour multiplier les pousses d’ananas consiste à entretenir les souches laissées après la récolte.
Si vous voulez vous débarrasser des produits rejetés par votre exploitation de manière durable et permanente, vous devrez avoir le courage de renoncer à la production de fruits. Voici comment vous pouvez procéder :
les grosses pousses de 500 grammes doivent être sélectionnées et hormonées 5 mois après la plantation. Afin d’éviter la formation de fruits, il est conseillé d’effectuer le recepage des fleurs 1 mois et demi plus tard. Tailler les feuilles, faire le premier traitement insecticide + fongicide, puis mettre de l’engrais une semaine après : urée (50 kg par hectare) principalement et chlorure de potasse (40 kg). Enfin, traiter avec un insecticide.
Comment faire le bouturage d’un ananas ?
Le fruit de l’ananas est connu pour ses arômes et ses saveurs enivrantes, qui en font un aliment tropical populaire. Il convient de noter qu’il existe plusieurs méthodes pour prélever des boutures d’un ananas ; elles peuvent être effectuées dans du terreau, de l’eau ou même sur le sol. Pour pouvoir effectuer une bouture, vous aurez besoin d’un pot, de tourbe, de sable, d’un couteau ou d’un greffoir et d’un petit verre.
Quel terreau pour l’ananas ?
Si vous prévoyez de couper dans un compost, il est recommandé d’en avoir un au préalable pour le bromélia. En ce qui concerne la coupe elle-même, il est préférable de tailler légèrement l’extrémité des feuilles afin de ne pas trop user la plante pendant sa croissance.
L’ananas est une plante qui, comme les autres membres de la famille des broméliacées, a besoin d’une forte humidité et de beaucoup de lumière. En été, vous pouvez la placer à l’extérieur en plein soleil sans trop vous soucier de l’arroser régulièrement ; cependant, si vous ne l’arrosez pas suffisamment, sa croissance sera considérablement retardée.
Comment cultiver un ananas dans l’eau ?
Les excellents ananas ne sont pas seulement savoureux, ils ont aussi une grande saveur et beaucoup de jus. Il est recommandé de tester l’ananas que vous souhaitez cultiver en le goûtant d’abord dans de l’eau.
Après avoir validé la plante, coupez-la proprement avec un outil tranchant sous les feuilles et enlevez la pulpe restante. Enlevez également les quelques feuilles qui se trouvent sur le bord pour obtenir une extrémité propre. Vous éviterez ainsi qu’il ne pourrisse ou ne moisisse, ce qui l’empêcherait de prendre racine.
Ensuite, immergez votre couteau dans l’eau uniquement sur 1 à 3 cm de la lame. Pour abriter la partie bourgeonnante de la plante, placez du papier d’aluminium autour. Les racines seront ainsi plus apparentes.
Avant toute chose, veillez à placer vos boutures dans un bon environnement, à l’abri de la lumière directe du soleil ou de toute rafale de vent. Ensuite, trouvez un endroit lumineux mais avec des températures constantes autour de 20°C.