Pour qu’un jardin soit agréable à la vue et serve de cadre pour des réjouissances, il faut qu’il bénéficie d’un bon aménagement. Si vous voulez le faire par vous-même, vous aurez besoin de certains matériels comme la scie, la pelleteuse, la tronçonneuse pour ne citer que ceux-là. Cependant, le choix des matériels dépend du style de jardin que l’on souhaite aménager à l’extérieur de sa maison. Voici un tour d’horizon des matériels utilisés pour l’aménagement d’un jardin.
Pour la construction de la terrasse
Pour un jardin digne de ce nom, il est nécessaire de disposer d’une terrasse. Celle-ci peut être en béton ou en bois. Si vous optez pour une terrasse en béton, il faudra louer une pelleteuse à Caen afin de débarrasser l’extérieur de tout ce qui l’encombre. Cette étape est nécessaire pour la résistance de l’œuvre dans le temps. Ensuite, vous aurez besoin d’une scie pour le ferraillage, de graviers, de sable et d’une bétonnière.
Il faut penser à un râteau pour le nivelage de la surface à bétonner et une lisseuse. Cette dernière permet de corriger les imperfections et d’assurer une bonne finition à la terrasse. Si votre choix se penche sur une terrasse en bois, il vous faut :
- Un marteau ;
- Une visseuse ;
- Une perceuse ;
- Une équerre.
Pour votre protection pendant les travaux, il faut un casque, des lunettes, des gants et des chaussures munies de coques.
Pour l’entretien des arbres
Dans un jardin, les plantes poussent de façon désordonnée si aucun entretien n’est assuré. Pour l’aménagement de votre jardin, il est nécessaire de passer en revue toutes les plantes qu’il contient afin de les débarrasser des feuilles mortes ou des parasites. Pour ce faire, vous devez utiliser un sécateur, une manchette et une scie. Le sécateur permet de couper les feuilles avec précision alors que la scie ou la manchette permet de couper les branches.
Si vous avez de gros arbres qu’il faut abattre, il vous faudra une tronçonneuse. Ce matériel est très performant et permet de gagner en temps. Pour déraciner complètement un arbre et bénéficier d’espace supplémentaire dans votre extérieur, l’emploi d’une rogneuse de souche est nécessaire. Ce matériel sera plus efficace à cause de la forte pression qu’il exerce.
Il ne faut pas perdre de vue le matériel qui vous aidera à monter les arbres pour faire l’élagage. Il y a les longes antichute, les cordages et les mousquetons. Toutefois, il faut savoir qu’une telle opération présente des risques de chute. Si vous remarquez que la taille des arbres est importante, il faut faire appel à des professionnels qui ont l’expérience et l’expertise pour mener cette opération.
Pour le jardinage proprement dit
Pour les activités de jardinage, vous devez également disposer des outils appropriés. Pour commencer, vous aurez besoin de râteau pour débarrasser le jardin des feuilles qui tombent et des éventuels déchets. Ce matériel a aussi d’autres fonctions. Il sert à préparer le sol destiné à recevoir les plantes ou fleurs qui vont meubler le jardin. A défaut du râteau, vous pouvez vous procurer une fourbe ou une bêche.
En dehors de ce matériel, il y a la pioche qui vous sera utile pour faire des trous dans votre jardin. Cet outil est doté de deux embouts qui s’utilisent en fonction des circonstances. L’embout le plus pointu vous permet de creuser en profondeur le sol. La pelle est un équipement incontournable pour le jardinage. Vous en aurez besoin pour remblayer, faire des trous et faire la mise en terre des plants.
Pour assurer le développement des plantes, un arrosage régulier est indispensable. Il faudra vous munir d’un arrosoir pour une répartition égale de l’eau. Choisissez un arrosoir qui est fabriqué en métal pour un usage beaucoup plus durable. Pour éviter de parcourir une grande distance avant d’alimenter cet équipement en eau, il faut installer un tuyau d’une certaine longueur pour assurer la disponibilité de l’eau à proximité.
Pour faire la démarcation dans le jardin, il faut prévoir des bacs dans lesquels installer certaines plantes. Cette stratégie permet de réaliser une bonne disposition des plantes sans être obligé de remuer toute la surface réservée au jardin. Pour entretenir les plantes et le gazon, l’utilisation de la tondeuse prend toute son importance. Cet outil coupe les plantes de haute taille et le gazon.
Le choix de la tondeuse se fait en fonction de la superficie à entretenir. Il faut prendre des renseignements auprès du vendeur avant de réaliser l’achat. Pour réduire les dépenses, vous pouvez acheter une tondeuse munie d’un bac à ramassage.
Enfin, il sera difficile de réussir le jardinage sans disposer d’une brouette. Cet équipement joue plusieurs rôles. Il vous permet de déplacer tous les outils en une seule fois vers le lieu des travaux. Il vous aide aussi à transporter les terreaux ou ordures sans grands efforts.
Pour le choix du mobilier
Pour faire de votre jardin, un véritable espace de vie, il faut installer des meubles. Ils seront utiles pour vos moments de repos et pour les occasions de fête. Pour le choix du mobilier, il faudra faire attention au matériau utilisé pour sa fabrication. Vous avez le choix entre le bois, le métal ou le plastique. Chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients.
Le bois est chaleureux, intemporel et offre une bonne résistance aux intempéries s’il est bien entretenu. Quant au métal, il est révélateur, solide, mais susceptible de se rouiller en présence d’humidité. Le plastique a l’avantage d’être fabriqué en plusieurs coloris. Toutefois, il n’est pas résistant et ne s’adapte pas à tous les styles de décoration. Pour anticiper sur les besoins d’espace, privilégiez des meubles pliables qui se rangent très facilement.
Pour l’éclairage
Un bon éclairage est important pour réussir l’aménagement d’un jardin. Pour ce faire, il faut choisir des luminaires qui vont apporter plus de valeur à votre décoration extérieure. Il est préférable d’installer des luminaires avec suspension sur la terrasse.
Au milieu du jardin, misez sur des spots ou des bornes. Pour les évènements, les guirlandes lumineuses sont plus adaptées. Le plus important est d’avoir un éclairage harmonieux afin de créer une ambiance cosy dans le jardin.