Que l’on possède un petit ou un grand jardin, des herbes indésirables peuvent s’y accumuler. Ce sont des déchets particulièrement dérangeants. On tient à avoir un espace extérieur toujours propre. Pourtant, il n’est plus possible de les brûler en raison d’une proscription de la loi. De plus, le grand feu peut gêner les voisins surtout s’ils sont très proches.
C’est pour cette raison que l’utilisation d’un broyeur de végétaux est la meilleure option. Sa vente explose depuis quelque temps grâce à sa praticité. Vous souhaitez aussi en acquérir un bientôt, mais vous ne savez pas trop lequel choisir parmi les nombreux modèles sur le marché ? Voici les critères de choix pour l’achat d’un broyeur de végétaux.
La quantité de végétaux
Ce critère est lié à vos besoins, c’est-à-dire que c’est différent d’un jardin à un autre. Vous devrez d’abord avant votre achat déterminer la quantité de végétaux que vous allez éventuellement broyer dans l’appareil. La taille des branches, mais aussi le nombre de fois où vous allez utiliser le broyeur de végétaux doivent aussi être ici considérés. Combien de fois dans l’année vous prévoyez de vous servir de votre instrument de broyage ? Si c’est pour une utilisation fréquente et avec un grand volume de végétaux, vous devrez opter pour un modèle plus robuste.
La puissance du moteur
Un second critère qui est le plus important concerne le moteur de l’équipement. Ce critère est lié avec un autre élément qui est le type d’alimentation de l’appareil. Il existe en effet deux types de broyeurs de végétaux : le broyeur électrique et le broyeur thermique. La puissance du moteur n’est pas la même pour ces deux catégories. Le modèle thermique est deux fois plus puissant en matière de moteur.
Le broyeur de type électrique
La puissance du moteur d’un broyeur de végétaux de type électrique varie entre 2000 à 3000 W. C’est ce modèle que vous devez choisir lorsque vous avez un petit ou un moyen jardin. Il peut traiter tous les feuillages et toutes les branches d’arbres. Néanmoins, leur diamètre ne devra pas dépasser les 50 mm. Le seul souci avec ce broyeur est qu’il faut une prise électrique pouvant atteindre l’extérieur de la maison. Puis, un raccordement électrique est toujours nécessaire pour son fonctionnement.
Le broyeur de type thermique
Ce broyeur quant à lui est extrêmement puissant, son moteur peut atteindre entre 3300 à 6000 W. Il est conçu pour une utilisation fréquente, mais aussi pour un plus large espace. Il est parfait pour un jardin supérieur à 1000 mètres carrés. Il est souvent utilisé par ceux qui possèdent une grande propriété. Son principal atout est qu’il marche à l’aide de l’essence sans plomb. Il n’est pas nécessaire alors d’avoir une prise électrique tout près du jardin. On peut ainsi parcourir l’extérieur sans contrainte. Seulement, l’inconvénient est son entretien un peu fastidieux qui doit être effectué régulièrement.
Le système de découpe
Il s’agit également d’un point important à prendre en considération. En effet, c’est ce qui va garantir l’efficacité de l’instrument de broyage, mais aussi sa rapidité.
Le broyeur à plateau tournant à lames
Ce type de broyeur possède des lames incrustées sur un disque tournant. Sa vitesse de rotation est très élevée, cela peut aller jusqu’à 2000 tours/minute. Le broyage est fin, donc, il est possible de le composter. Le découpage est rapide, mais le niveau sonore un peu élevé. Cet appareil convient à une utilisation occasionnelle.
Le broyeur à rotor porte-couteaux
Il s’agit d’un broyeur de végétaux fonctionnant avec une roue crantée. D’abord, il peut découper de grosses branches, cependant, la vitesse de broyage est estimée uniquement à 40 tours/minute. Puis, on peut procéder à l’inversement du sens de rotation pour enlever les résidus de branches. Ensuite, ce type de broyeur est sans bruit. Il est adapté pour une surface grande et moyenne.
Le broyeur thermique
Ce broyeur est doté d’un système à rotor ultra-puissant. On peut traiter n’importe quelle branche dans cet objet. Les meilleurs modèles peuvent broyer des branches atteignant 90 mm de diamètre en un temps record. Mais, le souci avec un broyeur thermique, c’est qu’il peut peser très lourd. Il est prévu pour les grands espaces et on peut gagner du temps en l’utilisant.