Le bambou est une herbe à feuilles persistantes qui prospère dans les climats chauds. Lorsqu’il est placé dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, son esthétique exotique ajoute une touche unique. Les plantes peuvent être propagées par bouturage et la propagation du bambou peut être stoppée par l’utilisation du bouturage.
Qu’est-ce qu’une bouture ?
Si vos plantes prennent trop de place dans le jardin ou sont entassées dans leurs pots, vous pouvez envisager de construire un treillis en bambou. Pour plus de plantes de bambou, vous pouvez utiliser la technique de préfeuille et de division connue sous le nom de bouture sur les rhizomes (tiges souterraines vivantes). De manière pratique, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes pour décorer votre maison, offrir à vos proches ou les utiliser ailleurs. Si vous souhaitez apprendre à fabriquer des menuiseries en bambou, nous vous recommandons de commencer avec un rhizome pré-feuillé. En d’autres termes, c’est la croissance horizontale des rhizomes du bambou qui lui permet de s’étaler sur le sol.
Comment peut-on prélever un rhizome ?
Pour éviter les rigueurs de l’hiver, le meilleur moment pour exécuter la bouture est au début du printemps. De nouvelles pousses émergeant d’un rhizome sont une bonne indication, mais vous ne devriez pas retenir votre souffle trop longtemps. Un conseil : les rhizomes âgés de deux à quatre ans doivent être préalablement enracinés. La récolte d’un rhizome se déroule en deux étapes : il faut d’abord le retirer délicatement de la terre, idéalement humide. Coupez environ 30 centimètres de l’extrémité du rhizome. Veillez à ce qu’il ait des champignons. Après avoir fait cette étape, vous serez prêt à en couper un nouveau.
A lire aussi : comment faire une bouture d’oranger du mexique ?
Comment replanter le rhizome ?
Une fois le rhizome préparé, vous pouvez couper votre bambou dans un récipient ou directement dans le sol.
Faire un joint de pot en argile
Planter le rhizome horizontalement dans un mélange de terre (environ les deux tiers) et de sable est idéal si une coupe sous-marine doit être faite (un tiers). Les meilleures plantes pour le jardinage aquatique sont les géraniums, les bégonias et les papyrus, alors gardez-les à l’esprit si vous vous demandez quoi cultiver. Retournez les boutons floraux et recouvrez le rhizome de plusieurs centimètres du mélange terre et sable. Il est recommandé de faire un arrosage tous les 10 jours environ. Une fois les pousses apparues, vous pouvez les tailler et replanter le bambou dans un récipient.
Jardiner en chiffres : comment propager plus de bambou
Si vous avez un jardin, vous pouvez simplement faire la coupe dans le sol. Pour de meilleurs résultats, creusez un trou d’environ 10–15 cm de profondeur et placez le rhizome de sorte que les pousses pointent vers le haut. L’étape suivante consiste à recouvrir le sol et à l’arroser régulièrement, mais faites-le avec retenue pour ne pas détruire votre nouvelle plantation. À l’aide d’une bouture, vous pouvez avoir de jeunes plants qui finiront par remplir.
Pour conclure
Les seules plantes pour lesquelles la taille du bambou fonctionne vraiment sont celles qui ne sont pas de véritables bambous mais qui ont reçu ce nom en raison de leur ressemblance avec les bambous. Cependant, le bambou peut être propagé avec une relative facilité puisque cette plante asiatique pousse au rythme le plus rapide de toute autre plante vasculaire. Pour dire le moins, le bambou peut être une espèce envahissante. Vous ne devriez pas le mettre en danger en déterrant un tas de beaux rhizomes sous son sol.