Comment attirer des oiseaux dans son jardin ?

attirer-des-oiseaux-jardin

Ne serait-ce que pour entendre leur magnifique chant chaque matin, vous devez avoir des oiseaux dans votre jardin. Ils participent aussi au maintien de l’écosystème. Pour attirer différents oiseaux dans votre espace vert, voici comment vous pouvez procéder.

Mettez à leur disposition la nourriture qu’ils aiment et des abreuvoirs

Comme les hommes, chaque jour, les oiseaux vont aussi à la recherche de leur pain quotidien. L’une des toutes premières raisons pour lesquelles ils peuvent faire une escale chez vous est qu’ils y trouvent de quoi s’alimenter. Pour attirer donc les oiseaux, vous devez leur satisfaire ce besoin vital. À cet effet, disposez des distributeurs de graines dans votre jardin.

Mettez-y des graines de tournesol noir pour que chardonnerets, mésanges et pics passent du temps dans votre espace vert. Les oiseaux granivores s’intéressent plus aux graines de blé. Les moineaux, les juncos, les pinsons, etc., sont attirés par les graines de maïs.

Quant aux amandes, elles attirent les mésanges, les sittelles, etc. Tout dépend des oiseaux que vous voudriez attirer chez vous. Choisissez alors la taille de la mangeoire en fonction de l’espèce. Prenez une telle disposition et ils seront toujours avec vous, même en hiver.

Par ailleurs, sachez que les oiseaux sont aussi attirés par les insectes. Ces derniers sont attirés par les fleurs de couleurs vives, comme les fleurs jaunes. Plantez donc des fleurs jaunes dans votre jardin et les oiseaux y trouveront refuge.

Pour finir, vous devez mettre à leur disposition des abreuvoirs. Ainsi, ils pourront se désaltérer. Dans un jardin équipé de tout ceci, les oiseaux ne manqueront pas.

Installez-y des nichoirs

Voudriez-vous que des oiseaux fassent leur demeure dans votre jardin ? Il vous faudra alors y installer des nichoirs. Ces derniers peuvent être accrochés à une branche d’arbre. Pour que ces animaux s’y sentent à leur aise, la taille du nichoir doit être adaptée à la leur. Ensuite, placez-les à 150 cm du sol. Afin que vos autres espèces domestiques ne les dérangent, mettez une barrière de protection autour des troncs d’arbres, arbres sur lesquels les nichoirs sont installés.  

Une bonne végétation

Jusque-là, les oiseaux peuvent s’alimenter, s’abreuver et nicher chez vous. Les oiseaux aiment aussi se poser sur des arbres. Certains préfèrent les arbustes. Pour les attirer, il est donc préférable d’avoir diverses sortes d’arbres dans votre jardin.

Entre autres, il vous faudra des arbustes à baie, des fruitiers, des haies, etc. Sur ces arbres ou arbustes, les oiseaux trouveront le nécessaire pour se nourrir. Ils pourront même y concevoir leur propre nid. Avec tout ceci, il n’y a pas de raison que ces magnifiques animaux ne viennent égayer votre espace vert.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys