Les greens de golf sont soumis à rude épreuve tout au long de l’année. Constamment piétinés par les golfeurs, ils sont aussi stressés par les tontes quotidiennes et très courtes. Ils nécessitent donc un entretien régulier pour rester en bon état. Pour ce faire, on utilise une technique que l’on nomme le carottage. Comment fonctionne cette méthode et quels en sont les avantages ? On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le carottage et sur l’entretien des greens de golf.
Qu’est-ce que le carottage de green de golf ?
Les débris végétaux qui s’accumulent sur le sol et les racines superficielles forment un feutre végétal qui nuit au bon développement du gazon et empêche le drainage de l’eau et des engrais. Afin d’éliminer ce feutre et de raviver le gazon, on effectue un carottage des greens de golf. Cette méthode consiste à réaliser des trous pour aérer le green. Il existe 2 techniques de carottage en fonction de la densité du feutre. L’aération avec des dents creuses permet de créer des trous avec extraction de matière lorsque le feutre est important. S’il est peu dense, on effectue une aération avec des dents pleines sans extraction. On remplit ensuite les trous avec du sable pour stabiliser le sol et permettre une bonne perméabilité à l’air et à l’eau. Petit à petit, le sable disparaît grâce à l’arrosage et au développement racinaire. Cela nécessite environ 10 à 20 jours selon la pousse du gazon et la fréquence d’arrosage.
Quels sont les avantages du carottage ?
Le carottage de green de golf apporte de nombreux bénéfices. Il permet d’obtenir :
- Une réduction du feutre ;
- Une meilleure perméabilité du sol à l’eau et à l’air ;
- Une meilleure absorption des fertilisants ;
- Une amélioration générale de la structure du sol ;
- Un gazon plus dense.
Il est nécessaire d’effectuer le carottage au 2 à 3 fois par an selon l’évolution à apporter au green. C’est une méthode d’entretien de green de golf nécessaire pour stimuler la pousse, augmenter la densité du gazon et favoriser le développement des racines.
Les solutions alternatives pour l’entretien de green de golf
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le carottage de green de golf est une opération lourde à réaliser et stressante pour les structures de golf. En effet, cela rend le green impraticable pour une période relativement longue, ce qui peut engendrer l’annulation de green-fees et un mécontentement de la part des joueurs.
De plus, pour être vraiment efficace, le carottage de green de golf doit être effectué au printemps et au début de l’automne, notamment pour freiner la multiplication du pâturin annuel. Mais bien souvent, les diverses compétitions ne permettent pas de réaliser le carottage au moment approprié, ce qui en réduit les bienfaits. Il existe alors une solution très simple pour se passer du carottage. Elle consiste à tenter de freiner la formation du feutre. Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées comme le sablage, l’arrosage, la fertilisation et l’aération.
Entretenir la pelouse de votre jardin en vous inspirant de la technique du carottage
La technique de carottage de green de golf peut également s’appliquer à votre pelouse. Tout comme sur le green, un feutre végétal se forme et endommage votre gazon si vous ne l’entretenez pas. Il est donc là aussi nécessaire de procéder au carottage afin d’aérer et de permettre un meilleur drainage de l’eau et des engrais. Vous pouvez utiliser pour cela divers outils comme une fourche, un carotteur aérateur, ou encore plus pratique des chaussures aérateur de pelouse. Leur utilisation est très simple. Il vous suffit de les enfiler et de marcher sur votre gazon. Veillez cependant à tondre votre pelouse avant de réaliser le carottage et à choisir les bonnes périodes qui sont l’automne et le printemps, car le sol ne doit pas être trop sec ni trop humide.
Éviter la formation de feutre végétal peut être une bonne solution pour entretenir un green, mais cela n’est pas si simple à réaliser. Le carottage reste alors une technique d’entretien de green de golf très efficace. En améliorant le drainage, il permet de maintenir la vigueur et la santé du green, ce qui va favoriser le développement racinaire et stimuler la pousse du gazon. Il est aussi d’une grande efficacité pour l’entretien de votre pelouse.
A ne pas confondre avec le carottage par diamant électrique !
Enfin si cela va sans dire, cela ira peut-être mieux en le disant : les techniques de carottages de greens de golf n’ont absolument rien à voir avec les carottages effectués à partir de carotteuses à diamant électrique.
Une carotteuse diamant électrique est un appareil de précision qui vise avant tout une performance de perçage importante sur des matériaux résistants tels que le béton. Ces carotteuses peuvent par exemple réaliser des passages de canalisations, ou bien encore différents types d’ouverture pour l’installation de climatisation ou de boitiers électriques. La technologie est impressionnante mais on est loin de la tranquillité et de l’atmosphère bucolique que l’on recherche habituellement sur un terrain de golf.
Ceci étant dit, réaliser un carottage dans le bâtiment demande énormément de précision et de rigueur. Il est toujours plaisant de constater les trésors d’ingéniosité indispensables pour faire passer des tuyaux, des gaines ou des câbles à travers les murs.
La technologie et le savoir-faire humains s’allient une nouvelle fois pour nous permettre de profiter d’un confort trop souvent dédaigné, précisément parce qu’il sait se faire discret grâce à des techniques telles que celles du carottage.