Comment bouturer un géranium ?

geranium

Ce guide vous montrera comment prélever des boutures de géraniums, une tâche que tout jardinier peut réaliser. C’est facile et rapide, et cela vous permet de reproduire vos variétés de plantes préférées.

Quand réaliser une bouture de géranium ?

Le géranium est une plante rustique qui prospère sur les balcons, les terrasses et les jardinières tout au long de l’été. Parfait pour ajouter de la couleur à votre espace extérieur, il se décline en espèces compactes, buissonnantes ou retombantes (lierre). Le géranium a des feuilles découpées d’un vert tendre avec des bords lobés ou poilus. Ses fleurs symétriques peuvent être roses, rouges, bleues pourpres ou magenta.

Pour ceux qui veulent multiplier cette plante, le meilleur moyen est de procéder à une bouture. Cette opération est assez facile, même pour les jardiniers débutants. Le moment idéal pour la réaliser serait pendant les mois d’été, le matin avant que la chaleur ne soit trop intense. Au cours des semaines suivantes, la chaleur du soleil aidera vos boutures à se développer. Vous pouvez également l’effectuer à cette époque de l’année, lorsque la croissance des plantes est terminée.

bouture de geranium

Quels sont les matériaux nécessaires pour la bouture ?

Pour pouvoir effectuer des boutures, vous aurez besoin d’un certain nombre d’instruments. Pour commencer, vous aurez besoin d’une paire de sécateurs propres. Il faut également choisir des pots de tourbe qui peuvent être plantés.

Les géraniums ne nécessitent pas d’engrais particulier, comme c’est le cas pour d’autres plantes. Il est inutile de gaspiller de l’argent dans les jardineries pour acheter des engrais coûteux pour géraniums. Fabriquez plutôt votre propre engrais en combinant 33% de sable de rivière, 33% de tourbe et 33% de terreau. Un saupoudrage de corne broyée ou de sang séché assurera le succès de l’opération.

A lire aussi : comment bouturer un figuier ?

Comment réaliser le bouturage de géranium ?

Pour choisir la meilleure plante de géranium

-Il doit être le plus sain et le moins abîmé possible

-Prenez le sécateur et coupez une tige de 10 à 20 cm de long ne comportant pas plus de cinq feuilles

-Enlevez quelques centimètres supplémentaires de la tige et supprimez les grandes feuilles.

Retirez les éventuels boutons de la tige. Insérez la tige du géranium dans un trou fait dans le terreau. Arrosez. Veillez à ce que la terre soit bien tassée. Cette plante aura besoin d’un emplacement semi-ombragé avec des arrosages fréquents.

C’est un jeu d’enfant de multiplier les géraniums si toutes les conditions sont réunies ! Elle vous permet de redécouvrir vos géraniums l’année suivante car la bouture est identique à la plante : Pour un meilleur résultat, veillez à ce que la bouture choisie soit exempte de maladies et de pucerons.

Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur bien aiguisé. Tout d’abord, coupez les extrémités des tiges non fleuries que vous voulez utiliser sur une longueur de 7 à 10 cm. Elles doivent être jeunes, bien gonflées et très vertes. Coupez-les tôt le matin pour qu’elles ne se dessèchent pas trop vite et parce qu’elles sont alors pleines de sève !

bouturage de geranium

Où mettre les boutures de géraniums ?

Pendant les 15 premiers jours, placez vos boutures dans un endroit où elles seront protégées à la fois du soleil et de l’ombre. Au bout d’un mois environ, vous devriez commencer à voir de nouvelles feuilles, ce qui indique que votre bouture a pris racine.

Mettez vos nouvelles plantes dans une pièce fraîche (5°C à 10°C) pendant l’hiver, à l’abri du gel. Il vous suffira de les rempoter en février ou mars et de les sortir progressivement après l’hiver à partir d’avril. Elles s’habitueront ainsi au soleil et produiront des plantes très fleuries en été.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys