Considérée comme une installation de plaisance, la piscine est aussi une infrastructure architecturale qui permet de rehausser l’esthétique générale d’une maison. En termes de modèles, vous avez le choix entre les plus simples et les plus sophistiquées. Si les styles évoluent constamment, en 2024, leur originalité promet de transformer l’extérieur de votre maison.
La piscine en L
Ce modèle de piscine vous permet de faire un pas vers l’originalité, sans trop vous éloigner du classicisme. Vous pouvez opter pour le modèle de piscine coque, celui en béton ou le modèle hors-sol. Tout dépend des particularités de votre chantier et de vos envies. Elle a aussi l’avantage de permettre une optimisation de l’espace.
Quelle que soit la configuration ou la taille de votre piscine en L, vous pouvez la décliner en plusieurs variantes pour passer de la simple zone de baignade à un véritable espace de détente. Vous pouvez par exemple intégrer un spa, un minibar ou une plage immergée.
La plage en 8
Également appelée piscine ovoïde, la piscine en 8 a une forme unique qui rappelle les ellipses ou deux cercles qui se rejoignent au milieu, créant une courbe centrale. C’est une configuration qui rappelle les modèles des années 60 et 70, tout en apportant un charme intemporel.
Cependant, la piscine en 8 reste un modèle très compliqué à construire. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une piscine coque polyester pré moulé. La structure étant livrée en une pièce, elle est beaucoup plus facile à installer, même s’il faut faire intervenir un pisciniste. C’est aussi un modèle réservé à de grands espaces. Si vous envisagez de construire une mini piscine, il faudrait mieux choisir un autre modèle.
La piscine en forme libre
Pour un propriétaire en quête d’originalité, la piscine en forme libre est certainement l’un des modèles de piscine les plus adaptés. Comme son nom l’indique, elle vous permet de sortir des formes conventionnellement connues d’une piscine classique pour entrer dans la fantaisie.
Pour sa construction, on a généralement recours à la technique de construction Gunite, permettant de créer des bassins sur mesure qui s’adaptent à l’environnement. Elle est par exemple recommandée si la construction doit se faire dans un petit jardin à la superficie irrégulière qui n’est pas compatible à une forme classique. L’idéal est de demander un devis piscine pour votre projet.
La forme est alors pensée pour épouser l’espace disponible. Vous pouvez tous aussi vous permettre aussi bien une piscine en forme de cœur qu’une guitare ou un nuage. Les abords peuvent aussi être personnalisés. Quant à la construction de la piscine, elle est modulable, entre la piscine creusée ou la piscine à coque.
La piscine en escalier
Parmi les modèles de piscine originaux, la piscine en escalier est l’une des plus graphiques. Sa configuration est généralement recommandée pour les terrains en pente ou les terrains irréguliers. Les escaliers sont intégrés pour faciliter l’accès au bassin tout en le sécurisant et en participant à son esthétique générale.
De plus, cette configuration permet de créer plusieurs niveaux de baignade, ce qui permet par exemple d’aménager des zones de baignade pour les adultes d’un par et pour les enfants d’autre part. En clair, elle combine à la fois l’esthétique et la fonctionnalité.
Vu la complexité de la construction de la piscine en escalier, il est préférable de demander un devis piscine pour connaître le coût exact de votre projet.
La piscine avec îlot central
Vous recherchez une piscine qui fera en même temps office d’espace de détente ? Optez pour l’installation de piscine avec îlot central. La particularité de cette piscine n’est pas sa forme, mais plutôt la présence de l’îlot que vous pouvez aussi remplacer par un jacuzzi. Il peut donc s’agir une mini-piscine comme d’une grande piscine. L’îlot permet de créer des zones ombragées pour se protéger de l’ensoleillement pendant la baignade.