Quand on entend parler de brouette à moteur pour la première, ça peut prêter à sourire ! Pourtant, elle s’avère très pratique lorsqu’il s’agit de transporter de lourdes charges sans faire d’efforts inutiles.
Brouettes à moteur thermique ou électrique, benne basculante, chenilles ou roues … Il est parfois difficile de choisir parmi autant d’équipements celle qu’il vous faut.
La brouette : l’alliée du jardin
Parmi tous les outils indispensables au jardinier amateur ou professionnel, il en est un qui facilite grandement la tâche du jardinier : la brouette.
Elle permet de transporter tout ce qui est nécessaire au jardinage : les outils, de la terre, les plants à mettre en place au jardin… Bref, elle vous fera gagner du temps en vous évitant des aller-retours inutiles pour tous vos petits travaux dans le jardin. A moins d’avoir un minuscule terrain, une brouette est un outil indispensable pour tout jardinier qui se respecte.
La brouette à moteur encore plus efficace
En lui ajoutant un moteur, la brouette devient vraiment tout terrain. En montée, en descente, sur sol accidenté ou boueux, dans des chemins difficiles d’accès, elle permet de transporter des charges lourdes à votre place et diminue votre fatigue. Votre dos et vos bras sont ainsi soulagés du poids de la brouette et de son chargement.
Maniable, elle se faufile facilement dans les allées du potager, sans faire d’ornières, car elle reste très légère (le poids à vide des plus petits modèles est d’environ 60 kg). Elle peut supporter beaucoup de poids, de 100 jusqu’à 500 kg selon les modèles.
Moins d’efforts, moins de douleurs musculaires et un plaisir de jardiner décuplé, voilà ce que vous promet l’usage d’une brouette à moteur !
Comment bien choisir sa brouette motorisée ?
Un tel outil se choisit en fonction de l’usage que l’on en fait, il est judicieux de se questionner avant d’arrêter son choix sur un modèle.
Où, quand et comment vais-je l’utiliser ? Quelle taille de remorque ? Pour quelle charge utile ? Pour quel type de terrain ? En répondant à ces questions, vous serez à même de faire le bon choix de motorisation, mode de déplacement et de déchargement.
Brouette à motorisation thermique ou brouette électrique ?
Dans le cas de la brouette à moteur, il faut comparer la puissance et le confort d’utilisation en fonction du terrain sur lequel vous serez amené à l’utiliser. Sur terrain plat, sur terrain en pente ou dans un environnement glissant, la motorisation ne sera nécessairement la même. La capacité de traction et d’adaptation se juge aussi au choix du dispositif de transmission mécanique. En gros, le choix entre un modèle à deux ou trois roues, à quatre roues motrices ou à chenille (plutôt pour les très gros chantiers).
L’électrique : place au silence
Le moteur électrique propre et silencieux permet d’utiliser votre brouette où et quand vous voulez, en toute circonstance. Ni émissions de gaz d’échappement ni bruit, donc c’est l’équipement idéal pour un jardin de taille moyenne bordé par des voisins (en lotissement par exemple).
Maniable et compacte, capable de transporter jusqu’à 100 kg sans problème, elle est facile à stocker dans un coin de garage. Le seul problème reste le temps de charge et l’autonomie (comme tous les moteurs électriques).
Le thermique : puissance et autonomie
Le moteur thermique reste l’idéal pour des sols accidentés ou pentus. Sa puissance et son autonomie permettent de porter des charges lourdes en toute sécurité.
Doté d’un moteur quatre temps, cet engin nécessite un entretien régulier, au même titre que les autres moteurs thermiques tels que les tondeuses à gazon.
À l’usage, la motorisation thermique produit des nuisances sonores non négligeables, olfactives mais surtout environnementales, ce qui peut être un frein dans son utilisation si vous désirez un jardin potager bio.
Facilité de déplacement et de déchargement
Un chariot de transport à trois ou quatre roues ?
Les brouettes possédant trois roues, quasiment toutes en motorisation électrique, sont évidement moins stables que celles possédant quatre roues. En terrain pentu, ou avec des charges lourdes, 4 roues seront préférables. Sur terrain accidenté, les pneus de gros diamètre augmenteront la maniabilité. Certains modèles possèdent des chenilles, mais seront réservées pour les très gros travaux comme des travaux de terrassement ou de construction.
Prenez en compte la facilité de déchargement
Un détail à ne pas négliger, au risque de s’épuiser à chaque déchargement. Certaines fonctionnent comme des petits camions bennes, avec une cuve basculante équipée d’un vérin hydraulique facilitant le déchargement de matériaux. Elles sont à privilégier pour des charges importantes grâce à un volume de charge plus important.
Top 3 des modèles de brouette à moteur
La brouette thermique Eurosystems plateau avec cuve-bac 192 L
Une vrai cuve de transport est adaptée sur cette brouette à moteur thermique Carry 4 temps 125 CC. Dotée de quatre roues lui assurant une stabilité hors normes, cette brouette puissante de charge maximale de 100 kg offre une alternative pour le transport de volumes imposants. Bois de coupe, gravats, seront acheminés sans risques de chute grâce à la hauteur de la benne, avec un confort de conduite grâce aux roues arrières caoutchoutées et pivotantes, même sur terrain accidenté.
Brouette électrique Greenworks avec cuve basculante
Un moteur électrique sans fil pour cette brouette Greenworks à faible encombrement équipée d’une batterie lithium-ion de 40 volts d’une durée de charge de 2 heures pour 45 minutes d’utilisation optimales.
Avec ses trois roues, c’est un modèle très facile à manœuvrer avec sa roue avant pneumatique pivotante. C’est pas mois de 100 kg de charges utile facile à décharger avec sa cuve basculante équipée d’un vérin hydraulique pour cette brouette à deux vitesses (avant et arrière) pouvant évoluer sur tous les terrains à une vitesse maximale de 4 km/h.
Brouette Mini dumper ZI-RD300, le choix des pro
Le transport de lourdes charges ne lui fait pas peur ! Cette brouette polyvalente supporte jusqu’à 300 kg de charge utile grâce à son moteur thermique puissant de 6,5 cv. Avec la maniabilité de ses 4 roues motrices, le mini dumper est véritablement tout-terrain. Ses trois vitesses permettent de l’utiliser sur les terrains pentus ou accidentés sans forcer. D’une grande autonomie grâce à son réservoir de 3,6 litres, cette brouette est l’outil indispensable des gros travaux de jardinage. Avec la brouette Mini Dumper ZI-RD300, réaliser des travaux de jardinage devient un jeu d’enfant !