Quitte à se débarrasser du bruit agaçant de votre tondeuse, la faux de jardinage peut très bien la remplacer bien que ce soit un outil en voie de disparition, étant très rarement utilisé.
Qu’est-ce que la faux de jardinage ?
C’est un outil manuel doté d’une lame longue, effilée et accrochée à un manche d’une hauteur moyenne de 140 à 160 cm que l’on manipule à l’aide de ses deux poignées, dont l’une est située à l’extrémité et l’autre à mi-hauteur.
A quoi sert une faux de jardinage ?
Comme tout autre outil de jardinage, la faux a son utilité. Ainsi, elle sert :
- Au fauchage de l’herbe comme son nom l’indique ;
- A la récolte des céréales ;
- Au débroussaillement des friches.
Ce qu’il faut retenir avant l’utilisation d’une faux !
A l’inverse des tondeuses à gazon ou de la débroussailleuse, la faux demande certes plus d’habileté, et une fois que vous apprenez à vous en servir, prenez en compte que vous êtes en charge d’une lame bien aiguisée. Le risque de vous couper le pied est donc très minime, mais c’est aux pieds des personnes qui vous entourent que vous devez faire le plus attention. Quant à vous, c’est en manipulant la lame que vous devez faire attention. Pour éviter tout incident, utilisez des gants résistants aux coupures.
Entretenir sa faux de jardinage pour plus d’efficacité
Bien entretenir sa faux de jardinage est ce qui vous garantit un fauchage réussi. Pour cela, l’outil en question demande une attention toute particulière de la part du jardinier. Il devra donc :
- Aiguiser régulièrement sa lame (toutes les 15 ou 30 min) ;
- Battre de temps en temps sa faux avec un marteau et une enclumette.
Vu la régularité que demande la première opération, le jardinier doit toujours se munir d’un petit étui rempli d’eau qu’il porte à la ceinture et dans lequel il met une pierre qui sert à aiguiser la faux.
Quant à la deuxième opération, elle est destinée à affiner la lame, réparer les petites fissures et combler les trous causés par le métal éclaté. Un nouvel aiguisage à la pierre précède toujours cette opération.
Sachez qu’une faux bien entretenue peut durer jusqu’à 30 ans.
Les variantes de faux de jardinage existantes
Il existe différentes variantes de faux de jardinage, chacune est destinée à un usage spécifique, dont :
- La fossette qui est destinée à couper les repousses d’arbustes facilement ;
- Le croissant qui est appelé également gouillard ou fauchon, servant à débroussailler des talus ;
- Le faucard qui est destiné à faucher les herbes des rivières et des marais ;
- La serpe qui permet de rassembler un brin de paille afin de le trancher ;
- La faucille qui est faite pour débroussailler les endroits difficilement accessibles par la tondeuse.
Bien choisir son type de lame à faux de jardinage
Le type de labeur auquel le jardinier fait face est ce qui détermine le choix de la lame. Il y a les lames courtes et les lames longues. Les courtes sont celles qui ne dépassent pas 55 cm, et avec leur épaisse et large lame, elles sont faites pour les ronces et les autres broussailles.
Les lames longues quant à elles sont plus fines et sont destinées principalement au fauchage de l’herbe et des céréales. Leur longueur peut varier entre 50 à 150 cm, et pour ce qui est de leur manche, il faut l’adapter à votre morphologie.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur une faux de jardinage, n’hésitez pas à vous en procurer une si vous souhaitez vraiment remplacer votre tondeuse. C’est le moment de faire un tour dans le grenier de votre grand-père. Qui sait ? Vous en trouverez peut-être une, cela vous épargnera d’en acheter.