Comment réaliser une bouture de Monstera ?

Bouturer-Monstera

Vous recherchez un effet de jungle tropicale dans votre domicile ? Dans ce cas, vous devrez avoir le Monstera chez vous. Son feuillage luxuriant, ses racines aériennes ne vous laisseront pas indifférent et vous donneront même envie de le multiplier. Il faut savoir que cette magnifique plante peut bien être multipliée. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la bouturer

Comment réaliser la bouture de cette plante tropicale qui nous vient tout droit des forêts humides d’Amérique du Sud est certainement la question qui vous vient à l’esprit. Eh bien, c’est pour y répondre que la rédaction de ce billet est initiée. Tout y est afin que vous réussissiez aisément cette tâche. 

Comment faire la bouture d’un monstera dans l’eau ?

Pour faire le bouturage du monstera dans l’eau, vous n’éprouverez pas réellement de difficulté. Il vous faudra ici un sécateur. Pour le désinfecter, utilisez de l’alcool à brûler. Vous devez ensuite examiner le plant du monstera afin de choisir la bonne tige pour la présente opération. La bonne tige est celle qui comporte un nœud. 

Le nœud sur la tige est cet endroit où vous verrez des racines aériennes. Vous devrez la couper au niveau des départs desdites racines tout juste en bas du nœud. Il est recommandé de couper ladite tige à deux centimètres en dessous de ces points de départ des racines aériennes. Vous utiliserez le sécateur désinfecté à cet effet. 

À présent, vous devrez placer les nouvelles tiges dans l’eau. Pour ce faire, il vous faudra remplir préalablement un vase transparent d’eau. L’eau que vous utiliserez ici doit être propre et bien fraîche. Ensuite, mettez votre bouture dans l’eau. L’eau doit être toujours maintenue propre. Pour cette raison, vous devez la changer pratiquement tous les 10 jours. 

Si vous voulez, vous pouvez y placer un morceau de charbon. Le charbon est un bon purificateur d’eau. Ainsi, vous êtes sûr que vos racines ne pourriront point. Il est important que les racines soient bien immergées. Dès que c’est fait, vous n’aurez qu’à attendre que de nouvelles racines apparaissent. À cet effet, vous devrez également jouer votre partition.

Après avoir mis vos boutures dans le vase d’eau, vous devez le mettre dans un endroit lumineux où il peut recevoir la lumière du jour. Ne le mettez pas sous le soleil. Vous pouvez disposer le contenant et le contenu au bord d’une de vos fenêtres. Au bout de 15 jours, vous verrez apparaître les toutes premières racines de votre bouture de monstera. 

Le rempotage ne sera possible qu’après un mois ou 6 semaines après la mise en vase. Avant de remporter votre nouvelle plante, attendez que ses racines soient tout au moins longues de 3 à 5 cm. Vous pourrez alors les sortir de l’eau et les mettre en terre.

Comment bouturer directement le Monstera directement en terre ?

Vous pouvez aussi faire la bouture du Monstera directement dans le sol. À cet effet, vous devrez préalablement prélever la bouture. Le mode de prélèvement reste le même que ce qui est décrit précédemment. Avant même d’y procéder, vous devez apprêter un pot. Pour ce faire, mettez-y du terreau pour les plantes vertes

Remuez-le avec de la tourbe. Vous pouvez aussi utiliser du sable. Après cela, il vous faudra recouvrir le pot d’un sac plastique percé. Un tel environnement va permettre aux nouvelles racines de se développer dans de bonnes conditions. À présent, disposez le pot de bouture dans un milieu tempéré où il pourra recevoir la lumière du jour. À l’apparition de nouvelles pousses, vous pouvez procéder au rempotage de votre tout jeune monstera.

Le rempotage expliqué 

Pour faire le rempotage, vous aurez besoin d’un nouveau pot troué. Il vous faudra naturellement le plant de monstera bouturé. À côté de ça, vous aurez besoin de terreau pour plantes d’intérieur et du gravier. Les billes d’argile peuvent être utilisées à la place du gravier.

Pour réussir votre rempotage, mettez les billes d’argiles dans le pot, tout au fond. Cela favorise le drainage de la terre. Mettez-y à présent du terreau jusqu’à ce que le pot soit à moitié rempli. À présent, placez une bouture au milieu du pot dans un trou que vous pouvez faire avec du crayon. Ensuite, vous devez utiliser le terreau pour recouvrir ses nouvelles racines. 

Afin que le substrat soit bien drainant et convenablement aéré, mélangez du sable à la terre. Vous ne devez pas manquer à présent de bien arroser le nouveau plant de Monstera. Il est important que la terre reste bien humide pendant tout au moins les 15 premiers jours. Néanmoins, n’exagérez surtout pas en l’arrosant. Cela favorisera l’acclimatation de votre bouture.  

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys