Vous voulez utiliser votre motoculteur pendant longtemps ? Dans ce cas, il vous faudra bien l’entretenir. Il y va également de votre sécurité. Pour l’entretenir, vous découvrirez toutes les étapes dans ce tutoriel. Lisez plutôt !
Le nettoyage du châssis et du carter
Avant de commencer à nettoyer votre motoculteur, prenez la peine d’éteindre le moteur. Assurez-vous aussi de débrancher le fil de la bougie. S’il s’agit d’un engin électrique, le câble d’alimentation doit être débranché. Les carters seront nettoyés de l’intérieur et de l’extérieur. Si ces pièces sont hors d’usage, vous pouvez procéder aujourd’hui à l’achat de pièces détachées motoculture sur internet, sur le site France Motoculture spécialiste de pièces détaches pour motoculteur vous trouverez un grand nombre de pièces détachées pour des marques tels que Kubota, Honda, Echo, Stihl, Husqvarna.
Pour nettoyer aisément l’intérieur du carter, basculez l’engin vers l’arrière de sorte que les poignées soient posées sur le sol. Ce faisant, vous n’allez pas endommager les fraises par inadvertance. Vous pouvez faire usage d’une spatule (en plastique ou en bois) pour enlever les débris végétaux que vous trouverez au niveau des couteaux de la fraise.
Un jet d’eau ou une brosse peuvent vous aider à le dépourvoir des résidus de terre. Bien entendu, cela doit être fait après chaque utilisation. Le nettoyage haute pression vous aidera à obtenir un bon résultat. Pour finir, vaporisez le matériel avec un produit lubrifiant hydrofuge. Cela se fera seulement lorsque l’engin est sec. Ce produit le préservera de la corrosion.
Le nettoyage du moteur
Afin que le motoculteur fonctionne convenablement, vous avez l’obligation de bien entretenir son moteur. Ici, de nombreuses pièces sont à prendre en compte. En commençant par le filtre à air, sachez qu’il doit être nettoyé tout au moins toutes les 25 heures d’utilisation. Le nettoyage peut être fait à l’air comprimé. Vous pouvez aussi le rincer en vous servant du diésel. Vous procèderez ainsi lorsque vous le retrouverez dans un bain d’huile. Dès que cela est fait, changez automatiquement l’huile.
La bougie d’allumage
Une bougie en mauvais état vous fera perdre du temps lors du démarrage de votre motoculteur. Parfois, il ne se mettra même pas en marche. Avec une brosse métallique conçue pour nettoyer uniquement cette pièce, vous débarrasserez ses électrodes des résidus de combustion. Ensuite, servez-vous d’un chiffon pour le nettoyage de son filetage et de son culot. Retenez que la bougie doit être nettoyée toutes les cent heures d’utilisation ou tous les six mois.
L’huile à moteur
En ce qui concerne son entretien, vous devez tenir compte du manuel du propriétaire. Vous y verrez le type d’huile à utiliser. Il renseigne aussi sur la fréquence des vidanges. Il est recommandé de vidanger le motoculteur lorsqu’il est sur une surface plane. Cela doit être fait à froid.
Procédez au débranchement du fil de bougie. Ensuite retirez le bouchon et mettez un bac de récupération sous le carter moteur. Après l’avoir vidé de l’huile usagée, mettez à nouveau l’appareil à plat et replacez le bouchon. Il est recommandé de nettoyer le bouchon avant de le replacer.
Les roues et la courroie de transmission
Après chaque utilisation, vous devez procéder au nettoyage des roues. En effet, celles-ci s’encrassent rapidement. Avec un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression, vous réussirez à le faire. Après les avoir séchées, servez-vous d’un lubrifiant hydrofuge pour les pulvériser. Ainsi, vous les préserverez de la corrosion.
Assurez-vous que la pression des pneus se trouve dans la fourchette 0,5 et 1 bar. Quant à la courroie de transmission, faites un examen visuel pour vous assurer qu’il est en bon état. S’il ne l’est pas, remplacez-le immédiatement.
Les derniers détails
Après ce nettoyage, il est recommandé de lubrifier les différents éléments de l’engin. Il s’agit entre autres du système d’emboîtement et des articulations permettant de régler la hauteur des poignées.
Lubrifiez aussi les câbles d’accélérateurs et d’embrayage ainsi que les axes portant les poignées d’avancement de l’engin. Faites de même pour l’articulation du levier de vitesse. Pour finir, sachez que les lames de la fraise doivent être affûtées au moins une fois tous les 12 mois.