Comment aider les abeilles ?

abeilles

En disparaissant, les abeilles sont menacées par ce que l’on appelle le syndrome d’effondrement. Mais cette catastrophe potentielle peut être repoussée par quelque chose d’aussi petit et facile que de changer quelques habitudes ! Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez aider les abeilles.

Créer un beau jardin

Les abeilles recherchent du pollen et du nectar dans les fleurs pour aider à la pollinisation et à la fabrication du miel. La plupart du temps, elles le trouvent dans des fleurs colorées, comestibles ou non, comme la lavande, la camomille, l’agastache, le millepertuis ou la bourrache.

Veillez à planter beaucoup de fleurs pour les abeilles (et les papillons, et autres pollinisateurs !) Il existe plusieurs herbes qui produisent de belles fleurs très attrayantes pour les abeilles. Êtes-vous intéressé par la culture de plantes favorables aux abeilles ? Il existe plusieurs façons de les cultiver : dans des pots, des jardinières ou directement dans le sol.

Mettre une source d’eau en place

Pensez à ajouter une petite source d’eau à votre paysage si vous n’en avez pas déjà une. Les abeilles peuvent s’y reposer et s’y hydrater. Il peut s’agir d’un bain d’oiseau ou d’une petite soucoupe avec de petits cailloux. Changez également l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche, surtout pendant les mois chauds de juillet.

Lorsque vous entretenez vos aménagements paysagers et vos jardins, utilisez autant que possible des engrais naturels et des méthodes de biocontrôle pour éviter de nuire aux abeilles. Les engrais, les pesticides et les herbicides peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les populations d’abeilles.

source d'eau

Mettre des ruches

L’apiculture urbaine est en plein essor depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes installent des ruches sur leur propriété dans l’espoir de récolter du miel, mais aussi de contribuer au maintien des populations d’abeilles.

Nous ne vous empêcherons pas d’aider les abeilles, mais il est dans votre intérêt et dans le leur d’obtenir d’abord une formation professionnelle. Malgré vos intentions bienveillantes, si vous agissez au petit bonheur la chance, vous pourriez involontairement faire plus de mal que de bien.

Si vous vivez à la campagne et que vous disposez d’un champ cultivé, vous pouvez peut-être offrir un espace aux apiculteurs de votre région. Ce faisant, vous contribuerez non seulement au développement des cultures et à la pollinisation, mais aussi à la production de miel.

A lire aussi : tout savoir sur les guêpes maçonnes ou guêpe noire 

Limiter l’utilisation des pesticides

On pense que les abeilles, comme tous les autres insectes et les fleurs sauvages, sont gravement touchées par l’utilisation intensive de pesticides en particulier et de substances phytosanitaires de toutes sortes. Pour aider les abeilles, bannissez les pesticides et les herbicides de votre jardin.

N’utilisez pas à mauvais escient les purins, décoctions et autres traitements à base de plantes faits maison destinés à  » traiter  » ou  » fertiliser  » votre potager (contre les champignons, les insectes nuisibles, etc.) ou à consommer. Le but du procédé est de transformer le principe actif d’une plante en un principe actif en le modifiant ; par conséquent, ce composant actif concentré dans votre produit peut également causer des dommages aux abeilles.

pesticides

Créer un hébergement pour les abeilles

En construisant un petit abri pour les abeilles sauvages, vous pouvez contribuer à les protéger de l’hiver. Il s’agit d’une tâche facile à laquelle tout le monde peut participer pour aider à augmenter le nombre de ruches et les chances de survie des abeilles. Vous pouvez même parrainer une ruche ou une fraction de ruche comme moyen de participation.

Plusieurs personnes peuvent parrainer une ruche sur certains sites web. Pour une ruche avec une colonie de 40.000 à 60.000 abeilles, vous pouvez vous mettre en relation avec 10 personnes : un parrain pour 4.000 abeilles. Sauf avis contraire de votre part, votre nom sera inscrit sur la ruche, les pots de miel et la page du site web, auquel cas il apparaîtra sur tous ces éléments.

Ces articles vont aussi vous intéresser

logo au jardin ys retina.png

Au Jardin d’Ys est un collectif de nanas passionnées par le jardinage depuis toujours. Nous avons décidé de mettre nos conseils et astuces acquises chacune de notre côté en commun sur un blog afin de faire profiter au plus grand nombre de notre savoir-faire. Découvrez l’équipe de rédaction d’Au Jardin d’Ys