Vous envisagez faire poser une clôture ? Mais vous ne savez pas comment la choisir ? Il existe une large gamme de clôtures différentes, et le choix n’est pas forcément évident. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir votre clôture en fonction de vos besoins !
Les règles d’installation de clôture
En France, si vous êtes propriétaire de votre terrain, qu’il soit construit ou non, vous avez le droit de faire installer une clôture sans demander d’autorisation particulière. Par contre, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre Plan Local d’Urbanisme. En effet, il existe des règles, fixées par le PLU de votre mairie, qui encadrent la hauteur maximale autorisée pour les clôtures, mais aussi les couleurs réglementaires. Si vous ne prêtez pas attention à ces règles, vous vous exposez d’une part à une amende, et d’autre part au changement de votre clôture. Donc, avant d’aller choisir votre prochaine clôture sur le site de www.la-cloture-francaise.fr, allez vous renseigner auprès de votre mairie.
Comment choisir votre clôture ?
Pour être certain de faire le bon choix, il faut avant tout savoir pourquoi vous avez besoin de clôturer votre terrain.
La délimitation de votre propriété
Si c’est là votre unique besoin, vous pouvez faire le choix le plus économique qui soit : le grillage. Il faudra néanmoins prendre garde à votre portail, car tous les portails ne peuvent s’adapter avec un grillage. Vous pouvez agrémenter votre clôture grillagée de travées, qui pourront être en aluminium, en bois ou en PVC. À noter également, une clôture en grillage ne peut pas dépasser 1 mètre de hauteur. Si le grillage ne brille pas par son esthétisme et sa solidité, il aura au moins le mérite de délimiter votre espace à moindres frais.
Votre sécurité
Si vous souhaitez empêcher les intrus de se rendre sur votre propriété, il vous faudra une clôture solide. Un mur de brique, du béton ou une solide clôture en fer forgée, d’une hauteur minimale de 2,50 m, qui alliera allure et sécurité. Vous pouvez, pour aller encore plus loin, en plantant des arbustes épineux et peu accueillants, comme le houx ou le pyracantha par exemple, tout au long de votre clôture.
Vous protéger des regards
Se protéger des regards du voisinage ou des promeneurs de passage est une mission pour les panneaux occultant. Vous pourrez en trouver en bois, en aluminium ou encore en PVC. Si votre budget est serré, vous pourrez vous contenter d’un grillage, sur lequel vous rajouterez des brises-vues, là où vous en aurez besoin.
Empêcher vos animaux de se sauver
Propriétaires de chiens dynamiques, irrésistiblement attirés par le jardin du voisin ou pire encore, la route, il vous faut investir dans une clôture solide, surtout si votre chien est gros. Un grillage fixé sur poteaux peut être adapté pour un petit chien, mais pour un gros chien plein de vie, il faudra préférer une clôture rigide, qui résistera à son entêtement.
Apporter une plus valu esthétique
Si vous souhaitez faire une mise en beauté de votre terrain et que votre budget suit, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez choisir une clôture qui s’accordera parfaitement avec l’esthétique de votre maison et vous orientez vers des coloris sobres et élégants.
Comment entretenir une clôture ?
Ce n’est pas un détail, car une clôture bien entretenue sera plus durable, mais aussi plus jolie, plus longtemps. Voici donc ce qu’il convient de faire, en fonction des matériaux de votre palissade.
Le grillage soudé et le PVC
Un entretien très léger est de mise avec ces matériaux. Un peu d’eau et de savon, suivi d’un bon rinçage et le tour est joué. Si votre clôture contient des éléments fixés entre eux, vérifiez de temps en temps que tout est toujours en place, surtout après une tempête.
Le bois
Bien que traité avant d’être vendu, il faudra prendre soin de vos clôtures en bois et palissade. Le bois demande de temps à autre d’être traité, lasuré et repeint, pour garder toute sa splendeur et sa solidité.
Le métal et fer forgé
Même si votre installation est neuve, il est en général conseillé d’appliquer un traitement antirouille dès le départ. Par la suite, il faudra envisager un décapage, si vous remarquez des traces de rouille. En effet, un bon décapage suivi d’une peinture neuve est le meilleur moyen de rendre à votre clôture en ferronnerie le chic de sa jeunesse !
Le béton
Si vous avez opté pour une clôture bétonnée, ou comportant des poteaux en béton, la seule chose que vous avez à faire est de surveiller la prolifération de mousses ou de lichens. Il suffira de pulvériser un produit antimousse et de brosser les résidus végétaux pour les faire disparaitre.
Vous en savez maintenant plus sur les clôtures ! N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels, qui pourront vous conseiller, en fonction de votre terrain, pour faire le choix le plus adapté à vos besoins !