Un terrain pauvre est un sol sur lequel il est difficile de cultiver ou de faire pousser des plantations. Il doit donc être préparé au préalable avec un apport d’engrais biologiques et diverses alternatives. En réalité, les solutions pour obtenir un sol fertile sont nombreuses et variées et permettent à celui-ci de résister à la chute des températures. Les sols pauvres provoquent des carences, des maladies et des problèmes de développement. Voici quelques pistes pour enrichir votre terrain pauvre.
Enrichissez le terrain avec de la terre végétale
Vous pouvez enrichir le terrain avec de la terre végétale, celle-ci étant régie par la norme U44-551. Cette norme stipule que la terre végétale doit être issue d’horizons humifères. En d’autres termes, elle doit être prélevée dans les premiers centimètres du sol qui sont les plus favorables à la culture des légumes. La terre végétale provient généralement de chantiers de construction qui érodent la nature. Elle est séparée de la terre plus profonde afin de devenir du terreau. Cette dernière deviendra de la terre de remblais pour niveler, terrasser ou rehausser le terrain. Des spécialistes comme Bigbagselect fournissent plus d’informations à ce propos.
La norme stipule également que la terre végétale peut être combinée à des matières organiques végétales ou animales. Cela est logique étant donné que les premiers centimètres du sol contiennent souvent de l’humus, issu de la décomposition des feuilles mortes, des herbes et de petits organismes. Si la matière organique ne suffit pas, les vendeurs de terre végétale peuvent en ajouter. Il s’agit d’un point important, car la matière organique constitue le moteur de la fertilité du sol.
Optez pour du compost pour nourrir le jardin
De l’amendement organique peut être ajouté à votre terrain pour l’enrichir et le compost fait partie des meilleures options. En effet, c’est l’un des moyens les plus naturels pour fournir au sol les éléments nutritifs dont il a besoin. Le compost peut être déposé sous forme de paillage sur le terrain. L’humus se formera lorsque la matière organique fraîche sera décomposée par les bactéries, les champignons et les animaux. L’humus est de couleur foncée, comporte de nombreux micro-organismes et rend le terrain très fertile.
Améliorez le terrain avec de l’engrais vert
Nous vous conseillons aussi d’éviter les engrais chimiques et de les remplacer par des engrais verts. Les engrais chimiques sont certes utiles pour nourrir les plantes, mais n’améliorent pas le sol. Par conséquent, même si vous avez l’impression d’avoir un jardin sain et fleuri, le terrain restera pauvre. Pensez donc à l’enrichir avec des engrais naturels tels que les pelures de fruits, les feuilles mortes, les légumes abîmés exempts de maladies ou les adventices.
Pourquoi pas des restes de thé et de café
Le marc de café est un excellent engrais naturel, utile pour enrichir votre sol. Il est recommandé de le placer sous les pieds des plantes et de le mélanger légèrement à la terre. Ce produit peut également servir d’activateur de compost, permettant alors d’améliorer l’efficacité des lombrics.
En outre, les sachets de thé peuvent être utilisés sur votre terrain, car ils agissent aussi comme un engrais naturel riche en nutriments bénéfiques pour les plantes. Leur odeur participe également à éloigner les nuisibles. À cet effet, placez-les autour des plantes, au niveau des racines ou encore dans le compost.
Ajoutez du paillage naturel
Certains utilisent des paillis afin de couvrir le sol et le rendre plus riche. Le paillage naturel permet également de maintenir l’humidité de la terre, de la protéger du froid et d’empêcher la croissance des mauvaises herbes. En se décomposant, le paillis enrichit le sol de manière progressive. Toutefois, il doit être constamment renouvelé et varié. Les résidus de tonte, les feuilles vertes et les fanes sont connus pour leur richesse en azote. Utilisez des feuilles mortes, des copeaux de bois et de la paille, car ils contiennent du carbone.
Le fumier
Il est aussi possible d’enrichir le terrain avec du fumier, qui est riche en carbone et en azote. Vous pouvez facilement vous en procurer en demandant aux agriculteurs locaux de vous en fournir ; ceux-ci souhaitant généralement s’en débarrasser.
En plus d’améliorer la terre, le fumier peut aussi en améliorer la structure, la rendant plus perméable et plus facile à travailler. Nous vous conseillons d’en mettre directement sur la surface, ou de l’ajouter au compost.
Plantez des végétaux adaptés au sol pauvre
Vous pouvez aussi laisser votre terrain tel quel sans chercher à en modifier la structure. Dans ce cas, sachez qu’il existe différents types de plantations en fonction du type de sol.
- Sablonneux : rhododendrons, camélias, hortensias, géraniums, tulipes, jacinthes, lavande, romarin, radis, pommes de terre, haricots, fraises, asperges…
- Limoneux : roses, pivoines, melons, laitues, tomates, aubergines, ciboulette…
- Argileux : iris, myosotis, orchidées, pivoines, anémones, pivoines, aubépines, vignes, aubergines, chicorées, choux, épinards, laitues…
- Humifère : cyclamen, anémone, lys, myrtilles, framboises, hortensias, azalées, camélias, laitues, tomates, fraises, céleri, oseille, ciboulette, ail…
- Calcaire : anémone, coquelicot, sauge, lavande, lilas, troène, légumes, etc.
Enfin, pour un sol acide, vous pouvez y planter les variétés suivantes : azalée, rhododendron, camélia, framboise, myrtille, fougère, carotte, poireau, ail, céleri, fraise…
Vous savez à présent comment faire pour enrichir la terre de votre jardin. Terre végétale, humus, compost, engrais verts, le choix est large.