Concevoir son propre jardin est une option satisfaisante et conviviale qui vous permet de faire preuve de créativité. Cependant, beaucoup ont tendance à penser que les meilleurs jardins sont ceux qui permettent aux gens de se sentir bien et heureux. Bien sûr, un jardin doit être beau, mais il doit aussi être agréable à vivre. Apprenez à mettre en place votre jardin avec ce guide !
Planifiez les besoins de votre jardin
Il est important de planifier dès le départ ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour votre jardin. Vous devez être clair sur ce que vous voulez réaliser, comme créer un potager ou un endroit pour exposer juste des fleurs. Le mode d’entretien doit également être un point phare de la conception de votre jardin.
Ainsi, avant de décider des objectifs spécifiques de la conception, discutez avec votre famille et vos amis pour avoir plus d’infos sur ce projet et notamment l’entretien. Cela vous aidera à savoir si vous devez engager un concepteur de jardin professionnel ou le faire vous-même.
Esquissez vos idées de conception
Pour une bonne conception, dessinez les contours de votre jardin sur une feuille de papier et dressez la liste des éléments que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez par ailleurs utiliser le dessin pour voir quelles zones ne correspondraient pas à une installation de jardin.
À ce stade, décidez des éléments à changer et ceux à conserver. Un réaménagement complet donnera généralement un résultat plus cohérent, mais peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps. Des changements plus subtils coûteront inévitablement moins cher, mais ne seront pas tout aussi agréables.
Déterminez le budget de votre projet
Les conceptions de jardin peuvent être très coûteuses, surtout s’il s’agit d’un jardin moderne où les finitions propres sont requises. Certains paysagistes recommandent de consacrer 5 à 15 % de la valeur de votre maison à votre jardin. Il est donc important d’établir un budget en fonction de vos besoins.
Pour un budget serré, choisissez des idées de jardinage efficaces et peu coûteuses. En général, les matériaux recyclés ou récupérés sont moins chers que les matériaux neufs. Les matériaux comme le gravier sont moins chers que les matériaux de pavage. Par ailleurs, vous pouvez opter pour la location de plantes sur ce site qui offre une végétalisation complète de vos espaces.
Plantez dans le jardin
Les éléments du jardin doivent être placés en tenant compte du style et de l’aspect pratique. Mais, il est important de se rappeler que les plantes basses doivent être au premier plan et les plantes plus hautes à l’arrière-plan. Ceci est recommandé pour un bon éclairage de la lumière du jour et une bonne visibilité de toutes les plantes.
Que vous souhaitiez une jungle tropicale, un potager fleuri ou un jardin moderne simple et cool, vous devez choisir les bonnes plantations pour le type de jardin que vous voulez créer. Une fois que vous avez déterminé le thème et le style de votre jardin, choisissez des plantes qui s’y accordent et qui lui donnent un aspect agréable.
Créez une zone de confort
La beauté est superficielle, mais les plantes dans un jardin ne se contentent pas de rester là et d’être belles. Les bonnes plantes, utilisées de la bonne manière, peuvent en fait apporter confort et praticité à un jardin.
Les conifères et les arbres à feuilles caduques peuvent protéger votre jardin des vents violents. Les grandes plantes vivaces et ornementales peuvent rapidement créer un écran d’intimité. Des arbres et de grands arbustes bien placés peuvent fournir une oasis d’ombre lors des chauds après-midi d’été.