outils pour jardiner

C’est une chose d’avoir un jardin ! C’en est une autre de l’entretenir afin de le rendre attrayant. Et dans ce dernier cas, vous devez vous équiper de quelques outils à ranger proprement dans un coin après utilisation. Quels sont alors ces outils ? Il y en a plusieurs, mais les 4 listés dans cet article nous paraissent vraiment indispensables.

Les chaussures de jardinage

chaussures jardinage

Les blessures aux pieds sont plus ou moins fréquentes lors de l’entretien des jardins. Les causes sont variées. Il peut s’agir par exemple d’un faux pas, d’une glissade, de la présence d’objets tranchants (telles les pointes) dans le jardin, etc. Dès lors, il est impérieux de vous chausser comme il se doit avant d’entrer dans votre jardin pour les travaux.

A lire en complément : Brouettes à moteur : Comment choisir sans se tromper ?

Pour ce faire, prenez des chaussures de sécurité de qualité. Protégeant vos pieds de toute blessure, ces chaussures présentent différentes caractéristiques auxquelles vous devez porter une attention particulière. Elles sont soit hautes soit basses. Elles sont réservées à l’un ou à l’autre sexe ou encore aux deux à la fois. Aussi, ont-elles des semelles antidérapantes ou anti-perforations. Il en existe également des modèles en cuir pour vous protéger contre les appareils dangereux et tranchants, ou en caoutchouc pour permettre à vos pieds de respirer.

Vous le devinez déjà : les chaussures de sécurité sont variées. À vous donc de faire votre choix !

A lire également : Comment lutter naturellement contre les pucerons ?

Les gants

Êtes-vous de ceux qui disent être plus à l’aise lorsqu’ils travaillent les mains nues ? Si oui, nous espérons qu’après lecture de cet article, vous changerez d’avis. Et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, les gants vous permettent de travailler sans inquiétude. En effet, du seul fait de les porter, vous avez le sentiment de ne craindre (et c’est bien cela) aucun danger. Logiquement, vous allez profiter du temps passé dans votre jardin pour faire de grands travaux d’aménagement.

D’autre part, le port des gants est nécessaire pour vous protéger du froid, du soleil et de la pluie. Imaginez une main qui tremble du fait du froid. Que peut-elle tenir ? Mais bien plus important, le port des gants vous protège des blessures, des piqûres à la main. Toutes les fois que vous enfouissez vos mains au sol pour poser une fleur ou un arbre, ou pour ramasser une brique, vous ne pouvez pas deviner s’il s’y trouve un scorpion ou une pointe. Pour tout prévenir, payez une paire de gants qui vous garantit à la fois le confort, la sécurité et la dextérité.

Pour cela, prenez en compte la taille du gant, l’aise qu’il procure, la matière avec laquelle il est fait.

Le sécateur

entretenir son jardin

Le sécateur est une sorte de ciseaux, de grande taille, servant à tailler les fleurs, les herbes, les arbustes des jardins. Et comme il en existe également plusieurs modèles sur le marché, prenez le soin de bien choisir ce qui vous sera utile.

En respectant ces trois conditions, vous serez un bon choix. Primo, la puissance de coupe du sécateur. Que voulez-vous couper avec votre sécateur ? Des fleurs ou les branches des arbustes ? Selon que c’est l’un ou l’autre, la puissance du sécateur va varier. Secundo, le confort du sécateur. Il doit en effet s’adapter à votre main. Il y a des sécateurs à portée d’une seule main, généralement moins puissants, et d’autres que vous devez tenir avec vos deux mains. À vous de choisir. Tertio, le rapport qualité/prix. Pour ce dernier point, le devis des sécateurs vous aidera à faire le meilleur choix.

La brouette

À quoi sert-elle ? À porter d’un point A à un point B des charges lourdes comme des cailloux ou du sable. C’est un outil très pratique qui vous permet de gagner le temps et de ne pas trop dépenser –futilement – votre énergie. Sur un terrain plus ou moins plat, une brouette pas trop lourde et pratique est recommandée. Une autre option pour vous : choisir une brouette motorisée si vous avez de lourdes charges à faire déplacer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici