Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pensez à profiter des bienfaits du jardinage. Cultiver son jardin apporte de nombreux avantages intéressants. La culture du jardin permet de disposer d’un potager et de prendre l’air. Elle contribue aussi à la santé. Retrouver les bienfaits du retour au jardinage.

Le jardinage pour se vider la tête

La culture de la terre est une activité manuelle. Vous utilisez des outils pour travailler la terre, voir le classement des nettoyeurs haute pression ici. Pendant les moments passés à jardiner, vous vous concentrez sur votre activité au lieu de penser à vos préoccupations quotidiennes liées à votre travail ou votre vie personnelle. Vous prenez le temps de vous détendre. Le jardinage vous amène à penser à autre chose qu’à vos inquiétudes.

A voir aussi : Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

20 à 30 minutes de jardinage par semaine augmentent le sentiment de bien-être selon des études scientifiques.

Ce n’est pas un hasard si l’engouement pour le jardinage a pris de l’ampleur. De plus en plus de personnes, notamment dans les villes, se sont mises à jardiner. Cette activité apaise le mental et joue un rôle essentiel dans la prévention de la dépression ou de l’anxiété.

Dans le milieu médical, la thérapie par le jardin est devenue une solution efficace pour aider les patients à améliorer leur bien-être et gérer leur émotion. D’ailleurs, contempler la verdure quelques minutes chaque jour contribue à réduire le niveau de stress.

Lire également : La débroussailleuse : pour aller là où la tondeuse ne va pas !

Le jardinage pour bruler des calories

Vous devez faire des efforts physiques quand vous jardinez. En effet, beaucoup de gens ignorent que le jardinage est un sport. Vous utilisez vos muscles dans chaque tâche que vous accomplissez. Lorsque vous arrosez, arrachez de mauvaises herbes, portez des pots… vous dépensez des calories.

Des études ont démontré que près de 1 000 kcal sont perdues après plus de trois heures de jardinage. Vous faites donc des exercices physiques sans vraiment y penser lorsque vous jardinez. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous ressentez de la fatigue après avoir cultivé la terre ou entretenu vos plantes.

Le jardinage vous aide à garder la ligne. Toutefois, évitez d’adopter de mauvaises positions qui risquent de vous blesser ou de causer un mal de dos. Faites bien attention !

Le jardinage pour manger sainement

Jardiner c’est créer un potager dans son jardin pour cultiver des aliments qui feront partie de vos repas quotidiens. Vous pouvez faire pousser dans votre jardin des pommes de terre, des courgettes, des carottes, des concombres, des herbes aromatiques, etc. L’un des avantages du jardinage est de consommer des produits sains issus de son potager, notamment s’il s’agit de légumes bio.

D’ailleurs, le fait de manger des légumes au quotidien permet d’améliorer l’apport en vitamines, fibres et minéraux.

Au moment de la récolte, vous serez fière du travail accompli et vous prendrez plaisir à manger vos délicieux légumes. Si vous avez un surplus de production, pensez à le vendre pour constituer un revenu complémentaire.

Le jardinage est la meilleure solution pour manger plus de légumes issus d’une culture bio. Vous n’êtes pas sans savoir que les pesticides sont dangereux pour la santé. Jardiner est donc l’occasion de disposer d’un potager biologique. Il permet d’éviter l’utilisation d’engrais chimique ou de pesticides puisque vous êtes libre de choisir le type d’engrais qui vous convient. Vous évitez que ces derniers se retrouvent dans votre assiette. Le compost, le fumier acheté chez un producteur ou encore l’engrais « maison » sont des alternatives à l’engrais chimique pour avoir un potager bio et des légumes de qualité. Il est possible d’avoir des légumes et de fines herbes de qualité sans pesticide.

L’agriculture biologique permet ainsi de s’assurer que votre assiette est composée de légumes sains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici