Homme brulant des mauvaises herbes grâce a un désherbeur thermique.

Le désherbeur thermique est un appareil intéressant qui permet de se débarrasser des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques. Cela est possible grâce à la forte chaleur qu’il diffuse sur les adventices dans le but de les dessécher et de faire éclater leurs cellules. Cet équipement de jardinage existe en deux types à savoir : le désherbeur à gaz et le désherbeur électrique. Cet article fait le point sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux afin de vous permettre de choisir le désherbeur thermique qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les atouts et les inconvénients du désherbeur à gaz ?

Le desherbeur thermique à gaz ne fonctionne qu’avec du butane ou du propane. En effet, ce type d’appareil doit être raccordé à une bouteille ou une cartouche contenant l’un de ces gaz pour jouer correctement son rôle. Il est également équipé d’une lance d’où se dégage une flamme de combustion à haute température. Appliquée sur les mauvaises herbes, celle-ci permet de les détruire avec aisance.

A voir aussi : Comment choisir un bon paysagiste ?

Mais en raison du gaz inflammable qu’il contient, ce type de désherbeur thermique doit être manipulé avec plus de précautions qu’un désherbeur électrique. Le désherbeur thermique à gaz est plus rapide à utiliser que ce dernier. En effet, il ne lui faut environ qu’une à deux secondes pour venir à bout d’une mauvaise herbe.

Aussi, parce qu’il ne nécessite pas de câblage, peut-il être utilisé sans encombre à n’importe quel endroit où le besoin se fait ressentir dans l’extérieur de la maison. Néanmoins, vous devez savoir que ce type d’appareil est particulièrement gourmand en énergie. Ce qui impacte inévitablement son autonomie. Ainsi, selon qu’il soit muni d’une bouteille ou d’une cartouche à gaz, il peut être utilisé non-stop pendant 3 à 6 heures. Et à cette autonomie limitée, il faut ajouter son côté bruyant.

A lire également : Engrais NPK : des engrais tout-en-un pour répondre aux besoins des cultures ?

Quels sont les atouts et les inconvénients du désherbeur électrique ?

Comme l’indique clairement son nom, le désherbeur électrique produit la chaleur nécessaire à l’élimination des mauvaises herbes (600 °C) à l’aide d’une résistance électrique. En effet, cette dernière, en fonction de sa puissance qui varie en moyenne entre 1500 et 2000 watts, peut mettre plus ou moins de temps à chauffer à point. Mais il ne lui faut généralement que quelques secondes.

Cependant, contrairement au désherbeur à gaz, celui-ci ne produit pas de flamme. Du coup, la chaleur qu’il émet est moins intense que celle de son homologue à gaz et par conséquent moins dangereuse pour les plantes qui entourent les adventices. Il faudra du coup appliquer l’équipement plus longuement pour venir entièrement à bout de chaque mauvaise herbe.

Le bon côté, c’est que ce manque de puissance confère plus de sécurité à son utilisateur. Etant donné que le désherbeur électrique ne présente aucun risque de fuite de gaz ou de CO2, il est beaucoup plus écologique. En plus, il est simple d’utilisation et ne nécessite pas un grand espace de stockage.

Il a une autonomie illimitée vu qu’il ne fonctionne que lorsqu’il est connecté à une prise électrique. Cela dit, il peut quelque peu s’avérer énergivore.

Lequel choisir entre désherbeur électrique et désherbeur à gaz ?

Pour choisir votre désherbeur thermique parmi ces deux catégories, vous devez tenir compte de votre situation. En effet, si vous disposez d’un grand espace vert chez vous, il serait alors préférable de porter votre choix sur un désherbeur thermique à gaz. Le cas échéant, vous bénéficierez d’un temps d’intervention plus court et d’une liberté de mouvement plus importante.

En revanche, vous pouvez jeter votre dévolu sur un désherbeur thermique électrique si vous comptez l’utiliser dans un petit jardin. Pour un meilleur confort d’utilisation, cet appareil électrique peut être aussi choisi. Il est en effet léger, plus propre et moins bruyant que le modèle à gaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici