Le paillage, c’est la technique secrète des jardiniers pour un jardin verdoyant et sain. Oui ! Il est toujours conseillé de bien couvrir le sol autour des plantations. Cela permet d’améliorer la structure du sol, d’apporter des éléments nutritifs aux plantes, de contrôler les mauvaises herbes… Et pour optimiser l’efficacité de cette pratique de jardinage, il faut éviter les matières minérales ou encore synthétiques (graviers, pouzzolane, toiles, rouleaux…). Vous devez opter pour un matériau naturel tel que le miscanthus.
Paillage miscanthus : quels avantages ?
Plante issue de la famille des graminées (Poaceae), le miscanthus provient des régions d’Afrique. On le trouve également dans le Sud de l’Asie. Il est également appelé « herbe à éléphant », ou « Roseau de Chine ». Si cette plante rhizomateuse est privilégiée pour les paillis végétaux, c’est en raison de ces qualités protectrices et nutritives intéressantes. On vous dit tout.
Maintient le sol plus longtemps humide
En effet, le Paillage miscanthus sur bois-and-woods.com est réalisé principalement avec les tiges de la plante. Ces dernières sont broyées et séchées afin d’obtenir de petits morceaux végétaux. Ce paillage organique d’origine naturel est réputé pour ses propriétés absorbantes exceptionnelles, ce qui peut aider à conserver un niveau d’humidité adéquat pour le développement des plantes. Le choix de cette solution permet de limiter et d’optimiser les arrosages.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de paillage est très apprécié en permaculture et pour les cultures biologiques. Avec un ph neutre, le paillage miscanthus peut donc s’utiliser pour :
- les tomates ;
- la salade ;
- la pomme de terre ;
- les rosiers ;
- les groseilliers ;
- les fraisiers ;
- ou les framboisiers.
Limite le développement d’adventices et protège le sol contre les intempéries
L’utilisation du miscanthus comme paillage naturel réduit et facilite le désherbage, car il empêche l’apparition de plantes adventices (mauvaises herbes). Ce paillage végétal préserve également le sol des rigueurs climatiques. Fini la formation de crevasses et le durcissement de la terre qui surviennent souvent en période de canicule. L’herbe à éléphant est aussi riche en cellulose. De ce fait, il jouit d’une structure légère et aérée qui favorise la circulation de l’air et l’absorption de l’eau.
On n’oublie pas aussi que cette plante est un aliment de choix pour les vers de terre.
Apporte une touche décorative au jardin
Grâce à sa couleur claire, parfois dorée, qui ne se dégrade pas avec le temps, ce paillage organique va maximiser l’esthétique de votre jardin ou potager en mettant en valeur vos plantations. Enfin, le paillage miscanthus renferme des composés phénoliques. Ceux-ci, grâce à leurs propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, mettent les plantes à l’abri des maladies et des insectes indésirables.
Quelques conseils pour réussir la pose de son paillage miscanthus
La mise en plus du paillage herbe à éléphant n’est pas du tout compliqué. Avant tout, vous devez nettoyer votre sol et le débarrasser de toutes les mauvaises herbes. Ensuite, vous procédez à l’aération de votre terre. Au cas où elle serait pauvre, n’hésitez pas à l’enrichir. Il est très important de bien désherber le sol avant de poser le paillage. Afin d’obtenir des résultats efficaces, lors de la première année d’utilisation, il est recommandé de disposer 7 à 10 cm de paillage.
Par la suite, vous pourrez utiliser des couches de 4 à 5 cm les années suivantes. N’oubliez pas de bien humidifier votre paillage miscanthus. Cela garantit sa bonne tenue au vent après l’installation. Il pourra ainsi jouir d’une excellente stabilité face au ruissèlement des eaux.