Vous venez de contruire un grand chalet de jardin habitable ?Alors, vous êtes concernés par la taxe abri de jardin. Cet impôt est payable en une fois. Toutefois, pour les montants supérieurs à 1 500 euros, il est possible de faire un paiement en deux fois. Elle n’est payable qu’une seule fois. Après avoir effectué la demande d’autorisation de délivrance de l’urbanisme, vous devrez régler la taxe d’aménagement à la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Où se renseigner pour avoir le tarif de la taxe d’abri de jardin ?
Le site officiel https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement mis à disposition par le gouvernement. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur les types de travaux concernés, les superficies, les modes de calculs des taux ainsi que les exonérations prévues. Depuis cette page, vous pourrez avoir accès à un simulateur. Ce dernier vous permettra d’avoir une idée montant de votre future taxe d’aménagement. Avant de faire une demande de simulation, il faut veiller à avoir toutes les informations concernant votre projet : les surfaces, sa situation géographique et tous les renseignements permettant d’estimer au mieux le montant de votre taxe. Attention, ce montant reste une estimation, elle est susceptible de changer après l’étude de votre dossier.
Taxe abri de jardin : des augmentations à prévoir
Pour information, en 2023, une augmentation de 8 % a été prévue. Avant d’envisager un aménagement de votre propriété, pensez à bien vérifier votre budget. Pour rappel, cette taxe est calculée au mètre carré. D’ailleurs, il est important de noter que ce tarif est mis à jour chaque année et tous les 1er janvier.
Que risquez-vous si vous ne payez pas la taxe abri de jardin ?
Si vous ne réglez pas votre taxe d’abri de jardin, vous risquez une majoration de 10 %. Pensez donc à bien vous acquitter de votre taxe.