Les outils indispensables pour bien débuter le jardinage

Le jardinage est une excellente activité à pratiquer au quotidien. Il a de multiples bienfaits, tels que la réduction du stress ou l’amélioration de la santé mentale, et peut vous permettre de passer plus de temps avec votre famille ou vos amis, tout en vous reconnectant à la nature environnante.
Toutefois, avec le nombre astronomique d’outils présents sur le marché, il est certainement facile de se perdre.
Nous comptons justement vous aiguiller sur les outils que vous devrez posséder pour bien débuter cette fabuleuse aventure.

Quels sont les indispensables pour le jardinage ?

Il existe d’innombrables outils de jardinage sur le marché pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Mais si vous êtes à la recherche des incontournables, nous vous avons concocté une petite liste des cinq outils dont vous aurez le plus besoin lors de votre séance de jardinage.

Gants

Les grands jardiniers ont toujours un peu de terre sous leurs ongles, mais ils reconnaissent aussi l’importance des gants de jardinage. Vos gants doivent être solides pour protéger vos mains des ampoules, des callosités et des écorchures. Les meilleurs s’enfilent facilement mais doivent être bien ajustés pour pouvoir saisir les mauvaises herbes, les sécateurs et les graines. Achetez toujours plus d’une paire ; certaines devront être plus souples, d’autres plus rigides selon ce que vous comptez en faire.

Brouette

Quelle que soit la taille de votre cour ou de votre jardin, une brouette facilite tout. Les brouettes réduisent le nombre de trajets, les risques de blessures et le temps nécessaire pour faire avancer les choses. Essayez d’obtenir la meilleure brouette possible et évitez le plastique de préférence ; les brouettes en métal peuvent durer toute une vie si elles sont correctement entretenues.

Pelle à manche court

Adaptée autant aux enfants qu’aux adultes, la pelle à manche court est un excellent outil si vous possédez des arbustes ou des arbres de petit développement. Légères et solides, ces pelles sont un instrument indispensable qui prend très peu de place dans votre abri de jardin.

Arrosoir

Un outil nécessaire pour bien arroser ses plantes tout en douceur, sans les brusquer ni les abîmer. Nous vous conseillons d’éviter les arrosoirs en plastique. Bien qu’ils soient généralement un peu moins cher, ils ne sont pas très durables et peuvent contaminer votre eau, ce qui est à prendre en compte si vous arrosez des aliments. En revanche, ceux fabriqués en métal peuvent durer plus longtemps, à condition qu’ils résistent à la rouille.

Râteau

Sans doute l’un des instruments les plus polyvalents du jardin, les râteaux sont utilisés tout au long de l’année. Ils servent à balayer les feuilles, lisser le lit de paillis ou même ramasser les gros tas de mauvaises herbes. Le confort est important avec un râteau, essayez donc d’en trouver un qui correspondrait à votre taille et à votre poids ; votre dos vous remerciera.

Où se procurer ces outils ?

Vous pouvez bien entendu trouver ces outils dans n’importe quel magasin de jardinage de votre ville. Mais si vous cherchez à vous les faire livrer directement chez vous, nous pouvons vous proposer ces quelques sites destinés à cet effet :

  • manomano.fr ;
  • amazon.fr ;
  • leroymerlin.fr ;
  • cdiscount.com ;
  • bricoprivé.com.

Vous y trouverez sûrement tout ce dont vous aurez besoin. Mais attention à ne pas surconsommer ! Nous vous recommandons de vous contenter des outils nécessaires seulement.

Nous espérons vous trouver moins perdu et plus motivé après cette petite lecture. Le jardinage est l’une des meilleures activités que l’ont pourrait pratiquer. Utile et agréable, elle vous pousse à lâcher prise et à vous concentrer sur le moment présent. Alors nous vous encourageons vivement à vous y essayer en vous référant aux conseils partagés un peu plus haut.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys