Aussi connue sous le nom de kieselguhr, la terre de diatomée est une poudre blanche provenant des couches de dépôt de micro-organisme et des roches volcaniques. Elle est extraite en France en Ardèche et plébiscitée pour ses nombreuses vertus. Elle est très utile dans les ménages, pour de nombreuses raisons. Si vous souhaitez vous en procurer, nous vous disons tous les usages que vous pouvez en faire.
La terre de diatomée pour repousser les indésirables
Dans une maison de campagne ou celles qui possèdent un jardin, il n’est pas rare d’être envahi par des insectes et autres indésirables. Leur présence peut non seulement réduire le confort dans votre maison et vous exposer à de nombreuses maladies. Si vous vous demandiez comment vous en débarrasser, sachez que la terre de diatomée est la solution idéale.
La terre de diatomée est réputée pour être un insecticide puissant, pour lutter contre les insectes qui se faufilent dans les maisons. Il s’agit notamment : des fourmis, des tiques, des blattes, etc. Elle possède un pouvoir abrasif qui permet de lutter également contre les puces des animaux. En effet, cette poudre est composée de fossiles microscopiques dont les particules sont semblables à des verres brisés. Sans danger pour les animaux et les hommes, la terre de diatomée est cependant coupante pour les insectes.
Pour utiliser la terre de diatomée contre l’insecte, il vous faudra juste en rependre une petite quantité dans les zones où se trouvent ces deniers. En général, les insectes se logent au niveau des fenêtres, des plinthes ou des portes. Par ailleurs, sachez que les utilisations de la terre de diatomée sont diverses en matière de moyen de lutte contre les insectes. En effet, vous pouvez en mettre aussi dans votre lit, s’il contient des puces. Les effets de la poudre se feront remarquer instantanément. Notez que la poudre de diatomée se révèle plus efficace que les insecticides. De plus, il s’agit d’une solution économique et sans danger pour l’environnement.
Nettoyez la maison grâce à la terre de diatomée
Une autre raison pour laquelle il faut avoir de la terre de diatomée chez soi est qu’elle peut être également employée pour faire le ménage. En effet, ce produit naturel peut être utilisé dans la réalisation de plusieurs tâches ménagères comme le nettoyage de vos toilettes par exemple. Pour cela, il vous suffira d’en mettre un peu dans l’eau du nettoyage. La solution obtenue favorisera un décrassage plus efficace et ôtera les traces de calcaire.
Par ailleurs, notez que la terre de diatomée peut vous aider à faire plus facilement la vaisselle. Grâce à son pouvoir abrasif, elle retire sans effort les taches les plus tenaces. Vos vaisselles en inox et cuivre par exemple retrouveront tout leur éclat. Pour bénéficier de ces résultats, mélangez la terre de diatomée à un peu d’eau, de sorte à obtenir une pâte. Il vous reviendra juste de frotter votre vaisselle avec cette dernière. Le produit ainsi obtenu peut aussi être utilisé pour l’entretien de votre plaque de four.
Nettoyez tapis et moquette avec la terre de diatomée
Les tapis et moquettes de la maison sont souvent soumis à de rudes épreuves tous les jours. Ils subissent les traces de pas, les taches de nourritures qui tombent et autres formes de salissures. Cependant, il n’est pas souvent facile de les nettoyer, surtout en raison de leur texture et de leur poids. Heureusement, la terre de diatomée peut être employée pour nettoyer les tapis et moquettes. Si vous souhaitez laver ces accessoires de maison avec ce produit, mettez-en dans l’eau de lavage. Par contre, pour un nettoyage à sec, vous aurez juste à saupoudrer le produit sur les éléments à nettoyer, mais de façon délicate pour ne pas avoir de la poudre un peu partout. Pour cela, utilisez un plumeau classique ou un pinceau.
Une fois le produit répandu sur le tapis ou la moquette, laissez agir pendant plusieurs jours. Vous pouvez attendre jusqu’à une semaine avant d’achever le nettoyage. Cette étape permettra de tuer tous les insectes qui se logent dans vos tapis ou moquettes ainsi que leurs œufs.
Un absorbant naturel de mauvaise odeur
Grâce à sa structure poreuse, la terre de diatomée possède un pouvoir absorbant. Elle peut être employée pour ôter toutes les mauvaises odeurs qui sont présentes dans votre maison. Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de mettre un peu de terre de diatomée dans un contenant et de le poser près d’une source de mauvaise odeur.
Vous pouvez également utiliser la terre de diatomée comme désodorisant pour vos chaussures. Pour ce faire, mettez dans vos chaussures 1 à 3 cuillères à soupe de poudre, puis laissez reposer 12 à 48 h et nettoyez vos chaussures à l’aide d’une éponge ou d’un aspirateur.