La griffe de jardinage est l’un des outils dont tout jardinier devrait disposer, que ce soit pour travailler la terre ou y mélanger le compost et déplacer les pierres, elle ne demeure pas moins utile que le reste des outils et est donc tout aussi indispensable.
Qu’est-ce qu’une griffe de jardinage ?
Semblable à une fourche, à quelques différences près, cet outil de travail est généralement composé d’un long manche et a quatre dents pointues et recourbées à 90°. Appelées également « crocs », ces griffes nous rappellent celles des chats.
A quoi peut servir une griffe de jardin ?
La griffe de jardinage a plusieurs utilités, ainsi, elle peut servir :
- A cultiver le sol ;
- A planter toutes sortes de graines ;
- A enlever les mauvaises herbes ;
- A enfouir un engrais ;
- A butter les pommes de terre ;
- A épandre le compost ;
- A retourner le gazon.
Lorsqu’il s’agit de préparer le sol, utilisez la griffe de jardinage en avançant et en revenant en arrière afin de niveler votre sol.
Pour ce qui est de l’épandre, procédez de la même manière en faisant en sorte d’enfoncer et de faire pénétrer les dents selon la profondeur voulue.
Les types de griffes de jardinage
Cet outil se découle en plusieurs versions et modèles que le jardinier adapte à des situations de travail spécifiques. Nous avons la griffe piocheuse, sarcleuse, à fleurs, cultivateur et rotatives.
La griffe piocheuse
Grâce à ses trois dents non alignées, la griffe piocheuse émiette la terre dans les massifs et entre les rangs de légumes pour permettre la pénétration de l’eau.
La griffe sarcleuse
Dotée d’un grattoir, la griffe sarcleuse est une piocheuse destinée à enlever les herbes en surface.
La griffe à fleurs
C’est la version miniature de la griffe piocheuse, elle est utilisée lorsque le travail est minutieux et demande plus de précision.
La griffe « cultivateur »
Semblable à la griffe piocheuse, celle-ci est dotée de trois ou cinq griffes terminées par une flèche. Elle est utile et efficace lorsqu’il s’agit de désherbage.
La griffe rotative
Les dents d’une griffe rotative sont du nombre de quatre à six dents qui sont placées en carré et peuvent être en spatule ou en courbe pour permettre la rotation. Si ces griffes sont appelées rotatives, c’est parce qu’elles sont utilisées de façon à enfoncer les dents dans le sol en effectuant des mouvements rotatifs grâce à ses deux poignées.
Quelles griffes de jardinage choisir ?
Le choix de ses crocs de jardin ne doit pas être anodin. En effet, pour éviter de se fatiguer très vite et souffrir de douleurs, il faut savoir adapter le modèle de ses griffes à jardin à la stature de l’utilisateur.
Il est donc important de bien choisir son outil de travail en prenant en compte la hauteur du manche qui varie entre 1m20 et 1m40 ou de tout simplement opter pour des griffes dont le manche peut être ajusté.
Pour ce qui est des nombres de dents, le choix dépend de la nature de votre sol. Nous avons les griffes à trois dents, les griffes à quatre dents et les griffes à cinq dents, ainsi :
- Les premières sont préconisées pour des terrains assez durs ;
- Les deuxièmes pour des terrains ordinaires et les grandes superficies ;
- Les dernières sont également recommandées pour un sol ordinaire.
A noter que pour celles-ci, à la différence des deuxièmes, le crochetage se fait sur une largeur d’à peu près 24 cm.
Sachant que les dents peuvent être en acier soudé ou forgé, pour les surfaces simples à travailler, optez pour celles en acier soudé. Cependant, si le terrain est dur, optez pour celles en acier forgé.