Comment bien faire son choix de jumelles ?

64004920b3cbfe7cb0719bf75feeed6a

Lorsque survient la nécessité de se prendre des jumelles, il est très facile de se perdre dans son choix. Pour éviter de faire un mauvais achat, il existe un certain nombre de points que vous devez prendre en considération. En voici quelques-uns.

Tenir compte de l’usage à faire de la jumelle

Le tout premier critère à prendre en considération lorsque vous souhaitez vous procurer une paire de jumelles, c’est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe une grande variété de jumelles, et chaque modèle est recommandé pour un usage précis. Lorsque vous faites le mauvais choix pour un autre usage, vous serez déçu du résultat que vous donnera l’appareil choisi. Que ce soit pour observer la nature, les oiseaux ou encore voyager, il y a des critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix.

La jumelle pour observer la nature

Pour observer la nature, il existe des jumelles spécifiques pour vous permettre d’observer toutes sortes de paysages dans les moindres détails. Il est généralement recommandé d’opter pour les jumelles 8×32 afin de mieux observer la nature. Ce type de jumelles est idéal pour l’observation à moyenne distance dans la forêt ou encore à la campagne. Avec un champ de vision de 120 m environ, ce modèle de jumelles vous permet d’avoir une vue large et agréable.

La jumelle pour observer les oiseaux

Lorsque vous souhaitez vous procurer une jumelle pour observer les oiseaux, vous devez opter pour une paire de jumelles assez sophistiquées. Les oiseaux sont connus pour ne pas rester sur place et vous devez avoir une jumelle capable de visualiser sur une longue distance afin d’observer les oiseaux sans les déranger. Pour observer les oiseaux, il est recommandé de préférer des jumelles 10×42 ou des modèles similaires. Cette jumelle vous offre un champ de vision convenable et un éclat correct. De plus, ce modèle est assez léger et facile à transporter.

La jumelle pour voyager

Pour observer de très beaux paysages lors des voyages ou même des randonnées, il existe un modèle de jumelle spécifique à avoir. Vous ne pouvez pas vous procurer une jumelle pour observer la nature ou les oiseaux pour voyager. Vous ne serez pas content des images à visualiser. Pour les voyages, c’est la jumelle de type 8×24 qui est recommandée. Ce modèle de jumelle vous permet d’observer toutes sortes de paysages peu importe où vous allez.

Pour chaque activité à faire, il existe un modèle de jumelle à prendre. Plus vous respectez cela, plus vous profiterez de votre jumelle. Si vous souhaitez par exemple des jumelles pour la chasse, c’est le format 8×56 qui est plus recommandé.

Toutefois, l’utilité de l’appareil n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir sa jumelle.

Tenir compte des critères techniques de la jumelle

Une fois que vous aurez fait le choix du modèle de jumelle qui correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devez à présent prendre en compte d’autres critères. Il s’agit des critères techniques. Ce sont les paramètres de l’appareil qui vous permettront d’avoir une vue propre et unique. Vous devez principalement prendre en compte le facteur de grossissement de la jumelle, le diamètre de l’objectif et l’indice crépusculaire.

Le facteur de grossissement se définit comme la croissance probable d’un sujet fourni par un objectif. Ce facteur est souvent un chiffre qui se retrouve le plus souvent dans la dénomination d’une paire de jumelles. C’est lui qui détermine le degré auquel un objet ou une vue est multiplié pour vous permettre de mieux voir. Si le facteur de grossissement est de 10 par exemple, vous aurez l’impression qu’un objet situé à plus de 150 mètres est juste à 2 mètres de vous.

Pour ce qui est du diamètre de l’objectif, il s’agit de l’élément vous permettant de capter la lumière avec vos jumelles. Plus il est grand, plus vous canaliserez de la lumière. Le diamètre de la jumelle est le second chiffre qui apparait dans la désignation de l’instrument. C’est lui qui vous permet d’avoir des vues de meilleures qualités.

En ce qui concerne l’indice crépusculaire, la vérification de ce paramètre est plus réservée aux personnes qui désirent observer la lune avec leurs jumelles. Si vous avez une jumelle pareille, l’indice crépusculaire n’est pas un critère à négliger. C’est cela qui détermine la qualité optique de votre jumelle pendant vos visualisations de nuits ou lorsque les situations de luminosité s’avèrent mauvaises. Il est recommandé d’opter pour une jumelle dont le facteur est supérieur à 49 lorsque vous souhaitez admirer un ciel étoilé.

Prendre en compte les caractéristiques physiques de la jumelle

Dès que vous finissez avec les paramètres de choix techniques de la jumelle, place maintenant aux caractéristiques physiques. Au nombre de ces caractéristiques, il y a le poids et la taille de la jumelle, sa robustesse, son étanchéité ainsi que la molette de mise au point. Pour un bon choix de poids et taille, il est recommandé de préférer une jumelle à la fois légère et maniable. Vous devez également veiller à ce qu’elle soit suffisamment solide et étanche pour résister à toutes sortes de situations. En ce qui concerne la molette de mise au point, faites un choix de jumelle qui dispose d’une molette centrale pour régler la netteté de vos vues au moment de la visée.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys