Choisya ternata, également connu sous le nom d’oranger du Mexique, est un bel arbuste nécessitant peu d’entretien, aux fleurs blanches et au parfum agréable, apprécié au jardin pour sa rusticité et son adaptabilité. La prise de boutures fonctionne dans la plupart des situations, même si vous êtes un débutant, ce qui rend sa propagation facile.
Qu’est-ce qu’un oranger du Mexique ?
L’oranger du Mexique, ou le choisya ternata, est un arbuste ornemental très apprécié en raison de ses magnifiques fleurs. Ce conifère au feuillage vert ou doré produit des fleurs orange tendre qui embaument agréablement les jardins français. On trouve aussi souvent cette plante buissonnante formant des haies dans les espaces extérieurs. Ce qui est génial avec l’oranger du Mexique, c’est qu’il fleurit plusieurs fois par an : une fois au printemps et une autre fois à l’automne !
Où peut-on planter un oranger du Mexique ?
Les orangers du Mexique plantés en pleine terre supportent mieux les températures basses que les orangers du Mexique en pot. Si la température descend en dessous de 7 degrés, vous devez rentrer les orangers en pot à l’intérieur.
Les plantes du désert doivent être placées dans un endroit où elles recevront la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée ou une ombre partielle. Si vous plantez cette plante qui fait partie de la famille des agrumes trop près d’autres plantes, sa croissance sera ralentie et elle produira moins de fleurs en raison du manque de circulation d’air autour de sa base, alors assurez-vous de lui donner de l’espace ! Le type de sol peut aller du loam sableux à l’argile graveleuse, tant que le drainage n’est pas mauvais ; la plantation sur des pentes est souvent idéale. Avant de planter, amendez le sol avec des matières organiques si nécessaire, car ces plantes se nourrissent beaucoup.
A lire aussi : comment faire une bouture de chèvrefeuille ?
Quand bouturer un Oranger du Mexique ?
À la fin de l’été, entre août et septembre, après la floraison, est la période optimale pour réaliser une bouture d’un Oranger du Mexique. À ce moment, la bouture est décrite comme étant « semi-aoûtée » ou « semi-ligneuse », ce qui signifie que les tiges sont en train de se durcir, passant d’un état tendre à un état plus dur.
Comment bouturer l’oranger du Mexique ?
Utilisez un sécateur aiguisé pour prélever, idéalement en biseau et juste sous un nœud, une tige annuelle robuste et saine (partiellement lignifiée à la base mais encore flexible et verte à l’extrémité, mesurant environ 8 à 10 cm).
Ôtez toutes les feuilles de la partie inférieure de la tige, ne gardant que 2-3 feuilles au sommet que vous couperez de moitié pour réduire l’évaporation et encourager l’enracinement.
Faites une incision sur l’écorce de 2 à 3 cm de long.
Plongez éventuellement la base de la tige dans de l’hormone de bouturage pour stimuler la formation de racines.
Remplissez un pot avec un mélange léger composé à 50 % de sable et à 50 % de tourbe.
Insérez la bouture à une profondeur de 4 à 5 cm et tassez doucement autour.
Placez le tout sous un châssis à une température de 18 °C.
Il est conseillé de recouvrir la bouture avec un sac en plastique transparent pour favoriser l’enracinement.
Arrosez régulièrement le substrat avec un pulvérisateur.
Gardez le pot exposé à la lumière, mais sans soleil direct.
Quand la bouture a bien pris racine, transplantez-la dans un pot plus grand et protégez-la du gel durant l’hiver.
Rempotez au printemps suivant.
Enfin, plantez-la en pleine terre un an après.
Quel sol pour l’oranger du Mexique ?
L’oranger du Mexique est une plante qui demande peu d’entretien et qui n’a pas beaucoup d’exigences spécifiques. La plupart des types de sol lui conviennent, à condition que le drainage soit correct. Les sols tels que les sols calcaires, argileux, pierreux, sablonneux ou riches en humus conviennent tous à cette plante.
Le meilleur sol a une forte teneur en humus et est légèrement acide, léger et humide. Il peut être nécessaire d’amender le sol avec du fumier ou un engrais à l’automne, et de pailler pendant l’été pour garder l’arbuste au frais.
L’oranger du Mexique pousse le mieux dans les zones abritées du froid et des vents violents. Ce type d’arbre préfère les régions au climat doux. Néanmoins, comme il est plutôt rustique, cet arbuste peut s’adapter à tous les types de climats….