Du fait de sa récolte généreuse, la pomme de terre représente un légume à absolument semer dans son potager. Plusieurs variétés existent, à savoir : les pommes de terre à chair farineuse (parfaites en purée ou au four), les pommes de terre à chair ferme (plus adéquates en salades) ainsi que les pommes de terre tout usage.
Faites donc votre choix en fonction de vos habitudes culinaires lors de l’achat de plants et de semences de pomme de terre. Mais quand et comment la semer ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans notre article !
De quelle manière planter les pommes de terre ?
Si vous souhaitez planter de la pomme de terre dans votre potager, vous pouvez vous servir de semis que vous avez fait vous-même ou de plants achetés au centre de jardin.
Lorsque vous les mettez en terre, vous devez vous assurer que le sol soit léger, peu humide et peu argileux et que l’emplacement que vous avez choisi soit bien ensoleillé. Il est conseillé d’ajouter du fumier et du compost à la terre quelques jours avant de planter, car la pomme de terre s’épanouit en un sol riche.
Culture de la pomme de terre dans son jardin
Planter de la pomme de terre se fait quand il n’y a plus de risque de gelée et que la température atteint les 8 degrés. Vous devrez former des sillons de 10 à 30 cm de profondeur, puis les espacer d’en moyenne 30 cm avant de mettre vos plants sur le sol.
Si plusieurs rangs sont faits, vous devez laisser 70 à 75 cm entre chacun d’entre eux. Dès lors que vos cavités sont prêtes, il faudra déposer une légère couche riche en compost ou en engrais au fond de chacune, puis y installer les germes des plants vers le haut. Enfin, veuillez recouvrir chaque plantation d’une couche fine de terre.
Avant de procéder à la plantation de votre pomme de terre dans le jardin, vous devez connaître les légumes pouvant s’associer avec ainsi que les mauvaises associations de fleurs et de plantes dans le potager afin de les éviter.
Comment prendre soin de vos pommes de terre pour une bonne récolte ?
Entretenir une plantation de pomme de terre n’est pas une tâche très compliquée, il existe toutefois quelques gestes essentiels à respecter, à savoir :
- les pommes de terre nouvelles/hâtives (celles que vous pouvez récolter 3 mois après les avoir plantées) doivent être légèrement arrosées, mais de manière très régulière ;
- la pomme de terre de fin de saison (vous pourrez les cueillir durant l’automne) requiert que la terre dans laquelle elle se trouve reste assez humide jusqu’à ce que les fleurs apparaissent. Arrosez-la plus souvent afin que les tubercules puissent grossir plus rapidement ;
- il est recommandé d’arroser la pomme de terre en soirée, tout en évitant de mouiller son feuillage ;
- nous vous conseillons de remonter la terre autour des pieds de la pomme de terre dès qu’ils atteignent les 10 à 15 cm, et ce, afin de former de petites buttes. Répétez ce geste tout au long de la croissance, autant de fois que nécessaire.
La récolte de la pomme de terre
La variété de pomme de terre nouvelle/hâtive se récolte en moyenne deux mois après sa plantation. L’indicateur serait le fait que les plants se mettent à fleurir.
Quant aux autres variétés, elles peuvent être récoltées un mois après. Si vous souhaitez repérer le bon moment, il faudra observer le feuillage des plants qui se devra d’être totalement de couleur jaune.
En ce qui concerne la récolte de la pomme de terre, il faudra soulever délicatement la terre et veiller à ne pas abîmer les tubercules. Il faudra par la suite les déterrer à la main.
Veuillez ensuite les laisser sécher au soleil le temps de quelques heures avant que vous ne puissiez les faire rentrer dans votre maison.