Un jardin est un espace dédié aux loisirs, au repos et à d’autres formes d’activités. Cependant, il est indispensable qu’il soit bien entretenu si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages et d’un cadre de vie confortable. Mais pour réussir l’entretien de votre jardin, il est indispensable que vous vous munissiez de bons outils. Le broyeur est l’un de ces outils dont vous aurez besoin pour vous débarrasser des ordures de jardinage après entretien. Que faut-il savoir sur le broyeur à végétaux ? Pourquoi en avez-vous besoin pour entretenir votre jardin ?
Qu’est-ce qu’un broyeur à végétaux et comment fonctionne-t-il ?
Encore appelé déchiqueteuse de végétaux, le broyeur de végétaux est un dispositif qui a pour rôle de broyer les déchets organiques qui résultent de l’entretien d’un jardin. Ainsi, c’est un dispositif qui vous permet de mettre au propre votre espace. De même, le fonctionnement de ce dispositif est simple et facile à comprendre.
D’abord, il faut noter que le broyeur à végétaux est équipé d’une lame, des dents, d’un filtre à air, d’un entonnoir, d’une trémie d’alimentation et d’un système de déchiquetage. Ainsi, lorsqu’il est mis en marche, il se met à déchiqueter les déchets de bois, de feuillages et de branchages qui sont insérés dans la trémie d’alimentation pour ensuite éjecter des déchets de copeaux.
Ici, il faut noter que même si les broyeurs de végétaux ont les mêmes principes de fonctionnement, les déchets de copeaux qu’ils éjectent n’ont pas les mêmes tailles. Par exemple, certains broyeurs de végétaux permettent d’obtenir des copeaux ayant la texture d’une poudre. Par contre, d’autres broyeurs produisent à la fin du déchiquetage des broyats moins fins. Dans ce cas, il vous faudra acheter un bon broyeur à végétaux qui s’adaptera à vos besoins pour entretenir votre jardin.
Pourquoi devez-vous utiliser un broyeur à végétaux ?
Les raisons pour lesquels vous devez avoir recours à un broyeur de végétaux sont multiples. D’abord, ce dispositif joue un grand rôle dans la réduction du volume de déchets présents dans votre cadre de vie. En effet, l’une des méthodes utilisées auparavant pour éliminer les déchets des jardins consistait à réunir les déchets organiques et attendre trois jours pour ensuite les bruler.
Or qu’aujourd’hui, cette pratique est interdite. De ce fait, l’utilisation du broyeur à végétaux n’est plus une question de choix, mais une obligation légale. Par ailleurs, notez que l’utilisation d’un broyeur à végétaux vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En plus de servir à la réduction du volume de déchets dans votre espace, le broyeur à végétaux est un dispositif sans danger et facile d’utilisation.
De même, il vous permet d’économiser votre argent, car en l’ayant sur vous, vous n’aurez plus besoin d’investir dans une remorque pour évacuer vos déchets dans une déchetterie. De plus, l’utilisation d’un broyeur de végétaux est une solution écologique dans le sens où les broyats qu’il produit peuvent être utilisés à d’autres fins. Aussi, cet outil vous permet de gagner énormément du temps dans le traitement des déchets présents dans les allées de votre jardin.
Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?
Il existe deux types de broyeurs à végétaux à savoir : le broyeur à végétaux électrique et le broyeur à végétaux thermique. Le broyeur à végétaux électrique fonctionne à l’aide du courant électrique. Généralement, ce type de broyeur est utilisé dans les jardins dont la superficie avoisine les 500 m². Sa puissance varie entre 1700 et 3000 watts et il est capable de traiter les branches dont les tailles sont inférieures ou égales à 45 mm.
Le broyeur thermique quant à lui se veut comme un dispositif beaucoup plus performant que le broyeur électrique. Il est doté d’un moteur dont la puissance varie entre 4 et 8 chevaux. Il est adapté aux jardins de grandes tailles. De même, il est capable de broyer des branchages ayant une taille de 75 mm environ.
Comment sélectionner un broyeur à végétaux ?
La première chose à faire pour choisir votre broyeur est d’évaluer vos besoins. Cela vous permettra d’identifier le type de broyeur pour lequel vous devez opter. Ensuite, vous devez vous assurer si le système de découpage de votre broyeur à végétaux est adapté à vos besoins. Il existe quatre types de systèmes de découpage.
Il s’agit des systèmes de découpage à disques porte-lame, à rotor, à turbine et à vis sans fin. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus sur comment choisir votre système de découpage. Par ailleurs, assurez-vous que les matériaux ayant servi à la fabrication de votre appareil sont de bonne qualité avant de faire votre achat. Cela vous permettra de profiter de votre investissement le plus longtemps possible.