La mâche représente une salade délicatement aromatique et légèrement sucrée, de culture automnale, dont la saveur agréable et la couleur sont très appréciées. Mais qu’en est-il de son semis ?
Sachez que sa plantation et sa culture ne sont pas aussi faciles que celles des salades classiques ! Découvrez la suite de cet article pour connaître tous nos conseils quant au semis de la mâche !
Quelle est la meilleure période pour semer la mâche ?
La mâche est une plante qui apprécie les sols frais, humifères, légèrement argileux, légèrement plombés en surface et sains, mais qui peut aussi pousser dans des terres légères dans le cas où elles sont assez fraîches.
Cette dernière se plaît en situation ensoleillée ou ombragée, mais sachez toutefois qu’elle redoute les excès d’humidité et de chaleur et supporte le froid, spécialement si elle n’est pas à un stade avancé de sa culture. On peut distinguer deux types de mâche, à savoir :
- la mâche rustique pouvant supporter le frimas de l’hiver : elle se sème en septembre et en octobre et se récolte 3 à 5 mois après ;
- ainsi que la mâche précoce dont la croissance est à la fin de l’été : elle se sème de la fin juillet à la fin août et est récoltée à peu près 60 jours après.
Vous devez veiller à bien surveiller la fonte des semis pouvant survenir dans le cas où le semis a été trop dru ou alors la rotation des cultures n’a pas été suffisante.
Vous devez conserver en place quelques beaux pieds semés en septembre si vous désirez récupérer vos propres graines. Leur floraison survenant à partir du mois d’avril au mois de mai va donner des graines que vous pourrez récolter lorsque la plante jaunira en juin.
Lorsqu’elles seront mures, les graines peuvent être récupérées de cette manière : il faudra suspendre la tête du pied par-dessus une toile qui vous permettra de les récupérer lorsqu’elles tomberont. Il est conseillé d’utiliser des sachets en plastique pour les conserver.
Quelle est la meilleure période de l’année pour semer la mâche ?
Si vous souhaitez réussir votre semis de mâche, il faudra avoir un sol tassé en surface, bien ameubli et soigneusement préparé. Celui-ci ne doit pas être un sol ayant été labouré auparavant. Vous devez également éviter les fumures fraîches.
En premier lieu, il faudra tasser des sillons peu profonds (2 cm) de 20 à 25 cm entre eux, puis y semer vos petites graines de mâche. Veuillez recouvrir avec de la terre fine ou un peu de terreau, puis fortement plomber.
L’arrosage doit ensuite être fait en pluie et de manière généreuse. Il vous est par ailleurs possible d’effectuer des semis de mâche à la volée, une technique qui rendra toutefois l’entretien beaucoup plus difficile.
Veillez à ombrer les planches avec de la paille, un sac en jute, des feuilles et au maintien d’un sol frais, et ce, le temps que la levée arrive (une semaine à peu près).
Vous n’avez pas besoin d’arroser en dehors des semis étant donné que les pluies d’hiver et d’automne vont s’en charger. Il faut par contre éclaircir tous les 10 cm en veillant à garder les plus beaux pieds, et ce, quand les plants se seront développés.
Dans le cas où votre semis est dru, les rosettes ne vont pas pouvoir se développer et vous aurez à subir la fonte de vos semis. Le cerclage est l’entretien à ne pas négliger. Cela va faire en sorte de supprimer les jeunes adventices ainsi que de rafraîchir la surface du sol.
Vous devez échelonner vos semis tous les 15 jours en moyenne afin d’étaler vos récoltes. Vous allez de cette manière avoir de la mâche du mois d’octobre au mois de mars.
Il est conseillé d’effectuer des rotations de cultures de mâche en laissant passer deux à trois ans avant d’en ressemer dans un même endroit. Il est recommandé de consulter votre calendrier lunaire pour mettre toutes les chances de votre côté, le semis doit de préférence se faire un jour << feuilles >>, en lune décroissante.
La mâche serait un bon allié avec le poireau, la carotte, l’oignon, le navet, le chou, le navet, car ce sont des légumes qui lui feront de l’ombre.