Bouturez la menthe vous permet d’avoir assez de plants de menthe chez vous à toutes fins utiles. Il faut noter que toutes les variétés de la menthe peuvent être bouturées. Entre autres, vous avez la menthe verte, la menthe marocaine, la menthe ronde, etc.
Ces dernières ont chacune leur goût frais et leur odeur parfumée. Vous pouvez bouturer plusieurs variétés de menthe chez vous. Mais, comment faire le bouturage ? Si cette question vous a longtemps taraudé, prenez vite connaissance de ce qui suit pour découvrir toutes les astuces pour bouturer votre menthe.
La préparation des boutures
Le bouturage est une technique qui vous permettra de multiplier aisément vos différentes variétés de menthe. Il est différent du semis. Cela dit, vous n’aurez pas besoin ici de la graine. Tout va commencer ici par le prélèvement des tiges de menthes que vous bouturerez. À cet effet, vous pourrez vous servir d’un ciseau ou d’un couteau.
Le sécateur peut être aussi utilisé. Vous devrez bien aiguiser les lames avant l’opération. Elles doivent également être désinfectées. Servez-vous ici d’un alcool à 70 ° C. De ce fait, vous êtes sûr que vos boutures ne risquent pas d’être contaminées par des champions plus tard.
Pour ce qui est des tiges, vous devez sélectionner celles qui n’ont pas encore donné de fleurs. C’est pour cette raison que le prélèvement doit être fait au printemps et plus précisément entre avril et juillet. Il s’agit là de la période qui précède l’apparition des fleurs. Faites la bouture dans cette période et vous les verrez se multiplier pour votre plus grand bonheur.
Avec l’outil de votre choix, coupez les jeunes rameaux qui n’ont pas encore fleuri d’une plante mère à environ 10 cm. Vous devrez les couper sous le nœud. Il s’agit du point de rencontre d’une feuille. Ensuite, il faudra enlever les feuilles de la base avec vos mains. Ainsi, vous ne risquez pas d’abimer l’écorce.
De cette façon, la tige sera à même de former la racine. En effet, si vous laissez des feuilles sur la partie basse de la tige, ces dernières seront plongées dans l’eau ou enterrées dans le pot lorsque vous voudrez faire le bouturage. Elles vont par la suite pourrir et transmettront des maladies à votre tige qui sera in fine infructueuse. Vous pouvez laisser quelques feuilles sur le haut de la tige.
Comment faire la bouture dans l’eau ?
Pour cette tâche, vous n’aurez besoin que d’un verre d’eau, de l’eau (l’eau de pluie serait idéale) et du terreau. Il vous faudra aussi un pot. À la place, vous pouvez utiliser des godets. Une fois le matériel à votre disposition, mettez vos tiges de menthes dans le verre. Veillez à ce que les feuilles qui se trouvent en haut de la tige n’aient pas de contact avec l’eau.
Il est important que l’eau recouvre les points d’intersection. C’est à ce niveau que les racines pourront bien se développer. L’eau dans laquelle baigne la tige doit toujours rester claire et propre. C’est pour cette raison que vous devez la renouveler tous les deux ou trois jours. Au bout de deux semaines, vous verrez apparaître des racines blanches. À leur apparition, sachez que l’heure est venue de planter vos boutures.
À cet effet, mélangez du terreau avec une couche de billes d’argile. Versez le mélange dans un contenant. Ensuite, vous devez faire un trou dans la terre. C’est dans ce dernier que vous planterez vos boutures. Une fois les boutures mises en terre, vous devrez les arroser abondamment. Dès que la menthe est plantée, n’oubliez pas non plus de couper le haut de la tige. Cela va booster sa croissance.
Tout savoir sur la bouture à l’étouffée
La bouture à l’étouffée est aussi une technique de bouturage de la menthe. Pour vous y mettre ici, vous aurez besoin de terreau. Il vous faudra une cloche. Il peut s’agir d’une bouteille en plastique, un sac de congélation, etc. Vous aurez besoin de pots percés et de l’eau.
Pour commencer, vous devez verser du terreau dans votre pot. Ensuite, utilisez un crayon pour faire un trou dans la terre. Après cela, mettez-y votre tige. Tassez bien la terre autour de cette dernière. Dès que c’est fait, couvrez le pot en vous servant de la cloche choisie.
Après cela, mettez votre pot à l’ombre. La température recommandée est celle comprise entre 20 et 25 °C. Vous pouvez le mettre sur votre véranda. Il est important d’aérer fréquemment votre plant de menthe pour favoriser la circulation de l’air. Ses racines se développeront au bout de 4 à 6 semaines.