Le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV) est un virus végétal qui s’avère dangereux pour les plantes potagères. Il reste la principale cause de très grands dégâts dans les cultures de tomates et poivrons. En savoir plus sur le sujet devrait vous permettre de prendre les mesures nécessaires et d’identifier plus rapidement le virus.
Les généralités sur le virus ToBRFV
Le virus ToBRFV touche tout particulièrement les tomates, les poivrons et les piments. C’est un virus assez stable et transmissible par les semences et les plants. Il l’est également par les activités humaines (manipulation, utilisation de matériel contaminé, transport…). Cependant, quand on parle de mesures de contrôles, on se retrouve un peu limité. En effet, elles reposent essentiellement sur l’élimination des plants infectés. Bien après cela, elles s’étendent à la mise en œuvre de mesures d’hygiène strictes. Par ailleurs, les mesures d’hygiène prophylactiques sont, elles aussi, en mesure de minimiser les risques.
Détermination des symptômes
La détection de ce virus passe par la reconnaissance de l’un des 12 symptômes qu’il présente suivant les variétés de tomate. Vous pouvez remarquer des taches chlorotiques ou pâles sur les jeunes feuilles de la plante. En ce qui concerne les feuilles plus âgées, elles se rétrécissent ou se froissent. Aussi, des stries nécrotiques peuvent être visibles sur les tiges de tomate infectées. Par ailleurs, les fruits peuvent être déformés et décolorés en présence du ToBRFV. Ils peuvent présenter aussi des marbrures chlorotiques (similaires au virus de la mosaïque du pépino). En outre, l’apparition de taches brunes ridées (rugueuses) peut être un signe de la présence de ce virus. Il faut noter que la tomate demeure l’hôte le plus important du ToBRFV. En effet, le poivron doux a tendance à présenter des symptômes plus légers.
Mode de propagation
Stable en dehors de son hôte, le virus a d’une propagation facile. Elle se fait principalement par le biais des pratiques culturales courantes. En outre, elle est accentuée par l’utilisation des outils et matériels contaminés. Par ailleurs, les mains et les vêtements du jardinier sont aussi des vecteurs de la propagation du virus. Le Tomato Brown Rugose Fruit Virus est également transmissible par l’intermédiaire de semences, plants, greffons et fruits infectés. Suite à une attaque, la viabilité du virus s’étend sur plusieurs mois dans les particules végétales. Il s’agit notamment des débris de feuilles, des semences ou de la terre contaminée.
Les précautions à prendre
Dès que vous détectez la présence du ToBRFV, pensez premièrement à la destruction des plants infectés. Qu’il s’agisse du fruit (tomate) ou du plant, tout doit être détruit. Ensuite, veillez à ne rien planter sur la terre infectée pendant plusieurs semaines. Cela laissera le temps au sol pour se régénérer. Procédez maintenant au nettoyage de vos outils pour protéger les autres plants. Par ailleurs, ne pensez surtout pas au compostage des tomates infectées, elles pourraient augmenter le risque de propagation. Pour ce qui est de la prévention, soyez vigilant et respectez les règles strictes de biosécurité. Entre autres, il est question de se laver les mains avant et après la manipulation de vos plants.