Bégonia dragon

Avoir un jardin près de sa maison permet d’apporter une touche d’esthétique à la décoration extérieure. Il existe sur le marché une multitude de variétés de fleurs qui pourraient correspondre au style que vous recherchez. Entre la rose, le lys ou encore le bougainvillier, il existe encore d’autres variétés peu connues qui devraient bien vous intéresser. Il s’agit du bégonia dragon.  Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante à fleurs exceptionnelle.

Le bégonia dragon : c’est quoi ?

Le bégonia est une plante de la famille des bégoniacées qui séduit en général par sa magnifique floraison longue et généreuse.  Elle est originaire d’Amérique du Nord et doit son nom au gouverneur de Saint Domingue, Michel Bégon. On distingue trois variétés de bégonia dragon à savoir : le bégonia grandiflora (grandes fleurs), le bégonia multiflora (à petites fleurs simples ou doubles) et le bégonia pendura (à port retombant).

A découvrir également : Le narcisse des Glénans

Poussant à une hauteur d’environ 20 à 40 cm, bégonia dragon se développe bien à mi-ombre et fleurit en été, notamment de mai à octobre. Elle possède également un feuillage vert brillant avec une teinte bronzée. Pour la faire pousser, il est bien d’aménager un sol riche, bien drainé et surtout d’éviter qu’il soit constamment humide.

En raison de la couleur dominante de ses fleurs, le bégonia dragon est souvent utilisé dans les compositions de fleurs.  Dans un jardin, il n’est pas rare de la voir mixée avec des euphorbes Diamond Frost ou planter dans un coin pour y apporter de la lumière. Elle peut être aussi exposée en bordure des terrasses ou des balcons des maisons. On utilise parfois des fleurs  dans certaines compositions alimentaires pour réaliser d’excellentes confitures.

A voir aussi : Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Comment cultiver le bégonia dragon ?  

Le bégonia dragon se cultive aussi bien en pleine terre que dans des contenants. Il est très important de prévoir un moyen de le drainer lorsque vous le plantez dans un contenant. Vous pouvez par exemple prévoir un lit de drainage fait de cailloux ou de billes pouvant laisser circuler l’eau.

Que cela soit en pleine terre ou dans des contenants, mélanger la terre à du terreau spécial « toutes fleurs » et creuser des trous de la même hauteur que les mottes. Placez ensuite les mottes dans les trous et combler les espaces avec du substrat et tassez.

Pour une plantation en terre, veuillez bien à espacer les plants de bégonia dragon de 40 à 50 cm. Vous pouvez réduire à 30 cm si vous souhaitez donner un effet de densité au bégonia dragon, puis arrosez. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, pensez à faire des arrosages réguliers. Dans le cas contraire, espacez les arrosages pour permettre à l’eau de sécher.

Le bégonia dragon est une plante autonettoyante, ce qui veut dire que les nouvelles fleurs remplacent les anciennes. Vous n’aurez donc pas à les retirer vous-même.

Comment multiplier le bégonia dragon ?

 Pour multiplier le bégonia dragon, il faudra alors attendre l’automne après que les fleurs soient totalement fanées. Pour ce faire, faites sécher les tubercules de terre et diviser les en deux. Placez-les ensuite dans un lieu sec sans lumière jusqu’au printemps. Plantez-les à nouveau au printemps pour obtenir de nouvelles fleurs.

Comment entretenir le bégonia dragon ?

S’il y a une bonne nouvelle à propos du bégonia dragon, c’est que cette plante nécessite très peu d’entretien. Dans ce cas, que vous ayez la main verte ou pas, vous allez pouvoir l’entretenir sans l’aide d’un professionnel.  

Pour ce faire, vous devez les arroser de façon régulière ou espacer selon l’endroit où vous l’avez planté (à l’ombre ou espace ensoleillée) dès que le terreau est sec à la surface. Même s’il s’agit d’une plante autonettoyante, pensez à retirer périodiquement les fleurs fanées afin de faciliter l’arrivée des nouvelles fleurs.

Le bégonia dragon n’est pas une plante très résistante au gel. Pour cela à l’approche de l’hiver, recouvrez-les avec un paillis de feuilles séchées pour limiter l’action du gel.

Pour résumer, le bégonia dragon est une plante qui convient parfaitement pour la décoration extérieure d’une maison avec ses fleurs éclatantes. Elle s’associe également bien avec plusieurs autres variétés de fleurs éclatantes. Cependant pour l’avoir chez vous, il existe certains gestes à adopter pour sa culture et son entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici