Comment faire une bouture de basilic ?

basilic

Le basilic peut être rapidement cultivé à partir de boutures si vous avez beaucoup de basilic frais et que vous l’avez sous la main. Utilisons un pot de cuisine d’intérieur acheté au printemps : les feuilles vont dans le plat et les tiges sont plantées ! Ces boutures de basilic vous permettent de remplir vos pots à grande vitesse.

A quel moment bouturer le basilic ?

Ce type de bouture donne les meilleurs résultats d’avril à septembre. En rentrant le pot à l’intérieur, vous pouvez profiter des feuilles jusqu’à presque Noël. Le seul inconvénient est qu’il ne fonctionne pas aussi bien en hiver car il y a moins de lumière et le basilic n’est alors pas aussi fort.

Par conséquent, si vous voulez un début de saison précoce pour vos basilics, commencez à le planter immédiatement et continuez jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous désirez. Les feuilles de basilic excédentaires peuvent être congelées dans un bocal bien fermé.

On peut faire des greffes de basilic en pleine terre. Il est fréquent de faire pousser du basilic dans un pot quand on le coupe. Cependant, si vous voulez le mettre en terre, c’est tout à fait faisable. Le basilic ne supporte pas les températures négatives, attendez donc que les gelées soient passées pour le faire. Le basilic peut être cultivé par semis ou bouturage, mais aussi grâce à sa facilité de culture.

bouture de basilic

Commencez par prélever la bouture de basilic

Vous pouvez couper du basilic à n’importe quel moment de l’année, à condition d’avoir un plant pour commencer. En hiver, il doit faire environ 30 cm dans un pot à l’intérieur.

Faites des boutures du basilic qui pousse dans le jardin à la fin de l’été, le plus tôt possible avant les premières gelées. Cela vous permettra de conserver du basilic en pot dans votre cuisine tout l’hiver et de le cueillir frais si nécessaire. Retirez les feuilles d’une petite branche de basilic, d’environ 8 cm de long, avec des ciseaux.

A lire aussi : comment bouturer un yucca ?

Placez le bouturage de basilic dans un verre d’eau

Placez le verre près d’une fenêtre pendant environ deux semaines, et vous verrez les premières petites racines pousser. Laissez pousser environ un centimètre de racines à une extrémité : la bouture est maintenant prête à être transplantée (environ deux semaines après la récolte). Transplantez votre bout de basilic. Placez la bouture dans un pot. Préparez un mélange terreau/sol de jardin si vous en avez à disposition. Faites un trou dans le sol du récipient avec un petit bâton, assez profond pour enterrer les racines. Insérez délicatement la bouture dans le pot. Tassez la terre du récipient autour de la bouture du bout des doigts.

L’emplacement de votre pot dépend de la période de l’année : attention, le basilic ne supporte pas le gel, même minime ! Arrosez-le régulièrement. Les nouvelles feuilles vont apparaître rapidement et vous pourrez bientôt commencer à les cueillir.

bouture dans un pot

Comment avoir des racines à partir d’une branche ?

Prenez une tige sans modifications de 10 à 15 cm. Enlevez les feuilles qui se trouvent sous la tige. Plantez cette tige dans un mélange de terre et de sable. De nouvelles racines se développeront si elle est maintenue humide.

En quelques mois, transplanté en terre. Pour de nombreuses cultures d’extérieur, dont l’aucuba, le bégonia, la bignone, le datura, le fuchsia, le géranium, l’hortensia, l’impatiens, le laurier-rose, le lierre, le lilas et la menthe, le bouturage dans l’eau est également une option. Placez les deux bourgeons sur le sol et un sur l’extérieur. Rabattez la terre pour redresser la tige, puis appuyez dessus. Arrosez d’abord, puis placez la bouture dans un endroit partiellement ombragé, à l’abri du vent. Gardez-la humide sans être détrempée.

Quelques conseils pour bouturer

La plante aromatique Basilic est largement connue et appréciée pour sa saveur unique qui rehausse les sauces, les salades d’été et les plats de pâtes. Il est couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Le basilic est facile à cultiver, que ce soit dans le jardin ou sur un balcon. Il préfère les températures estivales et commencera à fleurir en mai. Le sol doit être chaud, et il doit être situé à l’ombre partielle plutôt qu’en plein soleil. L’arrosage tous les deux jours est le meilleur pour les plantes de basilic ; laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages peut les endommager.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys