À quoi sert un broyeur à végétaux et pourquoi en acheter un ?

Homme broyant végétaux

Que l’on possède un petit ou un grand jardin, des herbes indésirables peuvent s’y accumuler. Pour réussir l’entretien de votre jardin, il est indispensable que vous vous munissiez de bons outils. Le broyeur est l’un de ces outils dont vous aurez besoin pour vous débarrasser des ordures de jardinage après entretien. Que faut-il savoir sur le broyeur à végétaux ? Pourquoi en avez-vous besoin pour entretenir votre jardin ?

Qu’est-ce qu’un broyeur à végétaux et comment fonctionne-t-il ?

Encore appelé déchiqueteuse de végétaux, le broyeur de végétaux est un dispositif qui a pour rôle de broyer les déchets organiques qui résultent de l’entretien d’un jardin. Ainsi, c’est un dispositif qui vous permet de mettre au propre votre espace. De même, le fonctionnement de ce dispositif est simple et facile à comprendre.

D’abord, il faut noter que le broyeur à végétaux est équipé d’une lame, des dents, d’un filtre à air, d’un entonnoir, d’une trémie d’alimentation et d’un système de déchiquetage. Ainsi, lorsqu’il est mis en marche, il se met à déchiqueter les déchets de bois, de feuillages et de branchages qui sont insérés dans la trémie d’alimentation pour ensuite éjecter des déchets de copeaux.

Ici, il faut noter que même si les broyeurs de végétaux ont les mêmes principes de fonctionnement, les déchets de copeaux qu’ils éjectent n’ont pas les mêmes tailles. Par exemple, certains broyeurs de végétaux permettent d’obtenir des copeaux ayant la texture d’une poudre. Par contre, d’autres broyeurs produisent à la fin du déchiquetage des broyats moins fins. Dans ce cas, il vous faudra acheter un bon broyeur à végétaux qui s’adaptera à vos besoins pour entretenir votre jardin.

Pourquoi devez-vous utiliser un broyeur à végétaux ?

Les raisons pour lesquels vous devez avoir recours à un broyeur de végétaux sont multiples. D’abord, ce dispositif joue un grand rôle dans la réduction du volume de déchets présents dans votre cadre de vie. En effet, l’une des méthodes utilisées auparavant pour éliminer les déchets des jardins consistait à réunir les déchets organiques et attendre trois jours pour ensuite les bruler.

Or qu’aujourd’hui, cette pratique est interdite. De ce fait, l’utilisation du broyeur à végétaux n’est plus une question de choix, mais une obligation légale. Par ailleurs, notez que l’utilisation d’un broyeur à végétaux vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En plus de servir à la réduction du volume de déchets dans votre espace, le broyeur à végétaux est un dispositif sans danger et facile d’utilisation.

De même, il vous permet d’économiser votre argent, car en l’ayant sur vous, vous n’aurez plus besoin d’investir dans une remorque pour évacuer vos déchets dans une déchetterie. De plus, l’utilisation d’un broyeur de végétaux est une solution écologique dans le sens où les broyats qu’il produit peuvent être utilisés à d’autres fins. Aussi, cet outil vous permet de gagner énormément du temps dans le traitement des déchets présents dans les allées de votre jardin.

Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?

Il existe deux types de broyeurs à végétaux à savoir : le broyeur à végétaux électrique et le broyeur à végétaux thermique. Le broyeur à végétaux électrique fonctionne à l’aide du courant électrique. Généralement, ce type de broyeur est utilisé dans les jardins dont la superficie avoisine les 500 m². Sa puissance varie entre 1700 et 3000 watts et il est capable de traiter les branches dont les tailles sont inférieures ou égales à 45 mm.

Le broyeur thermique quant à lui se veut comme un dispositif beaucoup plus performant que le broyeur électrique. Il est doté d’un moteur dont la puissance varie entre 4 et 8 chevaux. Il est adapté aux jardins de grandes tailles. De même, il est capable de broyer des branchages ayant une taille de 75 mm environ.

Comment sélectionner un broyeur à végétaux ?

La première chose à faire pour choisir votre broyeur est d’évaluer vos besoins. Cela vous permettra d’identifier le type de broyeur pour lequel vous devez opter.

Selon la quantité de végétaux à broyer

Ce critère est lié à vos besoins, c’est-à-dire que c’est différent d’un jardin à un autre. Vous devrez d’abord avant votre achat déterminer la quantité de végétaux que vous allez éventuellement broyer dans l’appareil. La taille des branches, mais aussi le nombre de fois où vous allez utiliser le broyeur de végétaux doivent aussi être ici considérés. Combien de fois dans l’année vous prévoyez de vous servir de votre instrument de broyage ? Si c’est pour une utilisation fréquente et avec un grand volume de végétaux, vous devrez opter pour un modèle plus robuste.

Selon le type du moteur et sa puissance

Un second critère qui est le plus important concerne le moteur de l’équipement. Ce critère est lié avec un autre élément qui est le type d’alimentation de l’appareil. Il existe en effet deux types de broyeurs de végétaux : le broyeur électrique et le broyeur thermique. La puissance du moteur n’est pas la même pour ces deux catégories. Le modèle thermique est deux fois plus puissant en matière de moteur.

broyeur à végétaux

Le broyeur de type électrique

La puissance du moteur d’un broyeur de végétaux de type électrique varie entre 2000 à 3000 W. C’est ce modèle que vous devez choisir lorsque vous avez un petit ou un moyen jardin. Il peut traiter tous les feuillages et toutes les branches d’arbres. Néanmoins, leur diamètre ne devra pas dépasser les 50 mm. Le seul souci avec ce broyeur est qu’il faut une prise électrique pouvant atteindre l’extérieur de la maison. Puis, un raccordement électrique est toujours nécessaire pour son fonctionnement.

Le broyeur de type thermique

Ce broyeur quant à lui est extrêmement puissant, son moteur peut atteindre entre 3300 à 6000 W. Il est conçu pour une utilisation fréquente, mais aussi pour un plus large espace. Il est parfait pour un jardin supérieur à 1000 mètres carrés. Il est souvent utilisé par ceux qui possèdent une grande propriété. Son principal atout est qu’il marche à l’aide de l’essence sans plomb. Il n’est pas nécessaire alors d’avoir une prise électrique tout près du jardin. On peut ainsi parcourir l’extérieur sans contrainte. Seulement, l’inconvénient est son entretien un peu fastidieux qui doit être effectué régulièrement.

Selon le système de découpage

Vous devez vous assurer si le système de découpage de votre broyeur à végétaux est adapté à vos besoins. Il existe quatre types de systèmes de découpage.

Le broyeur à plateau tournant à lames

Ce type de broyeur possède des lames incrustées sur un disque tournant. Sa vitesse de rotation est très élevée, cela peut aller jusqu’à 2000 tours/minute. Le broyage est fin, donc, il est possible de le composter. Le découpage est rapide, mais le niveau sonore un peu élevé. Cet appareil convient à une utilisation occasionnelle.

Le broyeur à rotor porte-couteaux

Il s’agit d’un broyeur de végétaux fonctionnant avec une roue crantée. D’abord, il peut découper de grosses branches, cependant, la vitesse de broyage est estimée uniquement à 40 tours/minute. Puis, on peut procéder à l’inversement du sens de rotation pour enlever les résidus de branches. Ensuite, ce type de broyeur est sans bruit. Il est adapté pour une surface grande et moyenne.

Le broyeur thermique

Ce broyeur est doté d’un système à rotor ultra-puissant. On peut traiter n’importe quelle branche dans cet objet. Les meilleurs modèles peuvent broyer des branches atteignant 90 mm de diamètre en un temps record. Mais, le souci avec un broyeur thermique, c’est qu’il peut peser très lourd. Il est prévu pour les grands espaces et on peut gagner du temps en l’utilisant. 

Par ailleurs, assurez-vous que les matériaux ayant servi à la fabrication de votre appareil sont de bonne qualité avant de faire votre achat. Cela vous permettra de profiter de votre investissement le plus longtemps possible.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys