choix de plantes au jardin

Le paysagiste est trop souvent associé, à la création complète de jardins paysagers. Il est avant tout un jardinier expérimenté, avec une connaissance parfaite des plantes, des espèces et de leurs milieux. Même en adorant les fleurs et les plantes d’intérieur, en ayant la main verte et en lisant la presse spécialisée, aménager un beau jardin n’est pas si simple.

Quelles plantes pour quel climat ?

En fonction de votre situation géographique, vous ne pourrez pas prétendre au même type de jardin. Vous l’avez déjà compris, certaines espèces méditerranéennes, ne survivront pas au gel des régions les plus au nord. De la même façon, ces fleurs si belles en Bretagne, risquent fort de griller sous les températures brûlantes des Pyrénées. Même avec toute la bonne volonté, vous ne pourrez pas aller contre la nature.

A lire aussi : Le chanvre dans tous ses états

Pour aménager votre jardin, il faut donc commencer, par bien identifier son climat régional. L’exposition, au sein même de votre propriété, influe sur la disposition des espèces. Le paysagiste sait en un coup d’œil, quelle plante peut s’adapter ici ou là… Une simple balade dans votre jardin, et ce professionnel peut déjà vous faire gagner un temps fou. Autant de recherches en moins, de plantations ratées et au final d’argent gaspillé.

Marier les espèces végétales : un jardin fleuri toute l’année

Une autre subtilité, consiste à savoir associer les espèces végétales entre elles. Certaines demandent beaucoup de place, d’autres sont hautes ou rampantes, à croissance rapide ou lente… Les plantes ne fleurissent pas toutes à la même période de l’année, tantôt vivaces, tantôt annuelles. Autant de paramètres à prendre en compte, pour avoir un beau jardin toute l’année. Le travail du paysagiste, sera de sélectionner les bonnes espèces, pour créer un espace homogène et de belles déclinaisons de couleurs. En fonction de la configuration de votre jardin, savoir reculer les plantes hautes, pour qu’elles n’envahissent pas les plus petites. Juxtaposer une fleur d’hivers, avec des végétaux printaniers et des plantes à floraison tardive. Mieux encore, utiliser les vertus odorantes pour embaumer la terrasse, ou servir de répulsif à certains insectes !

A lire également : Des bonnes idées pour se cacher de son vis-à-vis

haie fleurie
exemple de haie fleurie toute l’année

Vous l’avez compris, créer un jardin est plus complexe qu’il n’y paraît. L’œil avisé du professionnel, est plus qu’utile. Suivre les conseils d’un paysagiste, vous évitera d’acheter, au coup de cœur, n’importe qu’elle plante, sans savoir ses propriétés et besoins. L’investissement vous offre, sur le long terme, un jardin beau et maîtrisé. Il ne vous restera qu’à replanter, si besoin, la bonne espèce au bon endroit. Année après année, et avec un peu d’entretien, vous conserverez tout le bénéfice, du savoir-faire d’un paysagiste. Pour commencer à faire des devis, jetez un œil ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici