Une pelle est un outil pour creuser, ramasser et déplacer divers matériaux tels que la terre, le charbon, la neige ou le sable. Elle est largement utilisée dans l’agriculture, la construction et le jardinage.
Une pelle pourrait sembler banale, mais choisir la bonne n’est pas aussi facile que vous le pensez. Entrez dans n’importe quel magasin de jardinage et vous verrez qu’il en existe une grande variété, chacune d’entre elles étant conçue pour servir un but précis.
Nous comptons ici vous exposer brièvement l’histoire des pelles avant de vous aider à choisir la meilleure pour jardiner.
Brève histoire des outils de jardinage
A l’apparition des premiers outils de jardinage, lorsque la disponibilité alimentaire dépendait de la main verte des jardiniers, les outils agricoles étaient très prisés et bien protégés.
C’est pour cette raison que les archéologues ont pu trouver un bon nombre d’outils archaïques, le tout premier étant autrefois utilisé pour le jardinage. Connu aujourd’hui sous le nom de microlithe, cet outil créé il y a à peu près 10.000 ans ressemblait à une petite pelle. Il était généralement constitué d’une lame en pierre aiguisée et d’un manche en bois, os ou tout autre matériau qu’on pouvait facilement se procurer.
C’était un outil polyvalent, et on pense qu’il a été largement utilisé à diverses fins.
Faisons un petit saut dans le temps pour atteindre les années 1890. A cet époque germa l’idée de concevoir des pelles de différentes tailles en fonction de la densité et de la texture des matériaux à pelleter.
De là a pu naître la diversité des pelles. Aujourd’hui, il y en a de toutes sortes, et si vous comptez vous en procurer pour entretenir votre jardin, vous devriez vous documenter un peu avant de valider vos achats.
Bien choisir sa pelle de jardinage
Avec ses nombreuses utilisations, une pelle de jardin est souvent l’un des premiers outils qu’un jardinier achètera.
Elle peut servir à déplacer le compost, monter une butte ou évacuer la terre des tranchées et est plus efficace que la bêche sur les sols durs difficiles à pénétrer.
Mais pour faciliter le travail de pelletage, le jardinier doit choisir la taille, le poids et la forme idéals.
Ne vous inquiétez pas, nous allons justement vous expliquer comment bien choisir votre pelle si vous comptez l’utiliser dans votre jardin.
La taille
Cela dépendra de votre taille ainsi que de la tâche que vous allez réaliser ; un manche long évite au dos de trop se courber tandis qu’un manche court procure une meilleure stabilité lors du pelletage.
Nous vous conseillons donc de vous assurer de vos besoins et de tester votre pelle avant de l’acheter.
Le poids
Pour qui est destinée cette pelle ? quel âge a-t-il ? serait-ce un homme ou une femme ? Vous devez être capable de répondre à ces questions car la manipulation d’une pelle peut être pénible, surtout pour ceux et celles qui manqueraient de force.
Son poids dépendra des matériaux avec lesquels elle a été façonnée. Il en va de même pour sa longévité et sa finalité.
Pour jardiner, nous vous conseillons une pelle à tête en acier trempé dont vous pourriez facilement remplacer le manche s’il venait à se casser.
La forme de tête
La forme de tête devrait être un critère très important lors du choix de votre pelle de jardin. Nous allons vous présenter les trois types de tête dont vous aurez certainement besoin, pour effectuer les différentes tâches qui vous attendent dans votre jardin.
- La pelle à tête ronde ;
- La pelle à tête creuse ou à rebords ;
- La pelle à tête carrée.
Nous pensons que vous avez désormais appris tout ce qu’il y a à savoir sur les pelles de jardin.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne séance de jardinage, en espérant que vous suivriez nos conseils qui augmenteront certainement votre productivité et votre confort.