débroussailleuse

Les tondeuses sont parfaites pour l’entretien de la pelouse, mais elles ne sont pas conçues pour couper les mauvaises herbes dans les recoins, les bords et les emplacements peu accessibles. C’est plutôt une tâche à confier à la débroussailleuse, un outil motorisé doté d’une belle polyvalence et permettant une précision chirurgicale (selon les modèles) pour un rendu impeccable. Vous allez enfin pouvoir redonner à votre jardin ou à votre espace vert ses lettres de noblesse !

La débroussailleuse : des hautes herbes aux jeunes pousses

Comme pour tous les outils de jardinage, les débroussailleuses se sont progressivement adaptées au grand public, changeant leur mode opératoire pour se prêter à une utilisation sûre et sans prise de tête par les jardiniers en herbe. Non seulement les débroussailleuses portatives peuvent couper les bords de votre jardin comme le feraient des coupe-bordures, mais elles peuvent aussi être équipées de lames tranchantes pour éliminer les plantes indésirables les plus épaisses :

A lire également : Faut-il un broyeur de végétaux pour l'entretien du jardin ?

  • les hautes herbes des prairies ;
  • Les roseaux et les fougères ;
  • Les arbustes et la broussaille ;
  • Les petits arbres et les jeunes pousses.

Comme les débroussailleuses à main peuvent couper des plantes plus grandes et plus robustes, leur utilisation nécessite beaucoup plus de précautions, en comparaison avec un coupe-bordure ordinaire. Attention : rien dans cet article n’est censé remplacer les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de votre fabricant.

Les équipements de sécurité pour débroussailler en toute sérénité

On vous conseille fortement de vous munir des équipements suivants pour manier la débroussailleuse en toute sécurité :

Lire également : Comment traiter la maladie du fil rouge pour votre gazon ?

  • Un casque de sécurité (avec visière) ;
  • Des protections auditives, même si votre débroussailleuse n’est pas spécialement bruyante ;
  • Une protection pour les yeux (lunettes de sécurité).

Si vous comptez utiliser votre débroussailleuse sur un terrain accidenté et jonché de cailloux, pierres et branches solides, optez pour des pantalons longs pour protéger vos tibias et le bas des jambes. Pour aller plus loin, vous pouvez opter également pour :

  • Des bottes (à embout d’acier, antidérapantes) ;
  • Des gants rembourrés (pour la protection des mains et l’amortissement des vibrations) ;
  • Un gilet de sécurité si vous travaillez dans des lieux publics.

Avec le bon équipement, vous serez en mesure de faire bon usage de votre débroussailleuse, surtout s’il s’agit d’un modèle thermique très puissant. Pour plus de détails, consultez l’article suivant : https://www.wizza.fr/debroussailleuse/.

Lames de débroussailleuse et accessoires

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la débroussailleuse peut parfaitement être utilisée pour couper d’herbe en bordure. Toutefois, le véritable intérêt de l’utilisation d’une débroussailleuse (outre la puissance élevée du moteur qu’elle offre) est la possibilité de l’équiper en lames métalliques. A chaque végétation une lame dédiée :

  • Des lames à 8 dents ou moins : herbe et mauvaises herbes ;
  • Des lames de 9 à 40 dents : mauvaises herbes et arbustes épais ;
  • Des lames de plus de 40 dents (également appelées scies circulaires) : petits arbres, ronces et jeunes arbres ;
  • Tri-lame : sa conception lui permet de couper les broussailles et les roseaux. La tri-lame est plutôt destinée aux débroussailleuses dotées de moteurs de faible puissance (cylindrées de 25 cm3). Utilisez uniquement les lames recommandées par le fabricant de votre débroussailleuse.

Chaque fois que vous changez de lame (en portant des gants), vous devez également changer le déflecteur de débris. Il s’agit d’un bouclier en plastique qui recouvre le fil ou la lame la plus proche de l’utilisateur.

Comment utiliser une débroussailleuse à lames ?

Quel que soit le type de lame de débroussailleuse que vous utilisez, veillez toujours à ce que la lame de coupe soit parallèle au sol pendant le travail. Ajustez le harnais de la débroussailleuse de façon à ce qu’elle soit confortablement installée dans cette position, l’arrière du manche ou de la barre de protection reposant sur votre hanche.

Chaque débroussailleuse est un taille-bordures à arbre droit. Cela signifie que chaque débroussailleuse a des lames qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est donc préférable de couper avec le côté gauche de la lame et de déplacer la tête de la débroussailleuse vers la gauche. Si vous utilisez le côté droit de la lame pour couper (en particulier la partie avant droite de la lame), vous risquez de subir des secousses rapides, voire un « retour physique », comme si l’appareil heurtait une barrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici