Comment cultiver de la patate douce en plein terre ?

Fortement consommée en Amérique latine et sous les tropiques, la patate douce est également présente en Europe. Il faut dire que ce tubercule au goût sucré est également plein de vertus pour la santé. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de ce dernier, sachez que cela nécessite toutefois quelques astuces incontournables. Comment réussir la culture de la patate douce en pleine terre ? Découvrez.

L’étape de la germination

Très importante, la germination constitue la base de votre projet de culture. Bien réussie, elle vous permettra une récolte satisfaisante. À cet effet, sachez que deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à acheter directement des plants pré-germés.

Vous pouvez également préparer vous-même cette germination. Pour ce faire, stockez vos plants dans des clayettes dès le mois de janvier. Veillez à ce que le lieu d’entreposage soit bien ensoleillé et a une température modérée. Dès que vos plants auront germé, vous pourrez passer à la mise en terre.

L’étape de la plantation

Pour une plantation réussie, les travaux devront se faire entre mars et avril. La patate douce étant une plante tropicale, vous lui éviterez ainsi les affres de l’hiver. Certaines phases devront également être respectées.

Préparation du sol

Pour la culture de vos patates douces, préférez un endroit bien exposé au soleil. Par ailleurs, il est indispensable que la terre ait été préparée durant l’hiver. Il faut préalablement l'ameublir sur environ 20 cm de profondeur et l'enrichir en engrais. Préférez celui riche en potassium, car les engrais azotés favorisent le feuillage plutôt que la racine. Formez aussi les sillons qui serviront à accueillir les plants.

La plantation proprement dite

Une fois germés, vos plants de patates douces sont prêts pour la mise en terre. Chacun d'eux doit être mis dans un trou d’environ 15 cm de profondeur. Espacez-les de 30 cm et les sillons d’environ 70 cm afin de faciliter l’écoulement de l’eau. En principe, vous devriez disposer 40 plants sur une surface de 10 mètres carrés. Veillez également à ce que chacun soit enterré avec le germe orienté vers le haut.

Recouvrez ensuite le plant en faisant bien attention au germe. En outre, la terre doit être tapissée sous forme de butte. Durant la croissance de vos tubercules, vous devrez répéter cette opération environ deux à trois fois. Une fois la mise en terre achevée, arrosez vos plants si vous estimez que le sol est trop sec. En effet, les patates ne supportent guère la sécheresse.

Quelques précautions supplémentaires

La patate douce est une plante connue pour être très gourmande. Il est donc primordial que le sol dans lequel elle se trouve soit bien riche. Pour cela, faites fréquemment un apport de compost à la terre de plantation. Si vous en avez, utilisez également de la corne broyée, mais de préférence en automne. L’excès de lumière sur la patate en pleine croissance favorise le développement de la solanine.

Cette substance étant nocive pour la plante, il est recommandé de la protéger de la lumière. Parallèlement à la patate douce, plantez également de l’ail, de l’absinthe ou du lin. Ces cultures contribueront à préserver le tubercule des nuisibles comme les doryphores et les nématodes. Veillez à la rotation des cultures afin d’éviter que vos prochaines plantes ne soient attaquées par des maladies.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys