Quels arbres choisir pour réaliser un brise-vue naturel ?

bris-vue-naturel 

Vous désirez avoir une clôture naturelle pour votre cour, jardin ou piscine. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour le naturel avec les arbres brise-vue. Ces arbres apportent une plus-value à votre espace extérieur et vous procurent une meilleure touche d’intimité. Mais compte tenu de la pluralité des espèces et des variétés, le choix des arbres appropriés pourrait s’avérer très complexe pour réaliser votre projet. Pour vous aider, voici un article sur les arbres à choisir pour réaliser votre brise-vue naturel. 

Réaliser un brise-vue naturel : pourquoi choisir des arbres ?

Choisir des arbres pour faire sa clôture extérieure est une meilleure idée. Ce choix présente en effet beaucoup d’avantages sur le plan écologique, esthétique et sécuritaire. D’abord, il s’agit d’une démarche écologique et responsable, car cela évite la pollution de l’environnement. Vous aurez ainsi un environnement sain et durable. Planter des arbres pour un brise-vue naturel, c’est aussi réaliser un investissement durable sur le long terme. Vous êtes épargné d’un renouvellement périodique.

Le côté esthétique de votre extérieur est également rehaussé avec les arbres brise-vue. Ainsi, utiliser ces végétaux pour ériger une clôture constitue une initiative, qui sort du commun et apporte une touche unique à votre lieu de résidence. De plus, vous êtes parfaitement à l’abri des regards curieux et étrangers sur votre cour. Cela augmente la sécurité des occupants et donne plus de liberté pour passer des moments intimes.

Quels sont les arbres propices pour faire un brise-vue naturel ?

Pour faire un brise-vue naturel, il existe une grande multitude d’arbres. Il convient d’avoir une idée de leurs caractéristiques pour faire le choix idéal. Voici une liste de cinq arbres propices pour l’occasion. En toute transparence, cette liste a clairement inspirée par celle du blog Salon-maison-bois.com, que je trouvais très pertinentes par rapport aux essences d’arbres choisis.

Le Cyprès de Leyland

cyprès de Leyland
Une haie constituée de cyprès de Leyland qui fait un brise-vue parfait

Ce conifère de la famille des cupressacées est une des stars des haies de nos jardins. Avec sa croissance rapide et son feuillage très dense, il s’érige comme un grand rideau naturel pour protéger votre extérieur des regards curieux. Le cyprès de Leyland peut atteindre plusieurs mètres de hauteur mais peut aussi se contraindre facilement car il supporte aisément la taille. C’est pourquoi il est d’ailleurs très utilisé dans la mise en place des haies taillées et écrans végétaux.

Le Thuya émeraude

Thuya en pépinière du parc municipal à Epinal (Vosges)

Le thuya est un arbre qui effectue un excellent brise-vue naturel grâce à son feuillage dense, persistant et doux. Ce conifère qui fait aussi partie de la famille des cupressacées supporte à la fois une longue exposition au soleil et à l’ombre. En prenant de la hauteur, le thuya émeraude prend une forme pyramidale et disciplinée. Ceci vous évite les séances de jardinage et d’entretien fréquent. Facile à cultiver, rustique et peu exigeant, il pousse facilement sur tout type de sol, qu’il soit pauvre ou détrempé.

L’Oranger du Mexique

Oranger du Mexique ou Choisya ternata
Un superbe Oranger du Mexique en floraison au mois de mai. notez que le choisya est remontant, c’est à dire qu’il fait une première floraison en avril / mai puis une seconde vers septembre

L’oranger du Mexique ou Choisya ternata est un arbuste particulièrement prisé par les paysagistes pour réaliser un brise-vue naturel. Un magnifique feuillage vert (ou jaune pour la variété Sundance) persistant tout au long de l’année et une floraison délicatement parfumée en font choix idéal. De croissance plutôt rapide et rustique (il résiste jusqu’à -15°C), il ne tardera pas à vous cacher la vue tout en apportant de la variété et de l’originalité à votre haie.

Le Photinia

haie naturelle avec photinia et choisya
Une jolie haie naturelle avec un sublime photinia au premier plan et choisya en floraison juste derrière

Le photinia est également un grand classique de nos haies car il permet de réaliser un brise-vue naturel en un rien de temps. Une rapidité de croissance exceptionnelle et plutôt très facile à vivre, le photinia est un très bon choix. D’autant plus que son feuillage multicolore et persistant a aussi de l’intérêt. Ses feuilles deviennent rouges ou bronze au printemps et suite à sa taille. Le plus répandu est le photinia Red Robin mais il en existe plusieurs variétés et culivar comme le fraseri Pink Marble, serratofolia Crispy ou le serratofolia Crunchy. Adulte, cet arbre mesure jusqu’à 3 m de hauteur. Il pousse merveilleusement bien sur un sol calcaire ou ordinaire de bonne qualité. Il fleurit en mai et fait de jolies petites fleurs blanches.

Le Fusain du Japon

Le fusain du Japon ou Euonymus japonicus possède également un feuillage persistant, première qualité exigée pour faire un brise-vue efficace toute l’année. Son feuillage brillant et dense est constitué de feuilles longues de 3 à 7 cm. Il est possible d’en faire une haie selon la hauteur voulue. Le fusain du Japon résiste parfaitement aux changements climatiques, il est très facile d’entretien et très rustique (-15°C).

Comment choisir l’arbre idéal pour réaliser votre brise-vue naturel ?

Ces arbres sont tous propices pour effectuer un brise-vue naturel efficace et esthétique. Vous pouvez choisir de faire pousser plusieurs espèces ou variétés pour tracer votre clôture. Ainsi, le choix vous revient selon vos préférences et vos gouts. Pour bien le faire, tenez respectivement compte des caractéristiques et du mode d’entretien de chaque arbre. Un paysagiste peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys